Les tomates de Martyne62

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar auroreg » 04 avr. 2016 11:17

cherry ça veut dire cerise.
mais je ne connais pas non plus
tu as fait une recherches dans les moteurs de recherche de tomates?

martyne62

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar martyne62 » 04 avr. 2016 11:53

oui j'ai fait des recherches sur les sites soit comme ici avec des encyclopédies, soit sur des sites de ventes comme kokopelli..

J'ai trouvé quelques infos sur semeur.fr, mais apparemment cette tomate "ne coure pas les rues" (comme on dit chez moi)

on verra ce qu'elle donne. les 3 graines semées ont bien germées.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar jeanmi22 » 04 avr. 2016 12:57


martyne62

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar martyne62 » 04 avr. 2016 13:56

Merci Jeanmi

Je parle pas trop bien Anglais, mais j'ai compris quelques truc.

Les Photos sont semblables à celle de semeur. ça m'a l'air d'être une jolie petite tomate. on verra au niveau goût.

Mike Lyne

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar Mike Lyne » 04 avr. 2016 14:19

Attention


  1. La tomate présentée Ici est issue d'un travail de l'hybrideur Tom Wagner sur les tomates "bleues", recherche d'anthocyane. D'ailleurs, Tatiana la classe parmi les bleues.
    Elle indique cependant qu'il s'agit d'une souche non stabilisée.

  2. On trouve aussi Bing Cherry notée bleue . Ce même site indique qu'il ne faut pas la confondre avec une autre Bing Cherry qui est rouge, elle.

  3. Elle est aussi présente sur ce site : une bleue issue des travaux de Tom Wagner.

  4. Enfin, on la trouve aussi chez ce semencier qui évoque son propre travail de sélection. Là, elle semble rouge.

martyne62

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar martyne62 » 04 avr. 2016 16:04

:merci: Mike Lyne,

Mais comme quand je fais une rechercher sur le net, je ne demande que les pages en français ... :doh:

J'ai retenu du dernier site qu'elles semblent précoces : 65 jours . et prolifiques aussi. deux bons atouts dans notre région. :genial:

martyne62

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar martyne62 » 14 avr. 2016 15:22

tomate malade 2.jpg
tomate malade.jpg
tomate malade1.jpg


Bonjour

Mes tomates se développent plus ou moins bien ..

J'ai un soucis et j'ai déjà perdu une dizaine de plants.

Sur le coup, je pensais qu'au rempotage et dans le garage ils avaient eut froid, que j'avais peut être un peu trop arrosé. la tige au niveau de la jonction avec la terre se met à pourrir et la plantule se couche, les feuilles se décolorent.

Mais comme c'est arrivé aussi sur des plants que je n'ai pas rempoté et resté au chaud avec la même fréquence et la même eau d'arrosage que d'habitude, je commence à exclure le coup de froid.

J'ai récupéré un plant atteint, j'ai fait une coupure franche au dessus de la tige pourrie et je l'ai mis dans l'eau dans l'espoir de voir se développer des radicelles et de replanter la tomate.

auriez vous une idée de ce qui se passe ?

:merci:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar Espiets » 14 avr. 2016 15:41

vois si tu trouves une explication ici
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar willy59210 » 14 avr. 2016 16:01

Il s'agit peut-être tout simplement d'un excès d'arrosage ayant provoqué une fonte des semis, due à différents types de champignons cryptogamiques.

Dans ce cas, pas de solution à part la destruction, sinon les spores se répandent :cry: il faut traiter en préventif : saupoudrer de cannelle (effet antiseptique) ou de charbon de bois en poudre la surface du terreau avant le semis.
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

martyne62

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar martyne62 » 14 avr. 2016 16:05

Merci, effectivement ça y ressemble ..

Mais si je comprends sur les plants rempotés peut être dans un terreau trop froid, pour celle à l'intérieur ça ne s'explique pas..

L'eau d'arrosage est toujours à température ambiante.

Mike Lyne

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar Mike Lyne » 14 avr. 2016 18:55

Hello Martyne

Concernant La fonte des semis, les conditions de culture favorisent le développement du champignon responsable de cette maladie et déjà présent dans le substrat. Les graines peuvent aussi être elles-mêmes porteuses.

En principe, tu devrais constater un amincissement de la tige au niveau du sol.

2 sites de référence en matière de maladies

La fonte des semis sur Ephytia

La fonte des semis, 2ème site

Ce serait bien de mettre des photos plus grandes, surtout pour une identification qui reste un exercice "sportif" à distance. :wink:

martyne62

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar martyne62 » 14 avr. 2016 19:41

Oui Mike Lyne je suis d'acccord que mes photos ne sont pas terribles .. Mais je n'ai que mon téléphone portable .. et j'admire toujours les belles photos qui sont sur les différents sujets ..

La fonte des semis, ça ne concerne pas que les jeunes plants? les miens en sont "déjà" au stade repiquage.

comme ça ne mange pas de pain, je vais saupoudrer de cannelle tous les plants qui me paraissent fragiles.

martyne62

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar martyne62 » 14 avr. 2016 19:48

Après étude des différentes pistes que vous m'avez données il semblerait bien que ça tourne pas mal autour de la température du substrat ..

je vais donc rentrer mon terreau dans la véranda, là où se trouve les plants.

Mais je fais comment alors pour les endurcir.. si je ne peux pas les mettre au frais ??

j'ai mis aujourd'hui les piments dehors, ils étaient au frais dans le garage depuis une bonne semaine.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar morpho » 16 avr. 2016 07:40

T' aurais pas un substrat enrichis des fois ?

martyne62

Re: Les tomates de Martyne62

Messagepar martyne62 » 16 avr. 2016 09:22

Si .. j'ai mélangé 1/3 de terre or brun (pas l'engrais) a 2/3 de mon terreau "universel" . mais je commence à avoir ce
phénomène sur des plants qui étaient bien vigoureux mais non repiqués...


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités