[2007] - la culture 2007 de valou

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

fkill

Messagepar fkill » 05 oct. 2007 13:11

et sinon, le fumier de volaille : si tu l'étend à l'automne, ca doit pouvoir passer. mais c'est très fort. il vaut mieux quand c'est possible le mettre en mélange avec un autre fumier (cheval/ane bien sur ou mouton ou vache ou même cochon). mais c'est mieux que rien.

mets des cartons sur lequel tu dispose une couche de qq cm de fumier. les vers feront des petits dans le carton et enfouiront le fumier devenu composte dans ta terre. tu verra aussi que ta terre est bien plus meuble, aérée au printemps. si il n'y a pas de vers de terre (ou plutot de composte/fumier) dans ton fumier, tu peux en acheter une boite chez un marchand de pêche. ce sont des vers assez petits, rouge et qui gigotent. il y en a aussi des tigrés, quasi identiques. le nom = vers de terre rouge ou vers de terre tigrés ou vers de fumier ou vers rouge de californie. dans les 2/3 euros une boite (et c'est suffisant, ils se reproduisent vite).

sinon, le fumier de volaille convient très bien aux cucurbitacées en début de saison. pas de problème, elles encaissent sans broncher et même elles aiment ca.

valou1975

Messagepar valou1975 » 05 oct. 2007 13:59

fkill a écrit :rose de berne : non, ca c'est sur. nuit australe : peut être mais il y a un paquet de noires qui ressemblent : black of tula et noire de crimée par exemple.


merci... mais ce n'est pas grave comme je ne suis pas sure à 100% de la variété je ne récolte pas les graines... comme ça , ça va plus vite dans mon ventre !!

valou

valou1975

Messagepar valou1975 » 05 oct. 2007 14:03

fkill a écrit :et sinon, le fumier de volaille : si tu l'étend à l'automne, ca doit pouvoir passer. mais c'est très fort. il vaut mieux quand c'est possible le mettre en mélange avec un autre fumier (cheval/ane bien sur ou mouton ou vache ou même cochon). mais c'est mieux que rien.

mets des cartons sur lequel tu dispose une couche de qq cm de fumier. les vers feront des petits dans le carton et enfouiront le fumier devenu composte dans ta terre. tu verra aussi que ta terre est bien plus meuble, aérée au printemps. si il n'y a pas de vers de terre (ou plutot de composte/fumier) dans ton fumier, tu peux en acheter une boite chez un marchand de pêche. ce sont des vers assez petits, rouge et qui gigotent. il y en a aussi des tigrés, quasi identiques. le nom = vers de terre rouge ou vers de terre tigrés ou vers de fumier ou vers rouge de californie. dans les 2/3 euros une boite (et c'est suffisant, ils se reproduisent vite).

sinon, le fumier de volaille convient très bien aux cucurbitacées en début de saison. pas de problème, elles encaissent sans broncher et même elles aiment ca.


merci pour tout ces renseignements, ça m'aide beaucoup...je vais faire un mélange... et le coup des cartons ça tombe bien je déménage j'en aurais plein !!!!! mais je vais le faire de suite... là je dois mettre le gazon avant que la mauvaise herbe ne pousse sur le reste du terrain et je vais en profiter pour mettre le fumier de volaille et j'ai vu que sur ma route une personne a des chevaux chez elle je vais aller sonner, peut-être qu'elle voudra bien m'en donner !!!

encore merci c'est super sympa de m'aider car j'étais un peu perdu avec tous ces chiffres de fumier ! :lol:

valou

tutur

Messagepar tutur » 05 oct. 2007 19:20

coucou valou,

superbe tes tomates, et les assiettes de salade j'en parle même pas :miam:

je me posais deux petites questions :
- qu'elles sont les dimensions de ton potager de tomates ?
- qu'as-tu planté dans les pots que l'on voit dans ton potager de tomates?

A+ valou

valou1975

Messagepar valou1975 » 05 oct. 2007 19:41

bonsoir tutur,

Je n'ai pas mesuré mais ce n'est pas grand... 30 pieds au total..

et dans le pot c'est un pied de tomate cerise jaune...

voilà, je mesurerais à l'ocasion mais il y a 4 rangées de tomates espacés de 50 cm donc tu vois...

bonne soirée

valou

Alexis

Messagepar Alexis » 05 oct. 2007 20:17

Espiets a écrit : cette année, pas de récolte de graines de Rose de Berne pour moi . J'en rachète, un coup de pot, ce ne sont pas des graines rares et on en trouve dans toute bonne jardinerie .

J'en ai un paquet neuf, si ça t'intéresse pour un échange je peux t'en céder quelques unes :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 05 oct. 2007 20:18

pourquoi pas Alexis, si quelque chose t'interesse dans ma liste :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 05 oct. 2007 22:03

fkill a écrit :rose de berne : non, ca c'est sur. nuit australe : peut être mais il y a un paquet de noires qui ressemblent : black of tula et noire de crimée par exemple.

Je remet la photo
Image
Rose de berne n'a pas cette étoile qui part de l'ombilic, noire de tula non plus, son ombilic est très ....diforme, noire de crimée , possible, la forme colle, mais nuit australe j'y crois plus.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 05 oct. 2007 22:08

Autre solution, hybridation. Les deux bouquets ne sont pas homogènes.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

valou1975

Messagepar valou1975 » 06 oct. 2007 19:21

et bien mes tomates font débat !!! intéressant tout ça...

et bien ce soir je ne vais pas causer tomates :oops: et non... je viens d'aller mettre du gazon sur notre terrain et je suis crevé !!!! apéro oblige avec des tomates cocktail bien sur !!! son utilisation majeure !!! :wink:

vous pouvez voir les photos de mon terrain sur mon blog... si quelqu'un pouvait me dire ce que je pourrais mettre en graine de fleurs , si on peux mettre des graines ou si ce n'est plus du tout la saison...

je crois que je ne vais pas tarder à :dodo:

valou

valou1975

coucou

Messagepar valou1975 » 08 oct. 2007 19:23

bonsoir à tous,

et voici ma grosse récolte du jour... tout plein de tomates après ces grosses pluies..

et moi aussi les escargots et limaces fesaient un festin !!!!

Image

bon je vais aller faire une tarte... et auriez-vous des idées de recettes ???

valou

Alexis

Re: coucou

Messagepar Alexis » 08 oct. 2007 20:25

valou1975 a écrit :bon je vais aller faire une tarte... et auriez-vous des idées de recettes ???

Ici par exemple :wink:

valou1975

coucou

Messagepar valou1975 » 09 oct. 2007 20:50

bonsoir,

merci alexis...

et voici la tarte tatin que j'ai faites, j'ai trouvé la recette sur internet, avec gruyère et moutarde dessous... la prochaine fois j'aimerais bien la caraméliser au dessus, voici ce que ça donne :

Image

j'ai tout plein de tomates à ramasser... qui peux me dire comment on fait des tomates en bocaux mais entre le coulis et la tomate entière... j'arrive pas à trouver une recette sur internet.

bonne soirée

valou

tutur

Messagepar tutur » 09 oct. 2007 21:30

bonsoir valou,

pour les recettes es-tu allée voir dans la rubrique recettes de ce forum, il y a de super recettes

bisou
A+

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Re: coucou

Messagepar marcello2 » 09 oct. 2007 22:19

valou1975 a écrit :voici ma grosse récolte du jour... tout plein de tomates après ces grosses pluies..

Ca me fait baver, des green Zébra, des black russian :?: magnifiques, bien mûres et les oranges c'est quoi ,
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron