Les tomates de Chantal 2016

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Les tomates de Chantal 2016

Messagepar Zarya » 17 avr. 2016 13:10

Bonjour à tous !

J'ai semé mi mars quelques variétés de tomates... 6 de chaque
Des rouges :
- Russe rouge
- Bloody Butcher
- Roma
- Marmande
- Saint Pierre

Des roses :
- Rose de berne
- Pruden's Purple
- Pink Brandywine

Des vertes :
- Evergreen
- Green Zebra

Des oranges :
- Summer Cider Apricot
- Tangerine

Des jaunes :
- Lemon Boy
- Yellow Brandywine

Des noires :
- Noire russe
- Noire de Crimée
- Tim's Black Ruffle

Et enfin une bariolée, Serendipity Striped.
J'ai laissé tomber Ananas, beaucoup trop tardive, qui n'en finit pas de mûrir !

La levée a été variable, allant du très rapide avec Tim's Black Ruffle (6/6 à S+4), Green Zebra et Serendipity Striped (5/6 à S+5), à une franche mauvaise volonté pour Noire Russe (1/6) et Bloody Butcher (2/6), pourtant graines de semencier et loin de la date de péremption "officielle". Mes graines de Rose de Berne étaient vieilles mais elles ont quand même donné deux plantules...

J'ai repiqué dans des pots 73 plantules... en éliminant finalement les chétives et les mal venues, ainsi que les trois Marmande qui se sont montrées ces dernières années très tardives (presque comme les Ananas, c'est dire !). Sur les 108 plants théoriquement possibles, cela fait environ les 2/3. De toute façon, je n'ai de la place que pour 20 à 25 pieds. Le reste sera donné au voisinage.

Les plants ne sont pas très gros (moins de 10 cm de haut)... J'ai oublié les photos :oops: !!! De toutes façons, il faut attendre encore quelques semaines avant de les mettre en terre.

Enfin cette année, j'ai fait très attention à identifier correctement les plants. l'an dernier, je m'étais emmêlée et par la suite, je n'avais pas pu rétablir les noms sur tous les pieds.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Les tomates de Chantal 2016

Messagepar Espiets » 17 avr. 2016 13:26

Bien parti tout ça .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Les tomates de Chantal 2016

Messagepar Zarya » 17 avr. 2016 20:42

Bien parti ? Espérons-le. Mais toujours pas dehors... (Trop de pluie et pas d'abri). Alors Les tomates restent au salon... c'est la pièce la plus lumineuse de la maison.

Avatar du membre
Myrtille
Messages : 826
Enregistré le : 01 févr. 2016 10:27
Localisation : Agde

Re: Les tomates de Chantal 2016

Messagepar Myrtille » 17 avr. 2016 21:11

:D
J'ai fait mes semis en serre froide, le 17 février ( 1° le matin, et à peine un peu + dans la journée ) et ça a mis longtemps ...
mais, j'ai obtenu de beaux plants, ( ce n'est que ma première expérience ) peut-être la " chance-du-débutant " :?:
alors, je crois que tu ne devrais pas désespérer :!:
:coucou:

Mike Lyne

Re: Les tomates de Chantal 2016

Messagepar Mike Lyne » 18 avr. 2016 10:48

Hello Zarya

Tu trouves tes plants pas très grands, je te comprends : j'ai toujours un regard très critique sur mes plants pour finir par relativiser (cette année encore plus). Tes belles seront pile-poil comme il faut d'ici un mois. Tu plantes en extérieur ?

Pour remplacer Ananas que j'ai aussi abandonné car trop tardive et peu productive, je te conseille Tuxhorn. Ce fut un de mes coup de cœur 2014 que je reconduis depuis.

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Les tomates de Chantal 2016

Messagepar Garden » 19 avr. 2016 11:45

Tuxhorn +1 !!!

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Les tomates de Chantal 2016

Messagepar Zarya » 19 avr. 2016 13:45

Merci Mikeline pour tes encouragements et suggestions. Je plante en extérieur, en général vers la mi-mai. Une serre serait sans doute intéressante, mais il y a beaucoup de vent. Pas question d'installer un quelconque tunnel même bien arrimé. Il faudrait investir dans un véritable construction "en dur"... trop chère !
J'ai remplacé Ananas par Serendipity Striped cultivée l'an dernier. Pour ce que j'ai constaté, elle est nettement plus précoce qu'Ananas, un peu plus productive, bonne et, bien que ce soit une considération un peu annexe, elle est aussi trèsdécorative.
Quant à Tuxhorn, si j'en trouve des graines, pourquoi pas ?

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Les tomates de Chantal 2016

Messagepar Zarya » 02 mai 2016 10:42

Bonjour,

Les tomates poussent doucement... Je suis coincée à Paris pour quelque temps avec les artisans qui doivent refaire une beauté à l'appartement (entre la vétusté "normale", le passage dévastateur de mon chat Chouchou -une vandale-, et la fuite d'eau dont m'a gratifié le voisin du dessus, il y a de quoi faire !).

Les tomates sont confiées aux bons soins de ma maman, avec des recommandations pour l'arrosage (non, un simple "pschitt" de vaporisateur ne suffit pas), les sorties à l'extérieur etc. J'en ai sélectionné 24 pour moi (pas la place d'en mettre plus) ; une bonne partie a été donnée à mon voisin (qui me navre car il ne met même pas les étiquettes pour les identifier).

25 avril Tomates bac 1.jpg


25 avril Tomates bac 2.jpg


Voilà les tomates (au salon !) avant leur sortie matinale

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Les tomates de Chantal 2016

Messagepar Espiets » 02 mai 2016 11:28

très belles plantounes :clapclap
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Re: Les tomates de Chantal 2016

Messagepar Mike Lyne » 18 mai 2016 13:23

Hello Zarya

Tes bébinous ont bien dû évoluer depuis.


Zarya a écrit :Les tomates sont confiées aux bons soins de ma maman, avec des recommandations pour l'arrosage (non, un simple "pschitt" de vaporisateur ne suffit pas)

Ici, j'en connais un qui croit qu'on peut arroser par télépathie... :mdrrr:

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Les tomates de Chantal 2016

Messagepar Zarya » 17 juil. 2016 18:19

Les tomates sont plantées depuis le 15 mai. Elles ont subi des pluies importantes jusque début juillet puis la chaleur, de la grêle...etc.
Je n'ai guère de photos à proposer, je suis tombée à cours de batterie en commençant les photos... Pas de chance.

Dans l'ensemble, quelques tomates sont en formation ; les plus avancées étant comme d'habitude Bloody Butcher.

Quelques photos :

Russe rouge.jpg

Les graines ont été achetées sous le nom de Russe Rouge...
*****************************************************************
Serendipity Striped.jpg


Serendipity Striped Feuille.jpg


Serendipity Striped Fleur.jpg

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Les tomates de Chantal 2016

Messagepar Zarya » 18 août 2016 15:58

Bonjour à tous.

Les premières tomates murissent... mais sont peu nombreuses. Comme chaque année, Bloody Butchera été la première à offrir quelques fruits, en nombre très réduit cependant. La seconde est Tim's Black Ruffles (qui nous a offert UNE petite tomate !) suivies de Noire de Crimée (une tomate hier, 17 août). Pas de quoi faire des orgies ! Et aussi une pseudo Rose de Berne issue de graines "maison"* qui est... rouge et tout à fait quelconque (à oublier !)

LA Tim's Black Ruffles était très bonne, goût de tomate noire (et de trop peu), pas du tout amère. Espérons que la suite de la production sera de même niveau.
Les autres variétés ne se pressent pas...

Vu la chaleur sèche que nous subissons depuis début juillet, de nombreuses fleurs ont séché. J'ai constaté un nombre important de fleurs difformes non seulement sur le premier bouquet mais également sur les suivants.

* graines récoltées sur une tomate Rose de Berne qui n'avait pas été protégée... Graines sans intérêt, à jeter

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Les tomates de Chantal 2016

Messagepar Zarya » 25 sept. 2016 11:45

Bonjour à tous
La production de tomates, sans être très abondante a été assez satisfaisante. Cependant, les pieds n'ont pas été aussi vigoureux que les autres années...
Evergreen a fait l'unanimité... y compris chez mon voisin (le vandale qui ne se soucie pas des noms et qui ne se doutait pas que les tomates pouvaient : 1/ n'être pas rouges 2/ avoir des goûts aussi variés !).

Evergreen.jpg

Evergreen

Summer Cider Apricot.jpg

Summer Cider Apricot

Tangerine.jpg

Tangerine
C'est ma première "vraie" récolte de cette variété depuis 2011 (les années suivantes, les plants ont été fusillés par le mildiou ou bien ont refusé de pousser, de mûrir etc.). Les fruits ont une forme plus ou moins "allongée" (celle photographiée l'est particulièrement). Il me semble que les premières Tangerine que j'ai récolté étaient plus rondes, plus grosses et moins "en chair" que celles de 2016.
Tangerine coupe longitudinale.jpg

Tangerine coupe hémisphérique.jpg

S'agissant de graines "maison", il est possible qu'il y ait eu hybridation. Elles sont plutôt bonnes

Les tomates noires (Noire de Crimée, Noire russe, Black Prince) ont été assez satisfaisantes sur le plan quantitatif, et très satisfaisantes du point de vue qualitatif.
Cependant les peaux étaient épaisses et dures pour l'ensemble des variétés.

Et les vedettes dans leur panier... enfin, celles qui ont fait le voyage jusqu'à Paris !

Les vedettes dans leur panier.jpg

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Tim's Black Ruffle

Messagepar Zarya » 25 sept. 2016 12:14

Cette année j'ai donc cultivé Tim's Black Ruffle, tomate noire issue d'un croisement entre Zapotec et Noire de Crimée. Les tomates attendues devaient être noires, plissées comme Zapotec et assez grosses (200-250 grammes).
Des deux pieds, l'un m'a donné des tomates noires, petites (50 g environ) et rondes donc non conformes. Goût : assez quelconque. :rolling:
L'autre pied m'a donné des tomates noires, petites (50-60 grammes), aplaties... Goût : bon, sans être inoubliable.
Mûrs, les fruits sont un peu mous.
Enfin, une dernière particularité. Sur les deux pieds, les fruits ont murit en deux vagues : mi-août, ils étaient couverts de tomates arrivées à maturité en même temps ; mi-septembre une seconde vague, un peu moins importante.

A priori, mes semences ne sont pas conformes et/ou la variété n'est pas bien fixée. :roll:

Place aux photos :
Tim entières.jpg

Ces trois fruits pèsent respectivement 50g, 60g et 50g. Ils ne sont pas très plissés.

Tim dessus dimensions.jpg

La plus grosse (la moins petite ?) mesure environ 7 cm dans sa plus grande dimension.

Tim dessous.jpg

La face inférieure.

Tim latérale dimensions.jpg

Vue latérale. Le fruit est très aplati.

Tim coupe hémisphérique.jpg

Coupe hémisphérique

Tim coupes.jpg

Coupes

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Serendipity Striped

Messagepar Zarya » 25 sept. 2016 12:20

Cette jolie tomate ne m'a pas déçue.
Elle est plus précoce qu'Ananas.

Serendipity Striped septembre.jpg

Vue de dessus.

Serendipity Striped dessous septembre.jpg

Vue de dessous

Serendipity Striped-2 coupe hémishérique septembre.jpg

Coupe hémisphèrique.

Serendipity Striped-2 coupe longitudinale bis septembre.jpg

Serendipity Striped-2 coupe longitudinale septembre.jpg

Coupes longitudinales.


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron