Tomates d'Artois 2016

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Tomates d'Artois 2016

Messagepar eric62 » 02 août 2016 14:40

:merci: à vous

@Garden : oui j'ai çà aussi, c'est une année un peu bizarre.
certains plants "bichonnés" sont assez tristes. A l'inverse un plant de marmande en trop que j'ai mis dans un coin, pas de tuteur, il traine par terre, me donne des tomates et il est plutôt en bonne santé. Pourtant on a eu pas mal d'eau en début de saison

@Myrtille : Oui, elle est pas mal en salade.
Là j'en ai récolté beaucoup d'un coup et on a fait de la sauce avec, çà tient la route également

:coucou:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Tomates d'Artois 2016

Messagepar eric62 » 31 août 2016 22:46

Dernier jour du mois d'Août, çà mérite bien un petit bilan en attendant de voir ce que réservera Septembre.

Au jardin

Les plants souffrent pas mal en ce moment, on a bien eu une petite pluie récemment mais çà reste quand même bien sec.
Je n'arrose que quand vraiment çà s'impose ... et encore...
Côté traitement 1 seul traitement en début de saison (bouillie bordelaise) léger car appliqué sur 2 jours.
J'avais décidé de traiter après chaque pluie. Et puis finalement j'ai laissé faire en me disant que de toute façon la saison serait ratée, alors à quoi bon contaminer ma terre, qui me semble de plus en plus saine justement.

trêve de bla-bla les photos ...

kavaler (photo du jour)

Image


Un plant décevant cette année, jantarnoï 530 (non conforme), l'année dernière c'était la reine, cette année, elle est pitoyable, par contre elle est resté bonne.

Image


Azoichka s'est enfin décidé à murir, le pied commence à fatiguer un peu mais le plant est resté très sain
Si le temps reste favorable, çà pourrait bien être la patronne cette année. D'autant qu'elle est bonne (photo du 28/08 et du jour)

Image

Image


Cleota yellow, une bonne tomate, malheureusement le vent m'a cassé une couronne.
Le vent est un vrai problème sans abri. quand les plants sont grands et chargés de fruits, çà oscille. Il faut attacher régulièrement et en tous sens (photo du 13/08)

Image


Production du jardin à aujourd'hui : 36 Kgs pour 30 pieds
C'est pas franchement bon mais il y a encore du potentiel, donc si le temps le permet ...
J'ai quelques plants disséminés ailleurs dans le jardin, mais c'est du bonus dont je ne pèse pas la production.



La serre :

même avec 2 plants on arrive parfois à faire une cueillette honorable (photo 08/08)

Image


Kapia est en bout de course, il reste 2/3 tomates suspendues en hauteur. J'ai laissé redémarrer une nouvelle branche à la base du pied ... comme çà pour rigoler.
Le temps devenant fou et comme je ne comprend plus rien au climat, il fera peut-être chaud à la Toussaint. :mrgreen:

Pour Flin-Flon c'est pas encore fini (photo du jour et du 09/08)

Image
Image

Production à aujourd'hui
kapia : 7,2 Kgs
Flin Flon : 4 Kgs


Les pots :

Les 2 bloody continuent à me donner des tomates de bonnes qualités gustatives.
De vrais petites usines à produire de la tomate pour un encombrement assez modeste.

Image


production : 5,5Kgs
Ce qui est amusant c'est que la production est identique pour les 2 (2,7/2,8)


çà fait donc au total un peu plus de 52 Kgs pour les 34 plants.


Sinon quelques nouvelles des physalis (jardin) : Je suis à peu près certain de pouvoir en gouter quelques-uns.
Je pensais atteindre ce stade plus tard dans la saison, surtout avec la fraicheur et l'humidité que l'on a eu au début.

Image

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Tomates d'Artois 2016

Messagepar eric62 » 10 sept. 2016 22:01

au 8 septembre, voici l'état de mes stocks ... au max çà monte à 5/6 cagettes, crues, cuites, en suppositoires, on arrive à les consommer au fur et à mesure pour éviter les pertes :mrgreen:

Image


Production

30 plants du jardin : 47,5 Kg
2 plants de la serre : 13,5 Kg
2 plants bloody en pot : 6,7 Kg

total : 67,7 Kg



Classement des plants les plus productifs au jardin (2 Kg et plus par plant)

1. Azoychka 3 (Et il y a encore à ceuillir :roll: )
2. Stupice 2.8 (Je ne l'attendais pas là)
3. Adamovo 2.6
4. black Aisberg 2.5
5. Roma Orange 2.3 (Bonne l'année dernière, elle est délicieuse cette année)
6. Canestrino 2.2
7. siberia 2.2 (Je l'avais trouvé pas mal l'année dernière, elle me déçoit un chouia cette année, ou alors c'est le contraste avec les autres, plus gouteuses)
8. flin-flon 2


Courbe de production au jardin

Image

La production a été bien réparti, çà facilite la consommation

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Tomates d'Artois 2016

Messagepar eric62 » 30 sept. 2016 21:03

Kavaler - bonne et productive cette année (photo du 19/09)

Image

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: Tomates d'Artois 2016

Messagepar plumeaigleblanc » 01 oct. 2016 07:49

jolies tomates. J'échangerais bien 3 ou 4 graines avec toi...
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Tomates d'Artois 2016

Messagepar eric62 » 03 oct. 2016 21:28

Si tu veux ... MP :mrgreen:


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités