[2011] - Les tomates de la mère Michèle en 2011

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 06 déc. 2011 13:22

Bonne explication droop. Précisons que ces zones sont déterminées par les températures les plus froides. Au Québec, la zone la plus chaude est la 6b dans laquelle le froide atteint jusqu'à -21/-18. Chez nous nous sommes à cheval sur les zones 5a et5b donc le thermomètre le plus froid se situe entre-26, -23(5b) et -29/-26(5a). Question de vous donner le grand frisson, les zones 1a et 1b se situent à -45 :glagla:

Évidemment, les climats sont aussi influencés localement par la géographie selon que l'on est en montagne dans la vallée du St-Laurent ou sur les rives du fleuve, et les précipitations.. Encore-là des surprises. En Gaspésie zone 4, Aux Jardins de Métis la neige tombe si tôt et si abondamment que les moconopsis betonicifolia zonés 6b se sont établis mieux qu'ailleurs au Québec.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 06 déc. 2011 15:15

Bon bin voilà je me coucherais moins con ce soir( hé oui encore une fois) :mdrrr: :mdrrr:

:merci: vous trois :!: :!: :!:

malord

Messagepar malord » 06 déc. 2011 15:21

J'ai pas remarqué de différence chez moi puisque l'eau n'a pas monté jusqu'à mon terrain, il y a seulement les champs derrière chez moi qui ce sont transformés en lac...Mais je pense que l'apport d'éléments nutritifs a été bon puisque ça a poussé en fou par la suite...mais le terrain a été détrempé et imprégné d'eau (même chez moi) tellement longtemps qu'il a pris du temps à se réchauffer et ça aura été fatal pour moi faut croire :ralala:

Oui au Québec on a 6 zones...on passe de la zone 0 tout en haut, à la zone 6 dans les endroits les plus clément du sud de la province :) (en Colombie-Britanique ils ont la chance d'aller jusqu'en zone 8 !! :twisted: )

Il est impératif de connaitre sa zone pour bien savoir quoi cultiver, si on ne veux pas essuyer échec sur échec :spamafote:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 06 déc. 2011 15:24

Ça été une terrible épreuve, cette inondation.

malord

Messagepar malord » 06 déc. 2011 15:52

Oui, mon beau-père qui est pompier volontaire pourrait en témoigner...pratiquement pas dormi pendant cette période puisqu'il devait organiser, planifier, et s'occuper des évacuation, etc...

Et puis on redoute la même chose pour le printemps prochain...le niveau du Lac et de la rivière n'ont jamais été aussi hautes pour ce temps-ci de l'année....en espérant que ça n'arrive pas!

J'veux manger des tomates moi :hahaha:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 06 déc. 2011 16:38

malord a écrit :Oui, mon beau-père qui est pompier volontaire pourrait en témoigner...pratiquement pas dormi pendant cette période puisqu'il devait organiser, planifier, et s'occuper des évacuation, etc...

Et puis on redoute la même chose pour le printemps prochain...le niveau du Lac et de la rivière n'ont jamais été aussi hautes pour ce temps-ci de l'année....en espérant que ça n'arrive pas!

J'veux manger des tomates moi :hahaha:


Euh, faut les faire en hydroponie ? :mrgreen:

Non je déconne bien sur, ok je sors :rolling:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 06 déc. 2011 17:28

:hahaha:
Si seulement c'était aussi simple, droop. :D

malord

Messagepar malord » 06 déc. 2011 17:52

:mdddr: :mdddr:

oui, si seulement! :spamafote:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 06 déc. 2011 18:45

malord a écrit ::mdddr: :mdddr:

oui, si seulement! :spamafote:


Si seulement les sinistrés avaient pu s'adonner à l'hydroponie, St-Jean-sur- Richelieu serait devenu un modèle du genre. Hydroponie écologique; pas de fertilisation, la culture baigne dans les nutriments. Aucune heure perdue à tuteurer, les plants flottent. Le temps que les tomates mûrissent, le jardinier peut soit pêcher, soit visiter les voisins en chaloupe. Livraison non polluante en canot. La belle vie, quoi! :lol:

malord

Messagepar malord » 06 déc. 2011 18:57

Tu oublie le meilleur fertilisant qui soit! Les excréments des carpes de 3pi qui se promènent entre les plants et s'occupent de manger les insectes et organismes nuisibles! Contrôle biologique gratuit! :doh:

:lol: :lol:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 06 déc. 2011 18:59

Les carpes pourraient nous débarrasser des gourmands aussi? :mrgreen:

malord

Messagepar malord » 06 déc. 2011 19:06

Si on leur donne le droit elles pourraient y prendre gout et se mettre à bouffer tout le plant et alors... :diablotin:


:lol: :lol: :lol:


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

cron