bigbird tentatives 2016

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Myrtille
Messages : 826
Enregistré le : 01 févr. 2016 10:27
Localisation : Agde

Re: bigbird tentatives 2016

Messagepar Myrtille » 05 août 2016 11:06

:D

elle me plaît bien, celle-là ... aussi ! :lol:

:morpho:

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: bigbird tentatives 2016

Messagepar bigbird » 16 août 2016 18:03

pour finir le tour de présentation de mes variétés de la saison, voici 2 tardives inconnues,
(cueillies le 15 août), à gauche une petite légèrement cordiforme, 60gr environ, chair rouge, juteuse,
à droite, une moyenne d'environ 100gr, allongée pointant très légèrement à la base, chair ferme, peu juteuse,
T-inc-01.png

la première, bonne en salade, la seconde, plutôt pour la cuisson (sauce, ratatouille, ou farcie)
T-inc-02.png


à part ça, les aubergines commencent à bien donner, et les physalis sont en pleine production,
une marmitée prête à la transformation en "salsa verde" :
Phys-salsaVerde.png

:coucou:

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: bigbird tentatives 2016

Messagepar auroreg » 17 août 2016 20:12

bigbird a écrit :une marmitée prête à la transformation en "salsa verde" :


Je veux bien en savoirs plus... en espérant une récolte chez moi aussi !
Pour l'instant j'ai de belles fleurs jaunes...

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: bigbird tentatives 2016

Messagepar bigbird » 18 août 2016 00:38

auroreg a écrit :Je veux bien en savoir plus... en espérant une récolte chez moi aussi !
Pour l'instant j'ai de belles fleurs jaunes...
savoir quoi exactement ...?
la variété chez moi, c'est du physalis Philadelphica (tomatillo vert et pourpre),
pour la recette, j'ai dû la laisser quelque part dans la rubrique ad hoc de ce site,
... ça y est , retrouvée ... c'est ici
cette année, c'est une variante simplifiée, disons un "ketchup Vert", car je n'ai pas mis de pistaches; pour le piquant, j'ai mis 3 ou 4 petits piments "Chicken Heart" encore vert,
et pour les herbes, ce fut basilic et origan.
:wink:

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: bigbird tentatives 2016

Messagepar Garden » 19 août 2016 14:29

Miam ! c'est le temps du miam...

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: bigbird tentatives 2016

Messagepar bigbird » 20 août 2016 23:55

Garden a écrit :Miam ! c'est le temps du miam...
il faut dire que je me suis laissé envahir cet été, les physalis spontanés ont pris une telle importance qu'ils commencent à étouffer les petits plans de pims qu'ils étaient sensé protéger du soleil, j'en récolte plus d'un kilo par jour en ce moment,
Physalis02.png

je commence à arracher une dizaine de pieds quotidiennement pour n'en laisser que 5 ou 6 pour la fin de l'été, vu que mon étagère à Salsa Verde est déjà presque pleine, ça devrait être amplement suffisant ... :)

à part ça, j'ai enfin cueilli mon premier melon, et j'en suis très content, environ 950gr qui embaume ma salle-à-manger,
1erMelon.png

je le garde intact aujourd'hui, juste pour le plaisir du parfum, demain, je le coupe en deux ! :D

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: bigbird tentatives 2016

Messagepar auroreg » 21 août 2016 10:07

Merci pour la réponse :D :super: Tu réponds tout à fait à mes interrogations :super:
Par contre, je viens de vérifier, il faut plusieurs plants pour avoir des fruits... Je n'en ai qu"un seul et n'aurai donc probablement que des fleurs... :spamafote: Faudra réessayer l'an prochain !
En tout cas, tu as une belle récolte :D

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: bigbird tentatives 2016

Messagepar Garden » 21 août 2016 12:25

Vaut mieux trop que :wink: pas assez !

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: bigbird tentatives 2016

Messagepar bigbird » 03 sept. 2016 10:33

en ce tout début de septembre, ça commence à décliner sérieusement niveau production de tomates,
sur la quinzaine de variétés, seules 3 ou 4 continuent de produire (fleurs ou fruits verts sur pieds), le reste est bon pour l'arrachage.

pour les piments, il y en aura pas mal qui finiront de mûrir pour la fin septembre, voire début octobre,
quant aux aubergines, elles sont en plein boom, les plants pas très chargés, mais tous ont (ou auront) donné avec un sommet de production dernière semaine d'août.
:coucou:

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: bigbird tentatives 2016

Messagepar bigbird » 07 sept. 2016 14:45

ah ! ... j'allais oublier de vous présenter mon préposé anti-mouches de la terrasse ...

tarentedumidi.png
voici Melchior, le plus sociable de sa famille, qui se prélasse ici sur le capot de mon vieux stérilisateur,
la tarente du midi œuvre essentiellement en soirée, très efficace également autour des appliques lumineuses,
un festin de papillons nocturnes, c'est très plaisant à observer, quelle détente de la langue, ... ça fait rêver ! :mrgreen:
:coucou:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: bigbird tentatives 2016

Messagepar Espiets » 07 sept. 2016 15:00

un faible pour Melchior, j'ai ! :love:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: bigbird tentatives 2016

Messagepar willy59210 » 07 sept. 2016 15:10

Bonjour bigbird,

sympa ton gecko, s'il est aussi efficace la nuit pour les moustiques je veux bien te le louer pour quelques mois, le temps que la t° nocturne du nôôôôrd les fasse trépasser :evil:

Je ne sais pas si la question a déjà été posée dans ton suivi, mais dans le doute je la repose : quelle est la variété de ce magnifaïque melon qui me fait venir l'eau à la bouche en le contemplant :miam: Ah zut, c'est malin, j'ai bavé sur le clavier :!:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: bigbird tentatives 2016

Messagepar bigbird » 07 sept. 2016 20:31

Espiets a écrit :un faible pour Melchior, j'ai ! :love:
:coucou: heureusement que mon stérilisateur était de repos cet après-midi,
sinon, il se serait brûlé les patounes mon Melchior ! :mrgreen:

willy59210 a écrit : ... sympa ton gecko, s'il est aussi efficace la nuit pour les moustiques je veux bien te le louer pour quelques mois, le temps que la t° nocturne du nôôôôrd les fasse trépasser :evil:
il se goinfre de tout ce qui vole en étant moins gros que lui, donc s'il y a des moustiques à happer, va pour un menu "moustic" :wink:
par contre, je ne suis pas sûr que monsieur daigne passer au dessus de Loire, c'est un méridional, là où il n'y a pas d'olives sur les oliviers,
tu ne le fera point venir ...! :spamafote:
ce qui est merveilleux à observer, c'est comment les papa et maman apprennent aux petiots comment qu'on chasse ...
:hahaha: spectacle aussi touchant que désopilant ! :lol:

willy59210 a écrit :...
Je ne sais pas si la question a déjà été posée dans ton suivi, mais dans le doute je la repose : quelle est la variété de ce magnifaïque melon qui me fait venir l'eau à la bouche en le contemplant :miam: Ah zut, c'est malin, j'ai bavé sur le clavier :!:
alors là, tu me pose une colle, car c'est le fruit d'un plan spontané, et par définition, n'a pas de plaque d'immatriculation :mrgreen:
ceci étant, il y a de fortes chances que ce soit un "Cavaillon", la variété la plus couramment cultivée sur notre côte Varoise,
depuis, j'en ai dégusté un autre du même acabit qui avait subit un début d'attaque d'un baveux,
et le baveux ne s'était pas trompé dans sa sélection, il était exquis, mûr à souhait !
:miiiam:

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: bigbird tentatives 2016

Messagepar Garden » 08 sept. 2016 10:45

Heureusement pas de chat pour Melkior ! très beau soit dit en passant !

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: bigbird tentatives 2016

Messagepar bigbird » 08 sept. 2016 14:11

Garden a écrit :Heureusement pas de chat pour Melkior ! très beau soit dit en passant !
chat il y a (celui de mon frère), prélevant son quota sans vergogne,
et en ne laissant le plus souvent que la queue de ses victimes sur le paillasson d'entrée (trop d'écailles, pas assez de jus...) :mrgreen:
heureusement pour lui, Melchior a jusqu'à présent échappé à ce redoutable félin-prédateur et semble bien en connaître les dangers,
il sait par exemple que les chats grimpent, mais pas sur les murs, ni au plafond ! 8)


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités