[2012] - Papo4334 - Tomates en face du Caroux

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Messagepar Cotcho » 18 juil. 2012 11:02

Bravo pour cette belle récolte!

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 18 juil. 2012 11:10

laciboulette a écrit ::genial: cette récolte ...

Tes tetons de Venus ressemblent comme deux gouttes d'eau à l' Orange Russian 117 que je viens de couper pour ma salade.


Au jour d'aujourd'hui c'est pour moi avec Teton de Venus les 2 meilleurs tomates que j'ai jamais gouté :love: ...domage que le pied ne soit pas toujours trés beau :) .


D'accord pour mettre les 2 dans le top 5 des saveurs.

Concernant les Tétons de Venus, si la robe et la chair ressemblent vraiment à l'Orange Russian 117, la forme, chez moi n'est pas la même.
Les [tom_link=752]Orange Russian 117[/tom_link] (je vais cueillir la premiere dans les 48h) sont bien cordiformes classiques (conformes aux photos de l'encyclopédie) alors que les [tom_link=965]Téton de Vénus Rouge[/tom_link] ont la pointe du téton bien plus marquée (je n'ai jamais croisé Vénus, mais si c'est comme ça, ça doit être quelque chose :wink: ) ce qui me fait penser plutôt à une hybridation spontanée qu'à un mélange de graine. Mes Tétons de Vénus des années précédentes ressemblaient comme 2 gouttes d'eau à la teta de Monja de la photo (forme et couleur). En outre chez moi, la plante OR117 est quand même bien plus vigoureuse et productive que la chétive Téton de Vénus (sans greffe qui semble sans changer l'allure globale lui apporter un surcroit de vigueur très significatif).

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 18 juil. 2012 11:17

Cotcho a écrit :Bravo pour cette belle récolte!


Merci, même si je n'y suis pas pour grand chose.

Comme i) pas de nouveaux symptômes de la maladie et ii) la chaleur est vraiment de retour, avec les plus de 60kg de fruits verts sur les 40 plants, je devrais avoir de vraies grosses récoltes quotidienne bientôt.
Un pied de Morado del Rincon de Ardemuz porte, sans exagérer, plus de 7 kg de fruits en cours de murissement. Je n'avais jamais vu ça.

Il serait temps que les tomates réparent l'anomalie 2012 qui a vu les aubergines produire nettement plus tôt que les tomates.

sylvain

Messagepar sylvain » 18 juil. 2012 13:43

Belle récolte Papo :D tes efforts sont enfin récompenser :genial:

les tétons de Vénus bien quel n'est pas la couleur normal ...comment est leur goût :?:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 18 juil. 2012 16:53

Papo, bien que peu présent, je te suis et partage tes réussites et les "anomalies" de cette année.
Le tout est fort instructif pour les béotiens...

Quelle belle leçon de modestie pour nous tous. Bravo pour ton courage et ta persévérance.:supertop:

Finalement tu vas avoir du plaisir de déguster. :D
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Nini

Messagepar Nini » 18 juil. 2012 19:14

hello Papo,
Ce fut un réel plaisir de te rencontrer à Maurin. :wink:
J'espère que l'hécatombe a cessé définitivement chez toi et je te souhaite de bonnes dégustations.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 18 juil. 2012 20:43

Nini a écrit :hello Papo,
Ce fut un réel plaisir de te rencontrer à Maurin. :wink:
J'espère que l'hécatombe a cessé définitivement chez toi et je te souhaite de bonnes dégustations.


Plaisir partagé et même plus, puisque de mon côté c'était toute la famille "Nini" que j'ai rencontré, même si la journée, les visiteurs et les différentes activités l'ont fait passer bien trop vite.

Pour la viriose ou bactériose, il semble que le corbillard s'est contenté des 6 plants déjà morts.. Est ce que les températures d'après midi qui dépassent les 34°C à l'ombre (donc je ne sais combien au soleil) ont fini par éradiquer la chose ? autre ? ...
Avec un peu de chance, les plants qui restent et sont chargés de fruits vivront bien leur vie et me donneront de belles tomates.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 18 juil. 2012 22:50

sylvain a écrit :les tétons de Vénus bien quel n'est pas la couleur normal ...comment est leur goût :?:


Regarde
    Image

Non seulement sa couleur n'était pas celle de la Téton de Vénus [tom_link=965]Téton de Vénus Rouge[/tom_link] (mes graines 2011) qu'elle aurait du être, mais à la coupe c'est maintenant certain que c'est une hybridation non voulue.
Cette hybridation à l'oeil ne correspondant pas à l' [tom_link=752]Orange Russian 117[/tom_link], j'ai pensé à [tom_link=1936]Brandywine Yellow[/tom_link] et en regardant le plan de mon jardin 2011, j'ai en effet constaté que la Téton de Vénus était à un mètre de la Brandywine Yellow.

Pour en venir, enfin, aux papilles : une vraie merde... pas vraiment mauvaise, mais sèche comme une Roma de supermarché, et gout totalement fadasse; ça me confirme que c'est surement une hybridation avec la Brandywine Yellow (que j'ai essayé l'an dernier et abandonnée immédiatement en raison de sa fadeur). Ce qui est curieux est que cette hybride a gardé le feuillage de la Téton de Vénus (RL) et pas le PL des Brandywine, la forme de fruit de la téton de Venus, mais la chair de la Brandywine (couleur, aspect) en encore plus fadasse et plus sec. Comme quoi toutes les hybridations ne donnent pas que du positif.... celle ci est à oublier. Elle a terminé dans un riz complet à ma façon avec 2 aubergines et un poivron.

Autres dégustations :
    [tom_link=1353]Opalska[/tom_link] : très décevante, un peu sèche et peu de goût... probablement à cuire? mais je ne reconduirai pas.
    [tom_link=958]Orange Bourgois[/tom_link] Bonne, juteuse, mais pas excellente
    fausse [tom_link=458]Scabitha[/tom_link] : bonne à très bonne, avec une acidité très agréable.
    [tom_link=1641]Violet Jasper[/tom_link] : bonne à très très bonne mure (attention à bien attendre la maturité complète sinon la chair est fade et farineuse)
    [tom_link=134]Andine Cornue[/tom_link] : excellente et très juteuse. Je maintiens même si Eric n'est pas (encore) convaincu, que c'est vraiment une excellente tomate.
    [tom_link=208]Black Cherry[/tom_link] : excellente, bien équilibrée et juteuse, parfum riche; à reconduire
    Teta de Monja : absolument superbe, douce et parfumée... en tout point identique à mon souvenir de la Téton de Vénus... si ce ne sont pas des jumelles, ce sont vraiment des cousines proches que je saurai jamais distinguer, ni la plante, ni le fruit, ni la saveur (à ré-essayer en greffée en 2013 pour voir si ça y apporte le productivité attendue)
    [tom_link=480]Saint Jean d'Angely[/tom_link] : une découverte, un pur bonheur, le même genre de gout que l'Andine Cornue, mais en encore meilleur, à reconduire impérativement (en plus le pied -greffé- semble très productif).
Dernière édition par papo4334 le 18 juil. 2012 23:30, édité 1 fois.

aflo59

Messagepar aflo59 » 18 juil. 2012 23:02

[tom_link=1353]Opalska[/tom_link] Utilisation : Cuisson, Séchage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 18 juil. 2012 23:16

aflo59 a écrit :[tom_link=1353]Opalska[/tom_link] Utilisation : Cuisson, Séchage

L'Encyclopédie et toi avez raison, mais il faudrait ajouter surtout à ne pas manger crue ! :wink:

Cela reste un gros handicap... en tout cas insurmontable pour moi...

Quand la production est forte je dois cuire et/ou congeler avant de cuire le surplus, quelles que soit les variétés, alors (pour moi, je ne cherche à convaincre personne) je ne vois aucun intérêt à cultiver des tomates qui ne se révèlent qu'à la cuisson et ne sont pas "servables" dans une salade.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 19 juil. 2012 09:21

papo4334 a écrit : je ne vois aucun intérêt à cultiver des tomates qui ne se révèlent qu'à la cuisson et ne sont pas "servables" dans une salade.


Papo en général je suis toujours d'accord avec toi et tes excellentes anlyses :supertop:
Merci pour tout le travail que tu fais généreusement partagé :fleurs:

...pour une fois je fais une petite nuance avec ce que tu dis ci dessus.
Pour cela je me place au niveau de ce que nous essayons d'être : des conservateurs de variétés anciennes.(au sens large et en tout petit !)
Certes en toute modestie, mais chacun dans son coin travaille à la biodiversité... "les petites rivières font les grands ruisseaux"

Au moment où Kokopelli vient de perdre son procès contre un grainetier bien connu ne devons nous pas (toujours en toute modestie, et à notre niveau) continuer à maintenir la barre vers ce que nous croyons être le bon sens ?
Le bon sens de la biodiversité et le plaisir gustatif à entretenir pour les générations futures...

Qu'en penses tu ?
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 19 juil. 2012 10:13

Roland13 a écrit :
papo4334 a écrit : je ne vois aucun intérêt à cultiver des tomates qui ne se révèlent qu'à la cuisson et ne sont pas "servables" dans une salade.


Papo en général je suis toujours d'accord avec toi et tes excellentes anlyses :supertop:
Merci pour tout le travail que tu fais généreusement partagé :fleurs:

...pour une fois je fais une petite nuance avec ce que tu dis ci dessus.
Pour cela je me place au niveau de ce que nous essayons d'être : des conservateurs de variétés anciennes.(au sens large et en tout petit !)
Certes en toute modestie, mais chacun dans son coin travaille à la biodiversité... "les petites rivières font les grands ruisseaux"

Au moment où Kokopelli vient de perdre son procès contre un grainetier bien connu ne devons nous pas (toujours en toute modestie, et à notre niveau) continuer à maintenir la barre vers ce que nous croyons être le bon sens ?
Le bon sens de la biodiversité et le plaisir gustatif à entretenir pour les générations futures...

Qu'en penses tu ?


Roland,

Curieusement ou pas, je suis 100% d'accord avec toi.

J'avais bien pris soin de préciser que c'était une opinion personnelle et que je ne cherchais à convaincre personne.
Compte tenu de la taille minuscule de mon jardin, je suis tenu à faire des choix drastiques. Comme je n'ai pas assez de place pour faire des conserves (autres que les "surplus" lors des plus grosses récoltes) je ne peux me permettre de cultiver des variétés uniquement pour cuisson. Ce sont bien des contraintes et des choix personnels.

Je ne voulais "enrôler" personne, juste prévenir qu'avec Opalska il ne fallait pas compter les manger en salade. :wink:

Nini

Messagepar Nini » 19 juil. 2012 10:23

Merci pour l'info,
J'ai moi aussi fait [tom_link=1353]Opalska[/tom_link] cette année, justement pour la cuisson, comme tous les ans, j'en fais quelques pied pour cet usage.
Comme ça, je sais que je ne perd pas de temps à essayer de la déguster crue, j'ai bien d'autres variétés pour ça. :wink:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 19 juil. 2012 12:21

papo4334 a écrit :....

Je ne voulais "enrôler" personne, juste prévenir qu'avec Opalska il ne fallait pas compter les manger en salade. :wink:


Nous sommes tout à fait en phase, comme sans doute avec la très grande majorité des ami(e)s sur ce site. :D
En réalité je ferai comme toi la saison prochaine en éliminant les tom's qui ne sont pas bonnes chez moi :doh:

D'ailleurs tout est relatif puisque on sait bien que suivant le terroir les goûts des différentes variétés ne sont pas forcément identiques...restons :morpho:

TB continuation :996:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

sylvain

Messagepar sylvain » 19 juil. 2012 13:35

Merci pour l'info Papo ! :D


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités