[2011] - tomates cerises d'Anthracite

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

anthracite

[2011] - tomates cerises d'Anthracite

Messagepar anthracite » 28 mars 2011 20:10

Coucou, pour me venger de mes piments qui ne poussent pas, je me créé un post tomates cerises. J'en suis très fière (c'est aussi la 1e fois que j'en sème). Je pense qu'elles ont moins besoin de chaleur que les piments : elles sont derrière une vitre et cela suffi apparemment.
J'ai de la place pour 4 plants de tomates cerises. J'avais peur d'avoir peu de germination, alors j'ai semé large :roll: . J'ai jeté les plants les plus petits quand j'ai rempoté, mais je n'ai pas eu le coeur de jeter les beaux.
Heureusement, j'aurai beaucoup de copains intéressés pour les tomates cerise :lol:

Voici donc mes 3 variétés, plantées en même temps : une rouge, une jaune (raisin vert), une noire (black cherry). Et encore merci à Jeanmi pour les graines.

Les rouges et jaunes : 18 à 20 cm de haut à partir de la terre :

Image

vue de dessus (elles sont plus vertes, mais il y avait le flash) :

Image

Les noires, plus petites : 8 à 10 cm

Image

Est-ce que les black cherry sont des variétés plus tardives ? ou est-ce que les plants sont plus petits ? en plus ils poussent un peu tordus (je les tournent d'1/4 de cercle tous les 2 jours...)

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 28 mars 2011 20:15

hello

pour une première info tu peux consulter la fiche de Black Cherry sur l'encyclopédie

mais tu auras sûrement des indications supplémentaires par des membres qui l'auront déjà cultivée :wink:

anthracite

Messagepar anthracite » 28 mars 2011 20:34

Merci : il n'a pas l'air petit (plus de 2 m) ni tardif. On verra bien, il a l'air de bien se porter.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 28 mars 2011 22:22

Ils se tordent, car il cherchent la lumière de ta fenêtre.
Black Cherry n'est pas tardive, mi-saison, elle a une forte croissance et dépasse facilement les 2 m dans de bonnes conditions, c'est une très bonne tomate :D

reddroopy

Re: tomates cerises d'Anthracite

Messagepar reddroopy » 28 mars 2011 22:51

anthracite a écrit : une jaune (raisin vert),


Hello

euh, si je me permettre, Raisin Vert , comme son nom l'indique est une tomate verte, et non jaune :wink:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 28 mars 2011 23:19

Black cherry ou cerise noire comme tu veux, ne joue pas dans la catégories des minus, elle prends pas mal de place en hauteur on s'en fout mais en largeur madame prends aussi ses aises . par contre elle est très productive, et en bouche un véritable bonbon lègèrement acidulé, le top quoi :!:

anthracite

Messagepar anthracite » 30 mars 2011 08:56

Ah bon, raisin vert est vert ?
En fait, comme il n'y avait pas de photo sur la fiche, je suis allée zieuté un petit concurrent et ils les ont photographiées jaunes (ou alors ils se sont plantés de photo, ça arrive aussi). On verra bien, dans tout les cas je ferai des photos pour le site :D
Elles sont jaunes là :
http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Raisin%20Vert

mais bon, jaunes, vertes, noires, je serai dans tous les cas contente de goûter ! :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 30 mars 2011 09:04

oui, raisin vert ou green grape est vert .
Mais, comme il fut un temps ou cette variété était dite la seule temate cerise verte, c'est probablement la plus ancienne connue . Cultivée dans des régions différentes , quelques petites mutation, hybridations ..... et en voici comme des balles de golf, des ovales, des vertes . La lignée que j'ai cultivé , en provenance de Baker Creek est ovale et verte .
Green grape
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 30 mars 2011 09:04

oui, raisin vert ou green grape est vert .
Mais, comme il fut un temps ou cette variété était dite la seule temate cerise verte, c'est probablement la plus ancienne connue . Cultivée dans des régions différentes , quelques petites mutation, hybridations ..... et en voici comme des balles de golf, des ovales, des vertes . La lignée que j'ai cultivé , en provenance de Baker Creek est ovale et verte .
Green grape
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

reddroopy

Messagepar reddroopy » 30 mars 2011 09:46

Euh sinon, voici des photos de Raisin Vert, issues de mes cultures 2009 et 2010.

béa, la provenance des graines vient du fiston de Nancy ( Kara ) :wink:

Tu prends évidemment ce que tu veux pour l'encyclo, le temps de trouver de plus belles photos si tu veux :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

8)

anthracite

Messagepar anthracite » 05 avr. 2011 17:13

J'ai un petit soucis : j'ai l'impression que mes tomates vont manquer de place (en tout cas celles qui sont en petit godets...). Du fait que je mets en place en place jardinières abritées (patio fermé, absence totale de vent), je peux repiquer quand ? En ce moment, il fait 7°C au pire dans mon patio la nuit. Est-ce suffisant pour qu'elles survivent ? (elles seront à l'air libre). Je vois maintenant que ptite grenouille disait de ne pas semer en février pour éviter le problème malin :roll:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 05 avr. 2011 17:34

7° mini, tu peux . en prévoyant une protection en cas de gel prévu .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

anthracite

Messagepar anthracite » 05 avr. 2011 17:54

merci !
je vais attendre au maximum. Là les racines ne sont pas encore "très tassées" mais s'enroulent au fond du pot. Les plants font dans les 25 cm. Je peux attendre un peu ? :roll:

Image

Image

Chamois

Messagepar Chamois » 05 avr. 2011 21:38

Souvent quand les feuilles du bas commencent à jaunir c'est un signe que le pot commence à être trop petit par rapport à ce que tu leur donnes à manger.
Apparemment le jaunissement des feuilles du bas est aussi un phénomène naturel mais je ne suis pas sûr que ça intervienne aussi jeune naturellement et j'ai souvent vu le jaunissement stoppé dés qu'on les rempote. A toi de voir...

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 05 avr. 2011 23:02

les racines atteignent le fond, commencent à s'enrouler... pourquoi attendre que tout ça "chignonne" inextricablement ?


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités