TomTom en Sarthe

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

Paul72

TomTom en Sarthe

Messagepar Paul72 » 08 févr. 2016 15:14

Les semis ont été (déjà) effectués. Une partie à côté des piments, l'autre en compagnie de quelques fleurs et basilic.

Petit Moineau
Sweet 100
Stupice
Black Cherry
Santiam
Oregon Spring Bush
Aurora
Blush
Ananas
Maskotka
Rose de Berne
De Berao
King of Siberia
Malakhitovaya
Brandywine
Noire de Crimée
Black Mauri
Triffle Black
Carbon
Coeur de Boeuf
Dinner Plate
St Jean D'Angely
Ananas PL
Climbing Clip
Caro Rich
Ananas Verte
Rose du Liban

Image
Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: TomTom en Sarthe

Messagepar Espiets » 08 févr. 2016 18:59

Jolie série .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: TomTom en Sarthe

Messagepar Garden » 09 févr. 2016 11:14

8) Bonnes têtes !

Mike Lyne

Re: TomTom en Sarthe

Messagepar Mike Lyne » 11 mars 2016 12:59

Hello Paul72

Les élues doivent avoir bien grandi depuis ?

Paul72

Re: TomTom en Sarthe

Messagepar Paul72 » 14 mars 2016 10:54

Hello,
Oui j'ai enfin trouvé un peu de temps pour les photos. les plantes ont été rempotées il y a un peu plus d'une semaine et on profité de la chaleur de la serre pour doubler... Encore un peu tôt pour les endurcir dans le tunnel tout juste monté (18m² et 1,8m de haut), j'ai peur qu'il ne gèle la nuit en ce moment. Tout le monde a bien pris, pas de graines récalcitrantes (juste deux ou trois variétés qui sont sorties en décalage d'une semaine)

Image
Image

pour répondre à la question avant qu'on me la pose :mdrrr: je vais couper le deuxième pied qu'il y a dans chaque pot pour le bouturer dans des godets plus petits, à donner aux amis du coin en mai pour qu'ils aient de beaux plants avec des tomates pas insipides et rustiques. :super:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: TomTom en Sarthe

Messagepar Espiets » 14 mars 2016 11:37

Magnifique ! dis, tes pots sont posés sur des nappes d'irrigation ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Paul72

Re: TomTom en Sarthe

Messagepar Paul72 » 14 mars 2016 12:40

Oui, en fait je m'en sers pour ne pas trop inonder les plantes en dessous avec du terreau qui partirait du fond des pots, et cela leur assure un peu plus d'humidité (les racines sont déjà arrivées dedans... elles cherchent l'eau!)
Mais ça sèche entre deux arrosages

Paul72

Re: TomTom en Sarthe

Messagepar Paul72 » 05 avr. 2016 23:00

Demain ou jeudi matin... premières plantations de tomates dans la serre!!! Exciting!!
Le reste des plants sera mis en attente (dans de plus grands pots) dans la même serre en attendant la plantation définitive en mai dehors.
Donc bientôt de nouvelles photos, avec les premiers bouquets qui s'ébauchent!

Paul72

Re: TomTom en Sarthe

Messagepar Paul72 » 16 avr. 2016 12:20

j'ai un peu hésité à planter les plants pour la serre dès la semaine dernière vu le froid qu'il fait ici (ça risque même de geler dans les jours à venir...) surtout que je partais pour une semaine et que je n'ai rien arrosé à la plantation... la serre restée ouverte pour ne pas avoir trop chaud ni trop humide.
Finalement ça s'est bien passé, les plants ont même commencé à faire de la nouvelle feuille, et je les ai arrosées ce matin car elles commençaient à avoir un peu besoin tout de même. Bref si elles y survivent, les plantes seront très résistantes je pense.

Image
Image

martyne62

Re: TomTom en Sarthe

Messagepar martyne62 » 16 avr. 2016 12:33

Une belle saison qui s'annonce ...

on hésite, et souvent les plants sont plus costaud que 'on y pense ..

Paul72

Re: TomTom en Sarthe

Messagepar Paul72 » 17 avr. 2016 10:58

mais il risque encore de geler dans les jours et semaines à venir, on n'en est pas loin ici. enfin la serre permet de gagner deux ou trois précieux degrés.

Mike Lyne

Re: TomTom en Sarthe

Messagepar Mike Lyne » 18 mai 2016 13:27

Hello Paul72

Un mois après leur plantation, tes pieds de tom's doivent avoir bien pris de l'ampleur.

Paul72

Re: TomTom en Sarthe

Messagepar Paul72 » 17 août 2016 18:35

Après un début de saison très difficile (tomates gelées en serre, ce qui leur a fait perdre au moins deux semaines), une plantation très tardive en extérieur (derniers jours de mai), un mois de juin lamentable, et des départs de mildiou en juillet (un plant sacrifié tout de même), sans compter une récolte très tardive (je commence juste à avoir de quoi subvenir à mes besoins), enfin les tomates sont là.

Merci Stupice (championne sur un rapport précocité/rendement/saveur/rusticité), maskotka (précocité), et Aurora (saveur, précocité, rendement) qui ont atténué mes frustrations.

Au niveau goût, découverte de Blush, exquise mais à pleine maturité, il faut vraiment avoir la patience de laisser les fruits devenir bien mous pour profiter de tous les arômes, ce qui peut sembler long (une bonne semaine).
Brandywine (Gail's Strain) a été la plus précoce des grosses et toujours aussi délicieuses.
Une mutation (ou hybridation?) sur Santiam qui s'est transformée en tomate ananas... mais avec le port de Santiam, et sa précocité ainsi que sa rusticité. bref 437g de plaisir bigarré rouge-orange, juteuse et sans graine (pas une...)

Photos bientôt, promis!!!

La serre est un vrai bordel, l'an prochain il faudra que je fasse autrement. Mais il y a vraiment beaucoup de fruits dedans... Et dehors ma foi ce n'est pas si mal, en tout cas pour certaines variétés que je présenterai (merci aux échangeurs).
Seule Black Cherry a échoué cette année (mildiou)

Paul72

Re: TomTom en Sarthe

Messagepar Paul72 » 18 août 2016 17:55

Santiam qui a peut-être muté (ou évolué... je ne sais pas)
chair très épaisse, savoureuse. 437g pour le plus gros fruit

Image

Aurora à fruit moyen (100g) délicieux, juteux
Image

tiens, une tomate bleue... :mrgreen: qui en fait jaunit en murissant
Image

Maskotka, tomate "cerise" très précoce et rustique, de saveur moyenne (peau dure)
Image

Blush, un des bouquets en cours de maturation. tomates "cocktail" de 5cm de longueur, savoureuses (très sucrées et juteuses)
Image

Brandywine en cours de maturation (elle va devenir "noire") Un vrai délice, saveur riche.
Image

Rose Du Liban, les super poids lourds qui devraient approcher le kilo. Plus grosses que les Dinner Plate qui ont commencé à murir.
Image

et enfin j'ai honte... le gros boxon :mdrrr:
Image
Image

L'an prochain, je remonte une serre en bois pour y suspendre proprement les tomates à la verticale... et celle-ci sera pour les poivrons, melons, salades, aubergines, primeurs...

pupucejj34

Re: TomTom en Sarthe

Messagepar pupucejj34 » 09 nov. 2016 14:49

Bonjour! Je vois que vous cultivez de la tomate oregon spring bush. Je cherche à me procurer quelques graines. Je suis nouvelle sur le site mais je ne l'ai pas trouvée dans la liste à partager. Auriez-vous un tuyau pour que je puisse m'en procurer?
merci


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités