Tomates d'Artois 2016

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Tomates d'Artois 2016

Messagepar eric62 » 18 mai 2016 21:36

Bon, ne remontez pas le post, j'avais dit que les bloody ne seraient surement pas mûres pour le 18 mai .... eh bien tout faux. :oops:
Alors voilà, on est le 18 mai, c'est la Saint Eric, et en plus c'est pas une, mais 2 tomates d'un coup :

Image


calibre convenable une de 59 grs et une de 54 grs

Image


Côté gout elles étaient très bien, je suis même surpris compte tenu du temps frais qu'on a eu, et le fait qu'elles aient eu peu l’occasion de mettre le nez dehors.
Reste à savoir si il y va y avoir une production honorable pour ces 2 tomates en pot... on verra bien :roll:


Sinon j'ai commencé à repiquer mes tomates dans le jardin, pour certaines il ne faut plus trop tarder :

Novogogoshary

Image


Pour les physalis çà commence à être bien avancé aussi.
Par contre là j'y connais rien du tout, est ce que çà se taille, est-ce que j'ai une chance de les avoir dans ma région en plein air. :roll:
J'ai tenté çà un peu par hasard... par pure curiosité, et puis parce que j'aime bien :P

Image

Mike Lyne

Re: Tomates d'Artois 2016

Messagepar Mike Lyne » 18 mai 2016 21:51

Hello

Quelle variété ton physalis ?

Chez moi, j'ai tenté plusieurs fois Physalis Peruviana (extérieur, pleine terre) avec bien des misères pour obtenir 2~3 fruits mûrs et encore tard en saison. Peut-être n'avais-je pas été judicieuse quant à l'endroit où j'avais installé les plants.

J'ai aussi fait à plusieurs reprises Physalis Philadelphica Zuni (mêmes conditions que le précédent). Il a très bien fonctionné chez moi, débute rapidement sa fructification, moins gourmand en chaleur que Peruviana. Concernant ce dernier, Espiets et Grumpy pourront t'en parler car ils le cultivent en extérieur.



Dans nos régions, Physalis Alkekenge va bien aussi en extérieur. Se ressème aisément comme Philadelphica Zuni.

Cette année, je mets en culture Little Lantern (Physalis Pruinosa).

Chriscal

Re: Tomates d'Artois 2016

Messagepar Chriscal » 18 mai 2016 21:57

Croque en mai, chapeau ! (et bonne fête, quoique je suis étonné qu'il y ait eu un Éric saint...) :mrgreen:

Avatar du membre
Myrtille
Messages : 826
Enregistré le : 01 févr. 2016 10:27
Localisation : Agde

Re: Tomates d'Artois 2016

Messagepar Myrtille » 18 mai 2016 22:34

Eric62 a écrit :Bon, ne remontez pas le post, j'avais dit que les bloody ne seraient surement pas mûres pour le 18 mai .... eh bien tout faux. :oops:
Alors voilà, on est le 18 mai, c'est la Saint Eric, et en plus c'est pas une, mais 2 tomates d'un coup :
calibre convenable une de 59 grs et une de 54 grs
Côté gout elles étaient très bien, je suis même surpris compte tenu du temps frais qu'on a eu, et le fait qu'elles aient eu peu l’occasion de mettre le nez dehors.
Reste à savoir si il y va y avoir une production honorable pour ces 2 tomates en pot... on verra bien :roll:

:doh:
Bravo Eric, tu es en avance sur moi sur les Bloody Butcher, et si tu dis que le goût y est alors, je n'ai qu'à prendre mon mal en patience ... :mrgreen:
Bonne fête à toi :lol:
:coucou:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Tomates d'Artois 2016

Messagepar eric62 » 18 mai 2016 22:42

@Mike : oulà ! tu en connais bien plus que moi et apparemment il y a pas mal de variétés
En fait j'ai ressemé des graines de fruits du commerce :doh:
çà a germé assez facilement.
Si je comprend bien si c'est Physalis Peruviana je suis mal barré :lol:

@Chriscal : :merci: ... pour Saint Eric oui c'est probablement une escroquerie :mrgreen:

@Myrtille : :merci: pour une précoce elle est bien :wink:

Mike Lyne

Re: Tomates d'Artois 2016

Messagepar Mike Lyne » 19 mai 2016 00:17

Eric62 a écrit :@Mike : oulà ! tu en connais bien plus que moi et apparemment il y a pas mal de variétés
En fait j'ai ressemé des graines de fruits du commerce :doh:
çà a germé assez facilement.
Si je comprend bien si c'est Physalis Peruviana je suis mal barré :lol:
...


Je me suis juste un peu plus intéressée à ces variétés citées plus haut, pour les avoir essayées ou étant en train de le faire, et pour les avoir vues en culture dans l'un ou l'autre jardin (Haute-Garonne et Hauts de France).

Utilisations bien différentes : dessert (peruviana), condimentaire/salsa verde (philadelphica zuni), confiture (un peu dans l'amertume (alkekenge)... et déco pour tous.

Maintenant, pour Peruviana je ne serais pas si catégorique. Dans mes tentatives, mes plants n'étaient pas si avancés que ce que tu montres, et sans doute ne les avais-je pas installés à la meilleure situation. Je suppose que ce plant a des petits frères. Autant en mettre un peu en serre, au moins un.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Tomates d'Artois 2016

Messagepar Espiets » 19 mai 2016 08:33

le physalis peruviana a une fructification tardive l'année du semis , mais il est vivace et conservé en serre hors gel, il produit en continu.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Tomates d'Artois 2016

Messagepar eric62 » 19 mai 2016 22:24

j'ai 2 plants.
Impossible d'en mettre un seul en serre. Elle fait 5m², si je retire l'allée j'ai un peu plus de 4m² de culture :doh:
Et là dedans j'ai casé 2 pieds de tomates (et pas des naines) et 15 pieds de piments/poivrons.
On verra bien dans le jardin, j'ai prévu un des coins du jardin les plus ensoleillés ... enfin quand le ciel est bleu, çà arrive parfois :mrgreen:

ou alors j'ai trouvé, je fais sauter l'allée centrale et j'installe des baudriers ... du coup je récupère un petit m² :mdrrr:

Mike Lyne

Re: Tomates d'Artois 2016

Messagepar Mike Lyne » 20 mai 2016 02:14

Eric62 a écrit :...un des coins du jardin les plus ensoleillés ... enfin quand le ciel est bleu, çà arrive parfois :mrgreen:

...


La quintessence de l'improbabilité... :mdrrr:

Sinon, la solution du baudrier est bien envisageable. :lol:

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Tomates d'Artois 2016

Messagepar Garden » 25 mai 2016 00:29

Belle couleur...

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: Tomates d'Artois 2016

Messagepar Roland13 » 25 mai 2016 18:05

:super: Elle fait envie ta Bloody
:coucou:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Tomates d'Artois 2016

Messagepar eric62 » 15 juin 2016 22:43

Quelques nouvelles d'Artois...

Tout va bien j'ai déjà récolté une cinquantaine de kilos dans le jardin et c'est déjà l'overdose ... non je déconne :mrgreen:
évidemment c'est pas le top, fraicheur et beaucoup d'eau çà ne peut rien donner de bon pour des tomates en plein air et non abritées :cry:
Le retard est vraiment important par rapport à l'année dernière.

Image


Année après année c'est de plus en plus compliqué. Il n'est pas impossible que cette année soit la dernière et que j'abandonne l'idée de cultiver des tomates de plein air :cry:

les bloody en pot produisent maintenant régulièrement, c'est toujours çà de pris.

Image


côté serre, souvenez vous, j'avais gardé 2 emplacements pour 2 pieds (1 kapia et 1 flin-flon)
Pour l'instant c'est satisfaisant kapia fait 1.40m et flin-flon 1.20m et les premiers fruits apparaissent.

Image

Image

Image

antero
Messages : 1048
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Re: Tomates d'Artois 2016

Messagepar antero » 16 juin 2016 09:20

Salut Eric

Peut-être en retard, mais tes plants semblent en très bonne santé et j'aperçois déjà un fruit sur un pied j'aimerai bien pouvoir en dire autant

Le soleil arrive et espérons qu'l va enfin rester .

Bonne saison

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Tomates d'Artois 2016

Messagepar eric62 » 25 juin 2016 22:07

Merci à toi d'avoir laissé un petit message :wink:

Malheureusement le mildiou est chez moi, enfin uniquement en plein air pour le moment. Je l'ai constaté sur plusieurs plants le 21 :(
J'avais repris un peu espoir, je trouvais mes plants plutôt en bonne santé et çà m'avait remotivé. Avec le temps qu'on a eu, çà relève presque du miracle, me disais-je .
Profitons en pour attacher, et mettre un peu d'ordre pour éviter une pousse anarchique, .... et là bing ... il est là, mon courage a fondu tout de suite.
J'ai quand même terminé correctement le travail, et surtout supprimé les parties touchées. L'objectif c'est maintenant de sauver les meubles.

En serre c'est tout l'inverse, alors je me console en me disant que le jardinier n'y est pour rien :mrgreen:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Tomates d'Artois 2016

Messagepar eric62 » 28 juin 2016 21:00

production des 2 bloody butcher en pot à ce jour : entre 1.9 et 2 Kgs ... c'est toujours çà de pris :wink:
Et ce soir il pleut à nouveau, il y avait longtemps :mrgreen:


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités