[2007] - Culture Tony 53

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 27 mars 2007 19:12

Nous sommes francophones et fiers de l'être :D
Le hic c'est que les noms originaux des tomates sont souvent francisés. Cerise Noire est le nom francisé, pas le vrai. Certains noms sont plus faciles à traduire, ce qui nous incide à traduire. Il il faut porter attention à utiliser le terme correct afin d'éviter les multiplications de noms, les doublons, ect.

J'ai aussi cultivé la Cerise Noire pendant deux ans et maintenant je conduis la Black Cherry :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 27 mars 2007 19:21

vrai, c'est sujet à doublons !
il faudrait effectivement donner à chaque tomate sa nationalité de naissance et mettre les traductions en synonyme .
mais cela demande beaucoup de recherche et de tracage pour remonter aux sources .
Et en plus s'il fallait écrire les noms des tomates russes en caractères cyrilliques :roll:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 27 mars 2007 19:24

Espiets a écrit :Et en plus s'il fallait écrire les noms des tomates russes en caractères cyrilliques :roll:


Je veux bien faire exeption pour les tomates russes :hahaha:

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 06 avr. 2007 10:20

Franchement pas terrible mes plants de tomates: petit coup de froid et 4 pieds de foutu (merci papa...). Et les autres ils vont bien mais ça végète un peu... Mais le beau temps devrait les booster. Ils sont dehors dans un tunnel en plastique dur.
Sinon nickel pour les uatres plants, les physalis ils sont beaux mais ça ne pousse pas très vite...
Et toujours pas de morelle de balbis...

thibaud

Messagepar thibaud » 06 avr. 2007 11:05

ce sont des peruviana aussi tes physalis! mais quand tu viendras la, je te donnerais d'autres pieds qui poussent beaucoup plus vite!! :wink:

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 15 avr. 2007 12:25

2 morelles de balbis. Yes!
Sinon il ssont vraiment beaux mes plants de tomates, en une semaine, ils ont poussé. Comme dans le commerce en comparaison.
Par contre, j'ai vu des pieds de green zebra à 2.50€, tout de même assez avancé mais dans un état moyen.
Les pieds de tomates, 200. Il faut que je trouve des piquets. Au secours... Sinon les piments poussent, les poivrons aussi...
Les pommes de terre la semaine prochaine. Pas le choix, boulot d'abord... C'est embetant de rester enfermé à faire le guignol alors que le jardin c'est super...

thibaud

Messagepar thibaud » 15 avr. 2007 20:31

j'en ai deux de rab des morelles de balbis si tu veux!! :wink:

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 09 mai 2007 17:35

Sérieux sérieux.
malheureusement la vie n'est pas fait que de jardinage quel dommage.
Pratiquement tous mes plants sont en terre (environ 140 plants) plus une délégation à ma grand mère de près de 50 pieds.
Le temps n'est pas à la fête, il pleut de temps en temps et ça végète.
Les jardins se remplissent petit à petit. Il faut que je garde de la place pour tous mes choux et mes poireaux.
A la prochaine

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 04 juin 2007 17:12

De retour!

Quelques nouvelles du jardin. Le temps n'est pas trop à la fête. Trop de pluie malheureusement.
Les tomates sont belles pour certaines mais végètent pour d'autres. Des pointes de mildiou. Mais j'ai déjà de belles grappes vertes. Des attaques de doryphores sur les pdt et des pigeons ramiers qui me mangent mes choux. Voilà

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 04 juin 2007 18:20

C'est dommage Tony.

J'espère que le beau temps reviendra corriger la situation.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 04 juin 2007 18:30

suis dans la même situation que toi Tony , une misère !
Cette pluie qui n'en finit pas !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 04 juin 2007 19:06

Ici aussi, on a de la pluie. Trois jours de pluie, deux de soleil et chaleur.

thibaud

Messagepar thibaud » 04 juin 2007 20:41

et lorqu'on a du mildiou comme ça, faut faire quoi a part arracher les plants? je cois que j'en ai aussi. en fait ça a commencé dans la serre et puis ça s'est répandu dehors...(donc c'est pas la faute a l'herbe de tonte!! :lol: )

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 05 juin 2007 09:48

Merci mais ne vous inquiétez pas ce n'est pas si catastrophique que cela. J'ai de belles réussites : les pdt, les haricots, le spois, les courgettes, les topinambours...
Les tomates chez mes parents sont superbes mais celles chez mes grands parents sont médiocres. Mais il annonce beau pour le restant de la semaine et dégradation le week end. On peut résister à 1 mois sans pluie à partir de maintenant...

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 05 juin 2007 11:00

thibaud a écrit :et lorqu'on a du mildiou comme ça, faut faire quoi a part arracher les plants? je cois que j'en ai aussi. en fait ça a commencé dans la serre et puis ça s'est répandu dehors...(donc c'est pas la faute a l'herbe de tonte!! :lol: )

Tu peux commencer par enlever les feuilles atteintes , si ça gagne trop tu arracheras, mais en serre je n'y connais rien.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités