[2013] - Tomates à la plage 2013

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Ventd anges

[2013] - Tomates à la plage 2013

Messagepar Ventd anges » 23 avr. 2013 09:17

Bonjour à tous
Un peu de temps pour aller sur semences et partage et sortir un peu les mains de la terre :tomate2:
Voici ma liste de semis pour cette deuxième année de culture de tomates et première pour l'intérêt porté à la diversité de celles-ci:(avec des noms pas toujours faciles à prononcer)
[tom_link=12]Ananas RL OP[/tom_link]
[tom_link=134]Andine Cornue[/tom_link]
[tom_link=1126]Barbaniaka[/tom_link]
[tom_link=196]Big Zebra[/tom_link]
[tom_link=208]Black Cherry[/tom_link]
[tom_link=260]Boondocks[/tom_link]
[tom_link=227]Black Prince[/tom_link]
[tom_link=1789]Mystery Beefsteak[/tom_link]
[tom_link=448]Caro Rich[/tom_link]
[tom_link=902]Chocolate Stripes[/tom_link]
[tom_link=102]Coeur de Boeuf Reif Red[/tom_link]
[tom_link=848]Cuban Black[/tom_link]
[tom_link=1190]De Bérao[/tom_link]
[tom_link=810]Dagestanskiy[/tom_link]
[tom_link=344]Géante d'Orembourg[/tom_link]
[tom_link=634]Green Zebra[/tom_link]
[tom_link=437]Moya[/tom_link]
[tom_link=4]Noire de Crimée[/tom_link]
[tom_link=595]Northern Lights[/tom_link]
[tom_link=752]Orange Russian 117[/tom_link]
osu blue
[tom_link=119]Paul Robeson[/tom_link]
poire jaune
prune noire
samson
[tom_link=1048]Yasha Yugoslavian[/tom_link]
[tom_link=106]Zao Que Zhuan Fan Que OP[/tom_link]

Hâte de faire toutes ces découvertes de goût, j'espère aussi trouver un pied de tomate voyage quelque part..peut-être à Maurin.
Si certaines personnes ont fait l'expérience de très grosses tomates, je suis preneuse d'astuces pour l'espacement des pieds, le tuteurage..tipis ou droit..tout ça.. :roll:
Bonne journée :coucou:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 23 avr. 2013 09:22

Belle liste. :super:

Pour moi c' est tipi et espacement de 60-70cm mais je vais aussi prévoir d' autres solutions dans le futur.

8)

Ventd anges

re tomates à la plage 2013

Messagepar Ventd anges » 23 avr. 2013 09:50

morpho a écrit :Belle liste. :super:

Pour moi c' est tipi et espacement de 60-70cm mais je vais aussi prévoir d' autres solutions dans le futur.

8)


Merci :o sur la hauteur du tipi, j'ai vu que 2 mètres c'était pas mal. Je vais peut-être essayer deux techniques différentes sur deux mêmes pieds et voir leur évolution.
Le jardin est assez venteux aussi, du coup je me demande s'il y a pas un moyen d'éviter la brisure des branches portant des gros fruits..

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 23 avr. 2013 10:00

Hello Ventd anges

Concernant la hauteur des tuteurs ou autres tepees, il faut te baser sur la hauteur moyenne donné pour les variétés.

2 mètres est une bonne dimension.


Certains adoptent une autre solution : des piquets métalliques à clôture espacés tous les deux mètres, avec jambe de force à chaque bout de ligne, et un grillage sur lequel les plants seront attachés au fur et à mesure.

Même solution sans le grillage, avec simplement des fil de fer tendus sur la longueur, sur lesquels on attachera les plants.

Pour éviter la casse en cas de bouquets trop lourds, il existe des porte-bouquets et autres renforts de tige, on peut aussi en bricoler-maison.

Ventd anges

Messagepar Ventd anges » 25 avr. 2013 10:35

Bonjour Mike lyne

Je n'avais pas vu que les fiches décrivaient la hauteur des tomates, :super:
Ca va aider pourquoi pas à regrouper les grosses ensemble, en cas de tipis.
Les clips me semblent intéressants aussi. A tester en bricolage maison..enfin faut que je m'y mette parce que pour l'instant j'ai du mal à couper une planche droite à la scieuse électrique :lol:
Le jardin est tout en bois de récup", alors métal, fer j'essaye d'éviter, mais je pourrais toujours en informer les copains jardiniers qui ont prévu des grosses aussi.
:merci: pour tes conseils.

Mike Lyne a écrit :Hello Ventd anges

Concernant la hauteur des tuteurs ou autres tepees, il faut te baser sur la hauteur moyenne donné pour les variétés.

2 mètres est une bonne dimension.


Certains adoptent une autre solution : des piquets métalliques à clôture espacés tous les deux mètres, avec jambe de force à chaque bout de ligne, et un grillage sur lequel les plants seront attachés au fur et à mesure.

Même solution sans le grillage, avec simplement des fil de fer tendus sur la longueur, sur lesquels on attachera les plants.

Pour éviter la casse en cas de bouquets trop lourds, il existe des porte-bouquets et autres renforts de tige, on peut aussi en bricoler-maison.


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

cron