[2012] - Suivi montagnard 2012

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 mai 2012 09:36

Les cendres sont pauvres en phosphore .
L& poudre d'arètes de poisson me semble bien plus adaptées , elle est donnée comme fumure de fond, mais aussi d'entretien , ce que demande notre ams chamois
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

aflo59

Messagepar aflo59 » 21 mai 2012 09:44

exact , les cendres de bois sont très riches en sels minéraux,
calcium (20 % à 50 %), potasse (2 à 9 %), silice (14 %), magnésium (1 à 4 %), phosphore (0,5 à 2 %), pas d'azote.

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 442
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 21 mai 2012 10:50

ok, c'est noté, autant pour moi

piacentino

Messagepar piacentino » 21 mai 2012 21:27

je ne savais pas qu'il y avait autant de phosphore dans les cendres :wink:

Chamois

Messagepar Chamois » 21 mai 2012 22:18

Je me dirige vers une double solution, à savoir de la poudre d’arêtes de poisson, car comme tu le soulignes Béa je pense que son assimilation doit commencer assez rapidement (par rapport au Phophate Naturel et à la poudre d'os par exemple), moi je dirais 3 à 4 sem (au feeling :roll: :D ).
J'ai essayé de contacter par tél directement le fabriquant du produit et le technicien était en réunion, je dois donc poser ma question sur le site, je vous tiens au courant quand j'ai la réponse.

Et puis la 2ème solution c'est pour le court terme car j'ai 3 plans dont on voit les premiers signes de manque (les nervures qui changent de couleur), Christian va aimablement m'envoyer un peu de son produit hydro (PK = 50-33) qui devrait donc agir rapidement.
Je vais en traiter 2 dans un premier temps : Absinthe qui a des fleurs qui ne coulent pas mais qui ne nouent pas non plus, et Joyau d'Oaxaca qui a des boutons.
Ça permettra de voir comment l'une et l'autre réagiront :spamafote: .

Régis

Chamois

Messagepar Chamois » 21 mai 2012 22:21

Piacentino, c'est le contraire il n'y en a pas beaucoup !
De toute façon de la cendre je n'en ai point :spamafote: .

Chamois

Messagepar Chamois » 26 mai 2012 22:46

Bon j'ai eu des réponses sur l'assimilation de la farine d'arêtes de poisson :P .

Donc ça met environ 15j pour que la plante commence à l'assimiler, et son assimilation dure environ 3 mois. Ces temps sont approximatifs car ils dépendent de plusieurs paramètres (température, humidité, présence de micro organismes, etc...).
Ça veut dire que ça fait un peu court pour toute la saison, il faudrait en remettre mi-aout pour bien faire.

L'année prochaine il faut que je me procure de la terre végétale (quitte à en prendre 2 sacs dans un champ qui fait du bio), mais si je devais continuer comme ça, le top serait à mon avis un mélange de poudre d'os et de farine d'arêtes incorporé à la mise en terre, comme ça, ça couvrirait la saison car l'os est nettement plus progressif que les arrêtes.



Voici un exemple de feuilles avec un vert trop foncé selon moi, je pense que ce n'est pas trop bon si ça dure (Joyau d'Oaxaca).
Image


Trop de violet à mon gout, je suis persuadé que c'est ça qui me pose pb à nouaison (rappel : 1 fruit sur 5 fleurs sur Absinthe).

Heureusement je lui ai mis le produit miracle du docteur Chriscal Image (PK 50-33) qui devrait agir assez rapidement si j'en crois les commentaires sur le web (merci Christian :wink: ).
Je leur en ai mis 1L (0.3gr), on verra bien :spamafote: .
Image

Idem sur Royal Hillbilly. Ce n'est pas une grosse carence, mais ce n'est pas top quand même. Un plan comme ça si on le met en pleine terre ça ne pose pas de soucis, 15j plus tard il a ce qu'il lui faut, mais là ça fait déjà 15j qu'il est dans un grand pot et il fait bon depuis, donc pour moi ce n'est pas normal :evil: .
Image


Tout ceux qui ont eu la potion miracle n'ont pas eu la farine d'arêtes pour l'instant (4 plans), je voulais voir déjà comme ça comment ça allait réagir. J'en remets une rinçade dans 1 semaine avec cette fois-ci de la farine.
Pour incorporer la farine j'ai gratté le dessus de la terre sur environ 5cm, j'y ai mélangé la dose de farine et puis un bon arrosage la dessus.


Sinon j'ai commencé à installé tout le monde à sa place en vue de l'installation de l'arrosage.
Image


Mini Chocolat Bell qui a l'air de bien se plaire car il a 4 fleurs et n'arrête pas de me faire des boutons :shock: . Le premier fruit a noué Image.
Image

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 27 mai 2012 12:50

Tu as raison, le feuillage est trop foncé cause d'une carence importante en phosphore. Carence en phosphore dans un premier temps est la coloration violet des pétioles, puis le vert qui fonce sur la feuille.

Tous mes semis en ont souffert cette année, premier et second semis. J'y suis allée avec un fertilisant transplanteur 10-52-10 pour corriger. Depuis, j'ai trouvé un transplanteur naturel mais les valeurs sont moins élevées en naturel.

Chamois

Messagepar Chamois » 27 mai 2012 13:24

Merci de me conforté dans mon diagnostique Michèle.
Je ne sais pas au Quebec, mais en France on a eu une météo qui a fait que beaucoup de gens ont été confronté à cette carence cette année alors que d'habitude ils n'en ont pas (froid + humidité).

Tu sais à base de quoi il est ton transplanteur bio ? C'est quoi son NPK ?

Le produit dont Christian m'a aimablement proposé l'essai est accès sur la floraison (vu que c'est pour de l'hydro je me demande bien floraison de quoi :roll: :mrgreen: ), d'où le couple phosphore-potassium élevé, mais il y a divers autres éléments dedans apparemment.
Je n'ai pas réussi à trouver d'infos précises à ce sujet, mais le produit semble plutôt bio pour son impact dans la terre et sur la plante, par contre je crains que sa fabrication nécessite l'utilisation de produits chimiques.

Donc pour ma part c'est un produit que j'utilise pour débloquer la situation rapidement sur certains plans et parce que je voulais un truc vraiment basé phosphore, mais je ne compte pas l'utiliser régulièrement par la suite.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 27 mai 2012 13:27

essayé la farine d'arêtesz de poisson à la plantation des petites dernières . On verra ans quelques temps .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chamois

Messagepar Chamois » 27 mai 2012 13:41

Tout était déjà planter avant que je ne remette en cause la terre.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 27 mai 2012 14:03

Chamois, c'est du 4-10-2

http://www.fafard.ca/index.php?module=a ... =181&cat=3

J'en ai mis à tous mes semis et aussi à la plantation de mes fruitiers, même mon beau poirier. C,est une belle gamme de produit. J'utilise:
-compost bio marn
-engrais naturel pour fruits et légumes

http://www.fafard.ca/index.php?module=A ... =3&prop=11

Chamois

Messagepar Chamois » 02 juin 2012 12:12

Merci Michèle. Le phosphore vient d'os moulu donc l'action est assez longue d'après ce que j'ai lu mais ça semble être effectivement un bon produit.


Pour ma part ça commence à aller mieux. Le remède a été moins radical que prévu sur le cours terme mais ça progresse quand même si j'en crois les nervures et le fait qu'Absinthe a noué sur une 2 autres fleurs (parmi les 5 premières).
Faut dire que j'ai été un peu impatient car j'ai mis sur Joyau d'Oaxaca et Absinthe une rasade d'anti-carence (ça marche aussi sur le phosphore et c'est rapide).
Je vais pouvoir rajouter la farine de poisson sur les 4 qui n'avait eu que le produit hydro avec un dernier arrosage hydro et après ça devrait aller avec de l'eau clair.

Ca y est ça a changé de couleur ! Image
T'as vu Moshou les graines de ton pote :wink: .
Image


[tom_link=408]Glacier[/tom_link] dont les fleurs ont tendance à être un peu tortillées (lié à la greffe :?: ).
Elle est en retard du à la greffe, qui n'a sans doute pas été optimum en plus, mais là elle est blindée de boutons, si tout va à terme ça fera une belle prod.
Image


Fruit tordu aussi, conforme aux fleurs, on verra si les autres fruits sont aussi comme ça.
Image

[tom_link=923]Moskovich[/tom_link] qui est dans le fond donc pas forcément facile à prendre en photo, mais qui a explosé après cette belle semaine ensoleillée et qui ne semble pas souffrir de manque de phosphore. Si tout va jusqu'au bout ça fera une belle prod aussi.

En fait je suis en train de comprendre que les variétés dites résistantes au froid sont en fait des variétés dont le besoin en phosphore est moindre par rapport à certaines autres, ça se confirme sur Glacier, Moskvich, Orange 1. Par contre Royal Hillbilly, Joyau d'Oaxaca, Absinthe elles sont bien touchées.
Je ne comprenais pas cette histoire de résistance au froid car à -1°C une Ananas restiste aussi bien qu'une Glacier !!! Maintenant je comprends :D .
Image


La canopée d' [tom_link=1848]Orange-1[/tom_link] :D , qui a été un peu longue à démarrer (comme l'année dernière) mais qui a explosée cette semaine aussi.
Image


Joyau d'Oaxaca qui devient bien trapue (sans doute lié à la greffe :?: ) avec de larges folioles (pot de 45cm). Toujours pas nouée mais j'ai bon espoir.
J'ai protégé sur le 1er bouquet mais je le garderais pour moi, j'attends encore un peu pour en mettre sur le 2ème bouquet.
Image


Absinthe, la plus en avance des 3 "grandes" hors abris.
Image


Et 1884 qui continue de grandir (pot de 45cm). J'ai virer plusieurs gourmands quand même car elle n'arrête pas de boutonner et n'arrivera jamais à tout nourrir (déjà qu'elle n'a toujours pas nouer les 2 premières fleurs... :? ). Je garde malgré tout espoir pour le 2ème bouquet qui est en fleur.
Image

Chriscal

Messagepar Chriscal » 02 juin 2012 13:17

Et bien cela va, tu les ratrappes :genial:

Diane

Messagepar Diane » 03 juin 2012 04:40

J'en ai appris de belles méthodes pour corriger le manque de phosphore . Je réalise que les années passées mes plants ont souffert de manque de phosphore. Je vais utiliser les conseils que tu as reçu lors de la plantation de mes plants

Merci à toi Chamois et à tous ceux qui ont généreusement fourni leur expérience

:genial:


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités