[2012] - Lou Tom's 2012

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 10 juil. 2012 14:58

ça doit flairer la tomate miammmm !

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 10 juil. 2012 15:04

Merveilleuse et magnifique jungle :D

cantalou

Messagepar cantalou » 10 juil. 2012 22:12

c'est ça, une jungle :D
:merci:
je suis le premier surpris et émerveillé de la capacité de croissance dans la serre et de la beauté des feuillages.
je m'explique: dans la serre il n'y a pas une tache, pas une blessure par le vent ou les grignoteurs, ça respire la vigueur et la santé, c'est incroyable.(enfin on verra la suite !!!)

c'est Chriscal qui m'a fait envie: :mrgreen:
Chriscal a écrit :Je vais quand même mettre un bémol aux conseils forts judicieux de nos amis...

C'est possible d'avoir des plants aussi rapprochés, mais tu te lances dans la culture de l'extrême. En utilisant, en terre, des techniques et nutriments de style hydroponique, tu pourrais arriver à quelque chose comme ceci :

Image
Image : Fatalii.net

Cette photo est prise dans la serre privée de Fatalii, donc c'est possible, mais ce gars là est un Maître es-piment...

Comme on peux l'apercevoir, il a même ajouté des panneaux led pour compenser certains manques, c'est vrai qu'il a nettement plus de moyens que nous :P

cantalou

Messagepar cantalou » 04 oct. 2012 10:38

la récolte va bon train, un peu de chaque, il en reste encore pas mal mais certaine vont manquer à l'appel pour les stands, dommage, elle seront en photos et en graines :clindoeil: .
Image

est ce que quelqu'un la reconnaît svp, forme de prune - poire de 3cm de haut sur 2 de diamètre, jaune pale avec un reflet rose à maturité :
Image
ça aurait du être [tom_link=581]Téton de Vénus jaune[/tom_link] , de ce côté là c'est raté, par contre un vrai délice, une de mes préférées cette année.

sans transition : l'avantage quand on laisse des fruits au garage c'est que l'on trouve toujours quelques drosophiles bien imprudentes et vite capturées pour servir de casse croûte à papa et maman :























:mrgreen:
Image
Image
:love:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 04 oct. 2012 11:15

Whaouh !!! Tu les élèves ces scorpions ? Ou bien ils sont la naturellement chez toi ?
Belles récoltes encore :super:

cantalou

Messagepar cantalou » 04 oct. 2012 11:36

il fait trop :glagla: chez moi pour ces créatures, je les ai ramené de vacances dans le sud :morpho: ou là il en a sous chaque grosse pierre.

on trouve aussi ce genre de compagnon fort sympathique sous les pierres :
Image
Image
mais ce n'est que pour quelques minutes de plaisir car beaucoup plus compliqué à maintenir, donc on ne prend pas de risques pour lui et le relache vite, en le regardant grimper et se camouler sur un tronc d'arbre :coucou:
:love:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 04 oct. 2012 12:08

Rroooo j'adore les lézards :love:
Ces scorpions ne sont pas dangereux ? Ils se maintiennent facilement en captivité ? J'ai toujours été fascinée par ces bestioles (peut être parce que notre signe astro à tous les 3 est scorpion! :hahaha: )

cantalou

Messagepar cantalou » 04 oct. 2012 21:03

non pas dangereux, il parait que leur piqûre équivaut à 7 fois celle des guêpes, on s'en sort :mrgreen: .
Ce n'est pas agressif, faut juste faire gaffe, je ne compte pas vériifé la puissance :wink: Bon c'est sur ça ne se caresse pas devant la télé :hahaha:
Très facile à maintenir : température et humidité ambiante, 1 ou 2 proies par semaine, pas difficile, petit terrarium, ne grimpe pas sur le verre donc pas de risque d'évasion, très résistant, bonne longévité.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 04 oct. 2012 21:46

En Languedoc, il y en a beaucoup nous en avons principalement 2 sortes :
- Buthus occitanus : le jaune dit scorpion languedocien dans les terrains sablonneux très secs (sous les pierre pendant la journée) de taille jusqu'à 7 à 8 cm au maximum. Piqure vraiment très douloureuse pendant quelques heures mais loin d'être mortelle.
- Euscorpius flavicauda le petit noir (dit à queue jaune, mais seule les pattes et le bulbe à venin sont jaunatres) des maisons (taille < 4 à 5 cm max), très fréquents dans les caves. (Ex: mon vide sanitaire en est "farci"). Très petit il passe facilement sous les portes et rentre facilement dans la maison la nuit. Petit, peureux, ne pique pratiquement jamais et sa piqure est bien moins douloureuse que celle d'une guêpe et son effet ne dure que quelques minutes. Pas vraiment gênant, mais impossible de s'en débarrasser.

Celui de la photo me surprend un peu , il ressemble tout a fait au Euscorpius flavicauda, mais me parait nettement plus gros que ceux qui "habitent" chez moi. Si c'est bien celui là. Alors, même à cette taille, piqure moins méchante que celle d'un guêpe.

cantalou

Messagepar cantalou » 04 oct. 2012 22:32

salut papo :D

oui c'est le même que toi, 2 à 3cm sans la queue, pour la piqûre j'avais lu la puissance sur le net mais je te croix et ne souhaite pas tester quand même :nonono: :hahaha:
pour moi ça fait exotique, y'a longtemps que je voulais tester et toi t'en a plein dans ton vide sanitaire :P

c'est pas dérangeant c'est bébétes, comme les araignées la toile en moins, ça doit surprendre un peu quand même quand il y en a un qui détalle lorsqu'on bricole ou jardine.

@ bientôt, je suis de près tes végétariens :D

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 04 oct. 2012 23:57

cantalou a écrit :salut papo :D

oui c'est le même que toi, 2 à 3cm sans la queue, pour la piqûre j'avais lu la puissance sur le net mais je te croix et ne souhaite pas tester quand même :nonono: :hahaha:
pour moi ça fait exotique, y'a longtemps que je voulais tester et toi t'en a plein dans ton vide sanitaire :P

c'est pas dérangeant c'est bébétes, comme les araignées la toile en moins, ça doit surprendre un peu quand même quand il y en a un qui détalle lorsqu'on bricole ou jardine.

@ bientôt, je suis de près tes végétariens :D


J'en ai jamais trouvé dans le jardin, bien plus souvent dans la maison (en me levant le matin ou la nuit, jamais dans la journée). ou sur les dalles ou les murs de la maison en rentrant tard dans la nuit.
Comme il y en a dans toutes les maisons personne ne s'en préoccupe plus que ça, et si vraiment les piqures étaient douloureuses ou dangereuses, ça se saurait. Il parait que ça débarrasse bien des autres insectes genre cloportes, araignées... dont ils se nourrissent.
___

Les végétariens continuent à bien se porter en extérieur (il faut dire qu'il fait 23 ou 24°C les après midi et jamais moins de 8 ou 9°C au petit matin (plutôt 12 à 13°C), même si la croissance est moins rapide qu'il y a 3 ou 4 semaines. Même chose pour les autres piments.
Si tu veux des semences de végétariens (ou autres) fait signe. Il faudra faire les semis tôt, quitte à les garder un mois ou deux à l'intérieur derrière une fenêtre, avant de les sortir.
En revanche si j'ai encore récolté un 10 aine d'aubergines hier, il n'y en aura plus beaucoup d'autres, les petites grandissent très lentement.
Je ne parle pas des tomates, depuis 1 mois c'est au maximum 4 ou 5 fruits par semaines sur les quelques pieds encore en vie.

cantalou

Messagepar cantalou » 05 oct. 2012 07:44

ravi que tu sois passé par là :D , merci pour ton expérience scorpiantesque, je vais pouvoir dire à ma femme qu'on peut les lâcher dans la maison :mdrrr:

oui, j'ai déjà lorgné sur ta liste, mais moi je suis trop occupé en ce moment avec la préparation des expos pour tapper une liste ici, on verra fin octobre, rien ne presse 8)

cantalou

Messagepar cantalou » 03 nov. 2012 00:17

récolte des graines des tomates du stand :D
Image
Image
Image
et encore c'est que la moitié, certaine sont en très petite quantité mais j'espère quand même pouvoir vous en faire profiter si vous souhaitez en essayer certaine, je mettrai bientôt la liste.

Côté serre, fini les tomates, dernière récolte pour cette année, tout vidé, sortie la paille et semis engrais vert :
Image
Image
Image
:sourirevert:

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5166
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 03 nov. 2012 08:08

ouahhhhh :D
tu me met en apétit dès le matin

:lol:
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 03 nov. 2012 08:15

La récolte de graines, ça fait trop chouette toutes ces couleurs :super:


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités