[2010] - le potager du cerbere 2010 version maxi.

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

sylvain34

Messagepar sylvain34 » 11 oct. 2010 16:50

bonjour Franck,
tu dis : " les courgettes d'automne, pour faire pâlir ceux du nord ... " quelle est le nom de la variété de tes courgettes ?

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 11 oct. 2010 17:52

se sont des courgette F1 a végétation rapide mais je ne me souvient pas du nom, je vais chercher cela.
le but est d'avoir des courgettes toutes fraiches de mi octobre a mi novembre, voir fin novembre, ce qui est impossible dans le nord en pleine terre.
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

sylvain34

Messagepar sylvain34 » 11 oct. 2010 18:03

merci Franck, mais tu amendes une fois de plus juste avant de planter tes courgettes ou c'est en première plantation ?
Je vais zieuter dans les jardineries, j'vais peut etre essayer en serre pour voir ...

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 11 oct. 2010 18:23

c'est une planche où il y avait des salades. je rajoute donc de l'engrais bio avant plantation ou du compost.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 11 oct. 2010 18:35

le cerbere a écrit :c'est une planche où il y avait des salades. je rajoute donc de l'engrais bio avant plantation ou du compost.


Quel engrais bio utilises tu, çà m'intéresse.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 11 oct. 2010 20:01

se sont des sacs de 30 à 50 kg. ils portent des noms comme: organica, orga3, patentkali+, ect....
certain de ces engrais sont fortement dosés ou déséquilibrés. ils faut les utiliser avec discernement. si tu fait comme mon collège qui a balancer du 12.2.0 pour les salades, le résulta sera désastreux. cette formulation est bien trop riche pour des salades mais elle convient a merveille pour des poireaux.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

belzeb

Messagepar belzeb » 12 oct. 2010 12:49

ah intéressant, un truc qui est bien pour les poireaux, j'aurais pas cru qu'il fallait un fort en azote !
donc un purin d'ortie pourra être utile pour arroser les poireaux ? non ?

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 12 oct. 2010 14:25

oui mais attention car il semblerai que les "purins" ont le regrettable inconvénient d'attirer les mouches ( du poireau, de l'oignon, ect...)
je n'ai pas pus encore vérifier cela avec certitude. je t'encourage donc a la prudence.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

andine13

Messagepar andine13 » 12 oct. 2010 17:02

bien joli tout ça, quel régal !

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 19 oct. 2010 10:17

et voila une carotte cultiver dans le potager n°1 ( terre lourde, argilo-calcaire)
sur une planche de culture récente où je n'ai appliquer mes méthodes culturale que l'automne dernier.
le résultat parle de lui même: 820g
Image

le dernier pépino en fruit. il va bientôt être temps de le placer en pot pour achever la maturation.
Image
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61130
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 19 oct. 2010 10:22

magnifiques tes pépinos . Ils peuvent murir sans le plant si tu ne veux pas tout rentrer .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

vegetal87

Messagepar vegetal87 » 19 oct. 2010 10:30

820 g la carotte hein tu peux me donner les mensurations de la miss parce que c'est enorme.

quand je vois les miennes de 350 grs çà fait déjà de beaux morceaux.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 19 oct. 2010 11:56

magnifiques tes pépinos . Ils peuvent murir sans le plant si tu ne veux pas tout rentrer .

ha oui!? j'ai toujours fais murir sur plant. je ne savais pas qu'ils pouvais murir cueillis.

820 g la carotte hein tu peux me donner les mensurations de la miss parce que c'est enorme.

alors là, désoler, je n'ai pas mesuré... mais il y en a d'autre, je penserais a mesurer.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 12 nov. 2010 15:30

j'ai ramasser les patate douce. je les avais oubliées! :? faut dire qu'il n'y avais que 2 pieds et que je m'en suis a peine occuper cet été.
Image

le rendement est correct mais elle sont inconservables tel que car trouées par les larves du taupin. pas grave, je vais les cuisiner et les congeler.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 12 nov. 2010 19:13

Waou !!! :shock:

c' est bon ça :miiiam:

Bon, la patate, c' est la patate.

C' est vrai que l' on peut dire patate douce car on appelle aussi les pomme de terre patate.

Mais, une patate, ça reste une patate :D

sans patates ou cent patates :doh:

puré la patate que je me tiens moi :morpho:


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités