Les tomates de Martyne62

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar morpho » 16 avr. 2016 22:28

Il y a peut être plusieurs problèmes :

- terreau pas terrible, un bon terreau à semi fera le travail plus correctement que de l' universel où il peut y avoir pas mal de cochonneries dedans.
( et perso je n' enrichis pas les jeunes plants, à vouloir aller trop vite, on les crames )
- manque de lumière

C' est vrai que tes photos ne sont pas top pour voir.

Tu vas trouver le problèmes après quelques changements pour savoir ce qu' il ne va pas.
:wink:

martyne62

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar martyne62 » 16 avr. 2016 23:09

le terreau de semis, je le réserve aux semis..je pensais qu'au rempotage, il fallait leur prévoir de quoi tenir jusqu'au repiquage final.

A partir de quand faut il les nourrir ?

Pour la lumière, ils sont dans la veranda avec lumiere de 3 cotés et du dessus, idem que la serre, un peu de chauffage en plus...

la plante commence par se decolorer au centre du bouquet superieur, puis elle pique du nez et au final le collet est tres aminci et comme pourri.

martyne62

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar martyne62 » 10 mai 2016 11:44

ça y est , on en est au stade installation dans la serre.

Le plan est fait, 38 pieds prendront place dans le serre.

on a abandonné l'idée de refaire un abri supplémentaire que j'aurais voulu destiné aux grosses tomates à farcir, sur 16 plants que j'avais semés à cet effet, 3 ont péniblement survécu !

prendront donc place sous la serre :

une ananas noire, deux black russian, une black aiceberg, une noire de crimée, deux brandiwyne liam, une joyau d'Oaxaca, une cœur de bœuf blanc, une merveille blanche, une stupice, une grosse espagnole, une caspienne rose, une aunt Ginny's purple, deux cœur de bœuf rouge, deux early Wonder, une rose de berne, une green zebra, deux vertes dont le nom m'est inconnu mais qui sont délicieuse, deux russsian green, une evergreen une verte de huy deux grosses de rodelle, deux orange russian, deux téton venus jaune et une rouge, deux arbuznyi et une cardinal.


iront ensuite en pot sur la terrasse une dizaine de tomates cerise. Malheureusement pas de Bing Cherry, aucun des 3 plants n'a survécu.

J'ai eu beaucoup de perte cette année, j'ai semé tard, mes graines ne sont peut être plus de très bonnes qualité (j'envisage de refaire tout mon cheptel sur les 2 ans à venir) et puis des soucis de santé (une pneumopathie et une fracture du coude dans la foulée) ont fait que je me suis moins bien occupé de mes plantations.

Mais j'aurais quand même de quoi mettre au jardin, c'est l'essentiel.

Mike Lyne

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar Mike Lyne » 13 mai 2016 20:43

Hello Martyne

Tu as aussi un printemps difficile, je vois. Je connais ça. C'est sûr, on est obligé de recentrer ses activités, ré-évaluer-réduire-transformer les projets du départ... mais au final on parvient tout de même à sortir quelque chose de tout cela.

Quelles variétés prévois-tu en pot ?

martyne62

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar martyne62 » 14 mai 2016 09:16

coucou Mike line,

Non ce dèbut d'annèe n'a pas été simple.. Mais bon, il y a des année avec et d'autres sans. Et on a pas le choix les annèes sans et bien il faut faire avec..

en pot sur ma terrasse iront des prune verte, raisin vert, bicolor cherry, bianca cherry, ivory eggs, pearly pink, robin hood, brownberry, anna herman, rumba ozarowska et irma. Ces deux dernieres ne sont pas des tomates cerises, mais je crois qu'elles ne montent pas tres haut..

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar Michèle » 15 mai 2016 11:33

Alors tes plants se portent bien(ceux qui ont survécu)? Je suis assez d'accord avec Morpho, j'ai souvent brûlé les plants en fertilisant. Cette année j'ai oublié mes plants et ils se sont tous collés aux néons...

martyne62

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar martyne62 » 15 mai 2016 16:45

Bah finalement, comme me dit mon mari, j'ai fait un dépression post natale de tomate ..

je sème toujours 3 graines pour avoir au moins un pied, et j'ai mon cheptel suffisant pour ma serre .. mais il n'y a rien à faire, dès que je perds un pied de tomate, j'en fait une maladie !

Après mes déboires, légèrement dégoutée de les voir crever à cause de mes soins trop empressés, j'ai carrément arrêté de repiquer mes plants dans des pots plus grands. Et les plus beaux pieds sont justement ceux qui sont restés en petit godet, qui ont limite souffert de la soif parce que le contenant ne permettait pas une quantité d'eau suffisante .

Alors, oui, je pense que trop de soin n'est pas bon.

Or brun, purins et lombrithé serviront plus tard...

martyne62

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar martyne62 » 23 mai 2016 10:55

GGrr, ça m'énerve ..

Je suis sure d'avoir lu des conseils avisés sur la façon de récupérer une tomate assoiffée et impossible de remettre la souris dessus !

J'ai une tomate que j'ai oublié dans un coin et qui est bien flétrie de soif .. j'ai bien arrosé et mis le pot à tremper. Qu'est ce que je peux faire de plus ? :merci:

Mike Lyne

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar Mike Lyne » 23 mai 2016 11:18

Hello Martyne

Il y a bien dans le sujet d'Espiets Béatrucs "L'infirmerie" qui évoque le sauvetage de plant de piment assoiffé.

Sinon, je ne vois pas.

Mais je ne sais si c'est adapté aux tomates.

Avec ce que tu as fait, tu devrais rapidement voir une évolution.

martyne62

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar martyne62 » 23 mai 2016 11:58

Ben voilà, c'était exactement ça que je cherchais .. seulement persuadée que c'était sur un pied de tomate que j'avais vu ça, j'ai marqué tomate dans le moteur de recherche ...

Merci Myke Line

martyne62

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar martyne62 » 04 juin 2016 14:22

les lutins ont encore frappé !!

Cette fois, c'est un cucurbitacée qui pousse de façon spontané dans un pot ou j'ai replanté une Robin Hood ..

Et je ne sais pas encore identifier les plantules qui poussent autour de la salade, mais ça me paraît bien louche aussi :mdrrr:



generation spontannée.jpg

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar willy59210 » 06 juin 2016 10:32

Voila ce qui arrive quand on réutilise le terreau dans lequel des graines précédemment mises à germer ne sont pas apparues suffisamment rapidement :mdrrr:
Si ça peut te rassurer, ça se produit chaque année dans mes semis... Pour ne pas gaspiller le terreau neuf placé dans les alvéoles de mes mini-serres où rien n'est sorti, je le recycle lors de mes rempotages de pieds de tomates, et j'ai la surprise de voir apparaître des germes inattendus :ralala: Malheureusement pour eux, l'étiquette d'identification de la variété ne les accompagne pas :diablotin: ce qui compromet fortement leur chance de poursuivre leur croissance :hahaha: ou alors s'ils sont vraiment beaux je les déterre et les offre comme "plant-surprise" :mrgreen:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités