[2012] - les tomates-charter de Bigbird

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chriscal

Messagepar Chriscal » 11 avr. 2012 23:19

morpho a écrit :c'est marrant, des sudistes qui discutent sans les mains

:mdrrr:


Et avec quoi ils tapent sur le clavier, alors ? Leurs pieds ? :mdrrr:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 12 avr. 2012 07:57

c' est là toute la difficulté :roll:

:mdrrr:

lestat

Messagepar lestat » 12 avr. 2012 09:19

Faaaaaaaacile !

sylvain

Messagepar sylvain » 13 avr. 2012 13:02

Tes préposé au voyage sont magnifique bigbird :D

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 13 avr. 2012 13:47

Bon courage pour le voyage ! :)

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 16 avr. 2012 23:35

Merci ! :D

j'ai fini de faire mes bagages "Verts", et comme je m'en doutais un peu, tout n'est pas rentré (il restera une quinzaine de godets en instance qui feront le voyage ... plus tard ...),
ce fût une opération périlleuse, d'autant que la forme (conique) d'un bon nb d'entre eux (des gobelets plastiques) n'est pas des plus adéquates pour bien caler les pots,
ils se calent par les épaules (la partie évasée), mais ont les fesses qui flottent, donc GROS danger dans le transport, les secousses et soubressauts finiraient par en mettre certains de travers, et là, "c'est le drame !", ... les plantules sont généralement pliés/cassés ou guillotinés par le rebord du pot voisin ... (j'ai connu ça l'an passé),
j'ai donc essayé de limiter les risques cette fois-ci en entourant le bas des gobelets avec une bonne bande de mousse, de manière à ce que, bien sérrés, ils soient en contact autant des épaules que des fesses, comme ça, théoriquement, ça ne devrait pas bouger (en tout cas, pas suffisament pour les retrouver couchés).
bon, ça m'a pris un peu de temps, mais "on est pas des sauvages !" :mrgreen:

donc, départ demain matin, je vous ferai un petit topo de l'état des lieux à l'arrivée (et du repiquage) la semaine prochaine, dés mon retour.
:)

lestat

Messagepar lestat » 17 avr. 2012 07:13

Bonne chance !

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 26 avr. 2012 11:47

migration effectuée sans gros encombres, au final peu de casse,
repiquages fait sur 2 jours, sont donc à ce jour en pot individuel :
    - Physalis : 27
    - Piments : 72
    - Tomates : 97
    - Aubergines : 32

Reste à espérer que la météo ne sera pas trop rude car ils sont entreposés en extérieur (en mi-ombre),
et un fort mistral ou une grosse giboulée pourrait causer des dégats fatals pour bon nb d'entre eux,
je croise donc les doigts en attendant ma prochaine descente de quelques jours prévue fin mai
pour mettre les candidats "survivants" en pleine terre.
:)

Chriscal

Messagepar Chriscal » 26 avr. 2012 12:15

on croise les doigts pour eux :love:

lestat

Messagepar lestat » 26 avr. 2012 12:18

Bon courage et mèfi le vent d'est s'est levé :S

Chamois

Messagepar Chamois » 26 avr. 2012 12:28

C'est déjà ne bonne chose si le transfert s'est bien passé 8) . Tu n'as pas du chômer pour repiquer tout ça...

Le mistrale c'est un vent du nord je crois, donc pour l'instant pas de soucis est dans un flux de sud et ça devrait durer un certain temps.
Vu que tu sembles faire ça tous les ans, tu n'as pas envisagé de leur faire un abris ouvert ?

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 26 avr. 2012 12:31

lestat a écrit :Bon courage et mèfi le vent d'est s'est levé :S
j'ai vu ça, et de la flotte en perspective pour ce week-end d'aprés la météo ...
j'espère que ce sera "avec modération". :)

Chamois a écrit :C'est déjà ne bonne chose si le transfert s'est bien passé 8) . Tu n'as pas du chômer pour repiquer tout ça...
exact, beaucoup de démélages de racines, mais le substrat à peine humide et donc trés friable m'a bien aidé pour que ça ce passe plutôt bien,
par contre, il faut compter sur un petit ralentissement avant la reprise de croissance,
le temps de se "remettre les racines en place" et de se faire au nouveau substrat (un peu plus enrichi).
Chamois a écrit :...Vu que tu sembles faire ça tous les ans, tu n'as pas envisagé de leur faire un abris ouvert ?
si, c'est en effet au programme, mais j'ai prévu de faire ça avec de la récup (budget proche de zéro),
et jusqu'à présent, le temps m'a manqué pour m'y mettre sérieusement, mais peut-être pour l'an prochain, who knows ..?

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 26 avr. 2012 14:52

Prend en soin ce serait ballot de les perdre après ce voyage délicat :wink:

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 03 juin 2012 13:40

cette semaine j'ai rapatrié les derniers plants qui me restaient en instance, en plants de secours,
et ce ne fut pas un luxe, car j'ai eu la désagréable surprise de retrouver mes plants de Pâques pour une bonne part bien amochés ...
en effet, les pluies abondantes sur Avril/Mai ont été favorables à la prolifération des gastéropodes, et ceux-ci ont festoyé dans mes plantouilles en attente de mise-en-terre, ...
résultat : accablant coté Pims et Aubs (95% de perte), quelques pieds pourront peut-être repartir su des pousses lattérales, mais pour la plupart, c'est "cuit de chez cuit" ... :evil:
les Toms, elles, ont plutôt bien résisté (environ 5% de perte), ainsi que les physalis, que j'ai eu le plaisir de retrouver en fleur.

ne pouvant me résoudre à une saison d'été "sans piments", j'ai finalement acheté illico (en plan B) quelques plants de piments tunisiens (Beldi ?) trouvés sur un marché dimanche dernier.

j'ai tout mis en terre en 4 jours, + quelques cucus : 2 Marina di Chioggia, 3 concombres d'Arménie et 7 ou 8 Satsuki Madori.

maintenant, c'est un loooooong mois d'absence (et d'angoisse) avant de retrouver mon jardin (et son lot de surprises) début juillet. (je croise les doigts).

ps:
le jardinage par télépathie, ça marche pas des masses,
rien ne vaut la présence et l'oeil vigilant du jardinier au quotidien :!:


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités