[2008] - Culture 2008, Colvillea

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61124
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 05 août 2008 10:43

bin dis donc , y'en a de la tomate chez toi :lol:
bon courage cuisine, j'y vais moi aussi :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6614
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 05 août 2008 11:16

ça c'est de la récolte. Tu as combien de plants de tomates Covillea?

andine13

Messagepar andine13 » 05 août 2008 12:06

:shock: :shock: :shock: ah oui c'est du sérieux là !

si tu as quelques graines d'Arménienne et de CDB Red Reif pour 2009 éventuellement....

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1368
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 05 août 2008 12:32

Colvillea a écrit :Récolte du 04 août:

Image


Image

Détails:

Coeurs de boeuf blanc:


Coeurs de boeuf Reif red


Au programme du jour: fabrication de coulis, tomates séchées, etc...

:D




Superbe la récolte et belles coeurs de boeuf...

Pour les tomates séchées le soleil et l'huile d'olive corse c'est l'idéal..

As tu des tomates spécifiques pour cette spécialité..

Colvillea

Messagepar Colvillea » 05 août 2008 12:42

Terre de Cosmos, j'ai 79 pieds; en fait j'en avais mis davantage, mais certains étaient dans un potager en carré avec une terre qui ne leur convenait manifestement pas, donc je les ai arrachés. D'autres plants, non comptabilisés dans les 79, sont issus de semis tardifs et ne produisent pas encore, d'autant qu'ils ont souffert de pourriture apicale, mais je ne désespère pas...

J'ai décidé d'enlever certains plants, tels Lemon tree, Kumato, Gezahnte; leur goût laissant à désirer, et également des variétés souffrant de la chaleur, de la sécheresse de l'air, comme Téton de Vénus, qui me fait grand peine... Dommage, parce que les fruits sont bons.
Cette nuit, à 1h00 du matin, il faisait encore 26°C sur la terrasse couverte (terrasse située plein nord).
Aujourd'hui, chaleur étouffante, 34°C à l'ombre. :?
Pour l'intérieur nous avons la clim...

Andine13, je suis sûre que nous pourrons faire des échanges! :D

Merci pour vos encouragements Kara et Espiets; heureusement que mon mari m'a offert la super machine à coulis! :D :D

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 05 août 2008 13:26

Récolte généreuse!

Colvillea

Messagepar Colvillea » 05 août 2008 14:27

Ritalto, j'utilise notamment les Polish egg (elles ont moins de pulpe cette année que l'année dernière), les Banana orange, ce genre là. De l'ail, des herbes, et des litres d'huile d'olive!

Oui Michèle, généreuse! :D

playm

Messagepar playm » 05 août 2008 15:30

j'ai encore de la marge pour en arriver à un tel résultat :lol: :lol:

qu'est ce que c'est beauuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!

:trosuper:

andine13

Messagepar andine13 » 05 août 2008 16:35

Colvillea ton expérience de culture m'intéresse beaucoup étant donné qu'avec Alekto tu es sans doute celle dont els conditions climatiques se rapprochent le plus des miennes : climat méditerranéen très sec et chaud. J'ai regardé attentivement les photos de ta tomateraie dans ton post "jardin" et je me demandais quel type de sol tu avais.

Ce qui m'intéresse particulièrement c'ets que tu sembles avoir uen bonne productivité sur tes plants alors qu'ici cette année je suis confrontée à une productivité faible : coulure de fleurs, très grande sécheresse de l'air (aucune entrée maritime en arrière pays provençal), températures très élevées. Mais peut être ces facteurs climatiques ne sont ils pas les seuls responsables; pourrais tu me détailler la préparation de ton sol ? fais tu un apport de fumure, d'engrais particulier ? quel système d'arrosage ?

Colvillea

Messagepar Colvillea » 05 août 2008 22:15

:shock: Hirk, Andine13, tu me mets la pression d'un coup là!! Je ne suis pas une 'pro' de la tomate; par exemple, je n'ai pas fait analyser le sol, je ne pratique pas la rotation des cultures (par manque de place) je n'engraisse pas régulièrement mes plants, je ne taille pas comme il le faudrait (pardon Marcello! :oops:)
Bon, le sol, je serais tentée de dire plutôt calcaire, puisque j'ai (la chance d'avoir) des coquelicots, mais aussi du trèfle, et que la sauge pousse bien...
A la plantation, ajout d'Or brun (je suis une inconditionnelle) et orties; à part ça, ma foi...

Arrosage automatique le soir.

Voilà Andine13, tout ce que je peux te dire pour le moment...

Merci Playm de ton enthousiasme!! :D

sylvain34

Messagepar sylvain34 » 05 août 2008 23:02

bonsoir andine 13
Ne fais la même erreur (de jeunesse) que moi, car après la cata de 2007, j'ai ajouté du fumier de cheval en ,je pense, trop grosse quantité (j'ai un centre équestre pas loin et ça le débarrasse) et le résultat est que sur les premiers 50 à 70 cm , toutes ( à 95% ) les fleurs ont séché et il a fallu que je "lave" le sol par un gros arrosage qui du coup m'apportaient un excés d'eau...galère ! J'ai essayé cette année de mettre des oeillets et du basilic entre les pieds de tomate mais j'ai quand même beaucoup de perte, et en ce moment des feuilles entières qui brulent, se déséchent et ça monte de plus en plus haut !
dans quelle mesure rajoute tu de l'or brun ? arrose tu souvent ? le matin ou le soir ?


bonsoir colvillea
il est 23h05 et il fait encore 24° sur la terrasse avec un 34° cet aprem et j'ai 75 pieds encore "en vie" donc une ressemblance dans nos culture mais as tu chiffré en kilo environ tes récoltes car quand je vois les photos, j'ai pas l'impression d'être sur la même planète !tu as un secret ?

Colvillea

Messagepar Colvillea » 05 août 2008 23:48

Bonsoir Sylvain34, sur la terrasse à 23h35, 30°C ... Si ce n'est de la canicule, cela y ressemble un peu...

Je ne pèse pas mes récoltes, seulement quelques spécimens de temps en temps, par curiosité.
Tu as raison en ce qui concerne le basilic, les oeillets d'Inde; j'en plante entre les pieds de tomate, ainsi que du persil.
Quant à l'apport de fumier de cheval, peut-être était-il trop frais; il est primordial de laisser vieillir le fumier quel qu'il soit, sinon il 'brûle' ce qu'il est censé aider...

Le secret?... Je leur parle gentiment! :wink:

sylvain34

Messagepar sylvain34 » 05 août 2008 23:50

je vois que la table va bientôt devenir trop petite... :shock: mais au fait......qu'est devenue ce pauvre panier à linge à la poignée cassée ? :lol: :wink:
Et dans toute cette récolte, pourrais tu établir un podium de tes 3 meilleures variétés (pas seulement au gout mais aussi la couleur, le rendement, ...... ou simplement ...... :wink: ) enfin les 3 + mieux !!!

sylvain34

Messagepar sylvain34 » 05 août 2008 23:56

merci pour le petit secret :wink: ..........je me disais aussi que les chants corse jouaient un grand role pour la culture des tomates :wink: :lol: mais moi si je chante, c'est plutot la pluie qui risque d'arriver :D et là ......... :ola: je m'incline !

Colvillea

Messagepar Colvillea » 06 août 2008 00:21

Un classement par variété alors...
Pour les groseilles: Matt's wild cherry
Pour les cerises: Black cherry
Pour les orange: Verna; une merveille!
Pour les blanches: Coeur de boeuf blanc
Pour les jaunes: l'inconnue censée être une Prue (cf rubrique 'nos jardins')
Pour les noires: Arbuznyi, Nyagous, Paul Robeson (oui, je sais, ça fait 3...)
Pour les coulis: Bisignano2
Pour les rouges: Anna russe, Coeur de boeuf, Jersey devil (très productive)
Pour les poids lourds: Arménienne, Ananas.
Pour les vertes: Green zebra, définitivement...

Mais bon, d'autres variétés ne sont pas encore apparues dans l'assiette, alors... :wink:


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités