Piments et poivrons d'Artois 2016

Des fourmis dans les doigts ?
Présentez vos cultures de piments et de poivrons.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar eric62 » 06 févr. 2016 20:54

:merci: à vous

semis du jour :

Apelsin
Doe Hill
Najerano
Orange sun
Choco
Morron de conserva
Macho
Topepo Rosso

:coucou:

Chriscal

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar Chriscal » 06 févr. 2016 21:47

Magnifique choix, cher ami :super:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar eric62 » 14 févr. 2016 18:04

Quelques photos des semis du 25/01 (S+20) :

Les plus avancés :

Image

Les moins avancés :

Image


Pour les semis du 6/2, voici ce qui est sorti :

Doe Hill (S+5)
Orange Sun (S+5)
Apelsin(S+6)
Choco (S+7)
Topepo Rosso (S+7)
Macho (S+7)

:coucou:

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar jef33 » 15 févr. 2016 21:34

Salut Eric,

Ça commence à prendre forme. :D

Je ne vois pas le Végétarien que tu cherchais, tu ne l'as pas reçu :?:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar eric62 » 15 févr. 2016 22:20

Erreur de ma part, tu as l'oeil :super: .
J'ai oublié de le mentionner dans le suivi, je l'ai semé le 29/01. :wink:
Pour l'instant rien ... on a passé S+17 je crois bien que je vais encore rater, çà va faire la 3ème fois que j'échoue. :cry:
A mon avis il ne m'aime pas ceux-là :spamafote: ils ont vu le temps en Nord Pas de Calais et ils se sont dit : "Il est fou lui ! on est pas suicidaire" :mrgreen:

sinon il y a trinidad scorpion qui n'est pas encore sorti, et macho m'a fait des misères sans que je sache pourquoi, mais bon j'ai un plant quand même çà ira....
Pour le reste c'est tout bon, Morron de conserva est sorti hier soir.

Je pense faire une 3ème vague de semis dans quelques temps pour le jardin cette fois

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar jef33 » 15 févr. 2016 22:56

Etonnant car je t’ai envoyé des graines de 2014 issue d’un végétarien de Papo que j’ai testé l’année dernière.

Faut croiser les doigts car à S+17 c’est loin d’être perdu car les premiers chez moi sont sortis à S+11.

S'il te reste quelques graines, tu devrais en mettre quelques-unes en scottex

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar papo4334 » 16 févr. 2016 07:37

Des graines de Végétarien antillais (venant d'un sachet acheté sur place) ont mis entre 15 et 90 jours pour germer.
* ~ 15 jours pour les plus rapides avec une température autour de 28°C
* 90 jours pour un semis fait dans une véranda languedocienne fin mars et qui ont germé in juin !!!!! (température moyenne passant de 17° au début vers 25°C fin juin)

J'avais une autre souche, et je ne me souviens plus de laquelle sont issues les graines envoyées à Jeff33, mais la durée moyenne de germination "au chaud" était également de environ 3 semaines.

Il faut donc rester patient avec cette variété. :wink:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar eric62 » 16 févr. 2016 21:53

jef33 a écrit :Etonnant car je t’ai envoyé des graines de 2014 issue d’un végétarien de Papo que j’ai testé l’année dernière.
Faut croiser les doigts car à S+17 c’est loin d’être perdu car les premiers chez moi sont sortis à S+11.
S'il te reste quelques graines, tu devrais en mettre quelques-unes en scottex


Je vais peut-être retenter (tout en laissant ceux que j'ai déjà semé), mais si il est long à germer çà va être compliqué car la saison est courte ici, et végétarien est un tardif.
T'en fait pas, j'ai déjà plein de nouvelles variétés (dont les tiennes) si j'amène tout au bout ce sera une jolie saison.

Tiens sinon, ton Najerano est levé ... alors que demande le peuple :mrgreen:

Sinon tu en es où de tes réflexions dont tu m'avais parlé ? (tu peux répondre en MP si tu veux)

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar jef33 » 17 févr. 2016 08:16

Si ça ne lève pas et si je ne rencontre pas de problème de mon côté, je pourrai t’envoyer un magnifique doublon que j’ai dès que les gelées ne seront plus à craindre. Je crois avoir vu sur un de ses suivis que notre présidente arrivait à faire voyager par la poste des plants de tomates jusqu’à la région Parisienne. :D

Quand à mes réflexions sur un éclairage LED, elles se poursuivent mais comme ma poupo transportable bien que très rudimentaire fonctionne à merveille, je ne suis pas dans l’urgence.

Je cogite pour faire quelque chose de bien pour l’année prochaine car le 24 v continu améliorera sérieusement la sécurité de mon installation. :doh:

Je suis de près tes expérimentations ainsi que les réalisations de nos amis et le moment venu, je te demanderai conseil sur le choix du matériel.

Au passage, dans toutes tes expériences tu parles de lumière et à aucun moment de températures ou d’humidité relative de ta poupo, or pour moi les trois choses sont étroitement liées.

Si je ne maintiens pas dans ma poupo une humidité relative importante (serpillère constamment humide) qui se traduit par une condensation qui me file la trouille au niveau de l’éclairage, les plants me font vite la gueule.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar eric62 » 17 févr. 2016 11:32

J'avais vu aussi le transport des plantes, c'est vrai que c'est super de pouvoir faire çà.
C'est gentil mais je ne voudrais pas abuser de ta générosité, et puis çà finira peut-être par lever :wink:

Un conseil sur le matériel, çà n'a de valeur que quand on l'a expérimenté soi-même. Mais si je peux t'apporter une aide, ou simplement un avis, sur des points particuliers, ce sera avec plaisir. Tu as raison de prendre le temps de réfléchir.

"Au passage, dans toutes tes expériences tu parles de lumière et à aucun moment de températures ou d’humidité relative de ta poupo, or pour moi les trois choses sont étroitement liées."

Température : si, j'en parle de ci de là, alors pourquoi je ne reviens pas dessus systématiquement ?
c'est simplement parce que j'ai trouvé un équilibre convenable entre flux de lumière et température.
Je n'ai pas de chauffage d'appoint, du coup la température est étroitement liée à l'éclairement.
Flux "soft" 22/23°C Flux "plus musclé" 26°C voir 28°C
Et au besoin je peux moduler un peu, en jouant sur la ventilation (J'avais réalisé un petit circuit électronique pour çà, çà doit être quelque part sur le forum)

Humidité : Tu as raison, je n'en ai jamais parlé.
La raison c'est que je n'ai jamais eu des valeurs que je considère vraiment fiable, et n'ayant pas de problèmes, je ne m'en suis pas préoccupé (c'est probablement un tort car c'est surement un paramètre important).
J'ai bien quelques idées pour réaliser çà, mais j'ai pas vraiment le temps de m'en occuper et çà n'est pas ma priorité :spamafote:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar eric62 » 20 févr. 2016 21:10

3ème et dernière vague de semis :

Friggitello
Macho (j'ai eu un seul plant donc je complète)
Cristal
Marconi Purple
Wieser milder
sweet bite jaune
sweet bite orange
sweet bite rouge
Prokop
Ancho San Luis
Corne de Taureau

et .... vegetarien :wink:

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar Cotcho » 23 févr. 2016 12:40

Eric62 a écrit :Humidité : Tu as raison, je n'en ai jamais parlé.
La raison c'est que je n'ai jamais eu des valeurs que je considère vraiment fiable, et n'ayant pas de problèmes, je ne m'en suis pas préoccupé (c'est probablement un tort car c'est surement un paramètre important).
J'ai bien quelques idées pour réaliser çà, mais j'ai pas vraiment le temps de m'en occuper et çà n'est pas ma priorité :spamafote:


C'est exactement pareil pour moi, autant je fais attention à la température et encore plus à l'éclairage, autant l'humidité, je n'ai jamais vraiment surveillé...

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar jef33 » 24 févr. 2016 00:20

A mon avis vous avez tort. Pour moi, aussi bien quand ils sont jeunes que quand ils sont au potager (après une journée de chaleur), les pims adorent les brumisations. Bien sûr surtout pas quand ils sont sous les lampes ou en plein soleil.

Il suffit de voir comment ils réagissent pour en être convaincu.

-Dans la poupo, serpillère humide par exemple en faisant attention d’isoler les pots pour ne pas risquer un excès d’eau par capillarité.

-Quand je ne peux plus les mettre dans la poupo et qu’ils sont à l’intérieur derrière une baie vitrée plusieurs brumisations par jour, surtout si le feuillage est très vite sec ce qui est le cas la plupart du temps car avec le chauffage, le taux d’humidité de la maison est souvent très bas.
Cette année avec la serre, ce sera certainement la même chose.

-Quand ils sont au potager, par temps sec, après une journée chaude brumisation.

Je sais que l’on lit souvent qu’il ne faut pas mouiller le feuillage des plantes. Ce n’est vrai que si le feuillage reste mouillé pendant de nombreuses heures mais faites l’essai et vous serez surpris de la vitesse ou le feuillage sèche. :D

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar papo4334 » 24 févr. 2016 00:28

Tout à fait d'accord, les piments aiment l'humidité (beaucoup viennent de régions chaudes et humides) et en fait ne craignent pas l'eau sur les feuilles (je ne parle pas de les arroser en plein soleil, il ne faut pas exagérer quand même :wink: ).

Même en fin d'automne quand l'humidité reste longtemps sur les feuilles alors que c'est la catastrophe pour les tomates les piments supportent très bien.

Chriscal

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar Chriscal » 24 févr. 2016 01:12

Absolument, nos amis capsicums adorent la douche, ils en redemandent :)


Retourner vers « Suivi de cultures de piments 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité