Pim's sarthois

Des fourmis dans les doigts ?
Présentez vos cultures de piments et de poivrons.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Paul72

Pim's sarthois

Messagepar Paul72 » 20 janv. 2016 10:06

Il y aura des piments dans la Sarthe cette année (si tout se passe bien...) :mrgreen:
Les premiers semis ont été faits hier soir 19 janvier:

Lipstick
Cubanelle
Giant Aconcagua
Doe Hill
Mushroom Red
Corno di Toro Jaune
King Of The North
Jamaican Hot Chocolate
Mulatto Isleno
Sheepnose

et deux intrus: Aubergine de Barbentane et Tomate Petit Moineau (je vais tenter de greffer un ou deux pieds d'aubergine dessus pour voir la différence si ça fonctionne)

le bac de semis est placé à 22-23°C le temps de la levée pour qu'elle soit la plus rapide possible.
Pour le moment seule la moitié des alvéoles est semée, l'autre moitié le sera de tomates après la levée de tous les piments dans 2 à 3 semaines (pour éviter qu'ils ne soient trop rapidement submergés)
Image

Quand la levée débutera, je rajouterai un éclairage 2 x 55W turbo néon pour un départ correct (8h/j), avant le passage en serre tempérée-chaude quand la lumière naturelle sera suffisante (mars en général) et le repiquage en pots nécessaire.

Image

reddroopy

Re: Pim's sarthois

Messagepar reddroopy » 20 janv. 2016 11:53

Salut Paul

ça y est, c'est parti !

Bonne saison :wink:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Pim's sarthois

Messagepar jeanmi22 » 20 janv. 2016 12:04

Beau départ :genial:
Pour la lumière tu pourrais être un peu plus généreux, perso je fais 12h/12h et il y en a même qui font 14h/10h en début de croissance.

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Pim's sarthois

Messagepar willy59210 » 20 janv. 2016 13:59

Paul72 a écrit :... le bac de semis est placé à 22-23°C le temps de la levée...

Tu es sûr que la t° est suffisante pour les piments et poivrons ? certaines informations sur la toile parlent de 28-30 ° pour les plus capricieux des caps. chinense... Et ton "Jamaican Hot Chocolate" semble en faire partie :bee:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Paul72

Re: Pim's sarthois

Messagepar Paul72 » 20 janv. 2016 14:59

mmmh... je vais voir ça, de toute façon une fois l'éclairage allumé, cela va chauffer un peu plus le substrat.
en attendant, je peux toujours brancher un cable chauffant sous la barquette de semis, ça peut suffire à donner un coup de chaud supplémentaire si nécessaire (pour le moment c'est la pièce qui est à 22-23°C, je n'ai aucune autre pièce à plus 18°C en moyenne)

merci pour les remarques!

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Pim's sarthois

Messagepar JCBora » 23 janv. 2016 21:33

Moi aussi mon câble chauffant avait du mal à faire dépasser 23, et les tomates allaient bien mais les poivrons et aubergines étaient très lentes à germer. La météo s'est adoucie, et la température est montée à 26 et là, çà a tout changé. Donc il ne faut pas les mettre ensemble, mais il faut 2 pouponnières à T différentes.
Je viens de semer aussi des petits moineaux et barbantane, c'est ma première pour la greffe d'aubergine. Donc à bientôt pour le suivi :D

Pour la lumière j'ai commandé des rubans de leds en chine, et je les attends, actuellement je fais avec 2 ampoules led warm white de 10W car je les avais.

Paul72

Re: Pim's sarthois

Messagepar Paul72 » 24 janv. 2016 10:16

J'ai branché l'éclairage pour environ 12-13h par jour (enfin par nuit pour les heures creuses...). collé directement sur la vitre donc à 10cm des graines. avec l'effet de serre, ça monte à près de 30°C!

Et il était temps car ça commençait déjà à germer... Donc dans 2-3 jours les premiers germes devraient apparaître.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Pim's sarthois

Messagepar JCBora » 24 janv. 2016 10:47

Personnellement, j'ai les heures creuses en 2 périodes, 5 h la nuit et 3 h à midi, cela serait-il un inconvénient pour les plants d'avoir 2 tranches d'éclairage séparées ?

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Pim's sarthois

Messagepar jeanmi22 » 24 janv. 2016 10:55

Ce serait aller contre nature, tu ne penses pas :?:

Paul72

Re: Pim's sarthois

Messagepar Paul72 » 24 janv. 2016 13:32

je ne sais pas trop... il est possible qu'elles interprêtent ça comme un jour commençant à 12h et finissant à 7h du matin (simple exemple pour un éclairage de 12h à 15h et 2h à 7h)
Ou bien, être un peu déstabilisées. et s'il y a de la lumière naturelle c'est encore pire, elles risquent de croire à des jours sans fin!

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Pim's sarthois

Messagepar JCBora » 24 janv. 2016 22:22

jeanmi22 a écrit :Ce serait aller contre nature, tu ne penses pas :?:


C'est pour çà que je ne l'ai pas fait. Mais j'ai entendu dire, que des tomates étaient cultivées au Groenland, c'est contre nature aussi.
Mais, comme l'électricité fini par coûter cher, je me suis posé la question. Je ne testerai pas cette année, je n'ai qu'une pouponnière.
Et en plus, oui il y a de la lumière naturelle.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61096
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Pim's sarthois

Messagepar Espiets » 25 janv. 2016 09:50

pendant un temps, j'ai cultivé en courant de nuit, inversant ainsi le jour et la nuit. Pas eu d'effet ni de difficulté notoires au moment de l'adaptation à la lumière diurne. Mais jamais essayé les séquences 5h nuit et 3h jour . Les plantes ont un grand pouvoir d'adaptation, mais déjà avec ce programme il n'y a pas assez de temps d'éclairage il me semble.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Pim's sarthois

Messagepar JCBora » 25 janv. 2016 10:56

Espiets a écrit :pendant un temps, j'ai cultivé en courant de nuit, inversant ainsi le jour et la nuit. Pas eu d'effet ni de difficulté notoires au moment de l'adaptation à la lumière diurne. Mais jamais essayé les séquences 5h nuit et 3h jour . Les plantes ont un grand pouvoir d'adaptation, mais déjà avec ce programme il n'y a pas assez de temps d'éclairage il me semble.


Oui il faudra rajouter quelques heures, 5 la nuit, et 5 à 7 le jour, plus la lumière naturelle. Un essai pour l'année prochaine.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Pim's sarthois

Messagepar jeanmi22 » 25 janv. 2016 14:14

C'est vrai pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :bing: :bing:

:mdrrr:

Paul72

Re: Pim's sarthois

Messagepar Paul72 » 27 janv. 2016 15:57

ça a bien germé tout d'un coup hier et aujourd'hui: reste encore le jamaican hot Chocolate, Doe Hill et Mulatto Isleno qui restent invsibles.
Donc même le Mushroom Red qui est un chinense a commencé à pointer le bout de son nez!
Les plus rapides étant les Lipstick qui pointent déjà leurs cotylédons tous ensembles.


Retourner vers « Suivi de cultures de piments 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron