DES COULEURS AU PARADIS

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: DES COULEURS AU PARADIS

Messagepar Espiets » 29 mai 2016 20:11

un champ de tomates
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: DES COULEURS AU PARADIS

Messagepar auroreg » 29 mai 2016 20:13

Waw!! :D :super: :super: :super:

antero
Messages : 1048
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Re: DES COULEURS AU PARADIS

Messagepar antero » 04 juin 2016 08:18

:coucou: à toutes et à tous

Petit service!

Quelques plants de tomates élevés au Paradis sont partis en Creuse chez P'ti Crapaud.
Après une semaine en extérieur avec ces abondantes pluies et températures relativement basses pour la saison, les feuilles sur pratiquement tous les pieds présentent des taches noires et ont tendance à se recroqueviller.
je pense à un excès d'humidité et que les premières chaleurs remettront tout en place.

Votre avis d'expert (e) serait le bien venu et si traitement nécessaire lequel ?

encore merci

Bonne fin de semaine et bon jardinage

Antero

P6030006.JPG


P6030001.JPG


P6030002.JPG


P6030004.JPG


P6030005.JPG
Fichiers joints
P6030003.JPG

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: DES COULEURS AU PARADIS

Messagepar jeanmi22 » 04 juin 2016 10:01

A mon avis c'est une attaque de mildiou :ralala:
Supprime les feuilles qui sont attaquées (voir tout le plant si nécessaire) et traites à la bouillie bordelaise.

Allez au boulot y a pas de temps à perdre. :spamafote: :spamafote:

antero
Messages : 1048
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Re: DES COULEURS AU PARADIS

Messagepar antero » 04 juin 2016 17:10

Jeanmi bonjour et merci

Suis quand même surpris, il me semblait qu'il fallait une conjugaison de chaleur et d'humidité pour que cette maladie apparaisse.

Si tôt en saison et juste quelques jours après repiquage avec des températures dépassant rarement 15 degrés mais bon vaut mieux prévenir que guérir.

du coup j'ai inspecté ceux du paradis, certains plants présentent les mêmes symptômes sur les feuilles du bas, le restant du plan étant d'un magnifique vert.
Avant traitement sur les miens vais observer tous les jours l'évolution avec les beaux jours annoncés pour semaine prochaine et sinon HE oranges douces.

Et au fait ces doigts en plastiques ca y est habitué ? :mrgreen:

Bonne saison

Antero

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1109
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: DES COULEURS AU PARADIS

Messagepar willy59210 » 06 juin 2016 11:10

Ce bleuissement n'est pas le signe d'une attaque de mildiou mais plutôt la réaction de la plante à un stress thermique/hydrique... Bref quand il arrêtera enfin de pleuvoir et qu'il fera un peu plus chaud, tout devrait se rétablir, mais pour l'instant elle indique que les conditions météo ne lui conviennent pas et qu'elle souffre :ralala: :diablotin:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

antero
Messages : 1048
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Re: DES COULEURS AU PARADIS

Messagepar antero » 06 juin 2016 16:44

Willy bonjour et merci .

Les feuilles des plants en Creuse ont été coupées et jetées mais aucun traitement je pensais effectivement aussi a un trop plein d'eau et de températures trop basses.

Au paradis rien de fait sur les plants présentant les mêmes taches .
Les feuilles atteintes jaunissent et elles finiront bien par tomber un jour ou l'autre.

Bonne saison à vous

antero
Messages : 1048
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Re: DES COULEURS AU PARADIS

Messagepar antero » 15 août 2016 16:37

:coucou: à toutes et à tous

Grace à ce beau soleil depuis juillet que ce soit en plein champ ou dans la serre, les tomates commencent enfin à murir et composer de bonnes salades au quotidien.

cette année ayant du temps à revendre, je teste enfin les bienfaits d'un arrosage régulier et modéré.
les années précédentes, c'était énormément d'eau le dimanche au pied de chaque plan de tomates dans le serre et une fois toutes les 4 à 5 semaines en extérieur sur des tomates énormément paillées au pied.

la paille restant en place à l'automne et en hiver bonjour les mulots et rataupiers. Donc 2016 pas de paillage
Tous les deux jours 5 litres d'eau pour 15 plants en extérieur et 3 lites pour 10 plants dans la serre tous les soirs.

Les tomates se portaient à merveille et semblaient vraiment apprécier cette régularité.

Mais depuis une semaine, de nombreux trous dans les tomates, qu'elles soient mures ou encore vertes.
les rangées de tomates sont infestées par des chenilles vertes.

Si vous avez un traitement naturel et efficace contre ces saletés je suis preneur.

Bonne saison et bonnes dégustation à vous toutes et tous.

Antero

20160814_183758.jpg


20160815_154915.jpg


20160815_154919.jpg


20160815_154928.jpg


20160815_154938.jpg


20160815_154942.jpg

bigbird
Messages : 5823
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: DES COULEURS AU PARADIS

Messagepar bigbird » 15 août 2016 22:48

antero a écrit :... Mais depuis une semaine, de nombreux trous dans les tomates, qu'elles soient mures ou encore vertes.
les rangées de tomates sont infestées par des chenilles vertes.
...
j'en ai aussi trouvé sur quelques plants dans mon jardin, :ralala:
ces bébêtes-là semblent bien apprécier mes physalis également,
heureusement que j'en ai une belle tripotée, situés à plusieurs endroits dans le jardin, ils font donc office de diversion, ce qui limite nettement les attaques sur mes tomates.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: DES COULEURS AU PARADIS

Messagepar Michèle » 18 août 2016 13:25

Antero, cela fait plaisir de voir que vos plants se portent bien. Ils sont bien espacés dans la serre :supertop:

antero
Messages : 1048
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Re: DES COULEURS AU PARADIS

Messagepar antero » 19 août 2016 11:08

Bonjour Michèle

Contrairement au photos les plants ne vont pas bien du tout

tous les jours je coupe des tomates qui pourrissent et qui sont infectées de ces chenilles

Ne sachant que faire pour traiter je continue tous les matins et tous les soirs à inspecter les feuilles et fruits pour vérifier si présence d'œufs ou de chenilles

La saison semblait très prometteuse mais là je me demande si j'arriverai à faire des coulis et des conserves cette année.

En tout cas pour vous c'est une véritable réussite de jolies variétés en nombre et en taille.

je reste toujours étonné de voir comment en passant très vite d'une saison au climat très froid à un été très court et chaud, vos jolies cultures se développent.

Bonne dégustation et bonne saison à vous

Antero

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: DES COULEURS AU PARADIS

Messagepar Michèle » 19 août 2016 12:22

Désolée Antero, je n'avais compris que le problème était si important.

Notre climat...Mes plants en fleurs ont reçu de la neige le 16 mai, ce qui a produit des fruits déformés mais autrement, la saison est spectaculaire ici cette année.

bigbird
Messages : 5823
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: DES COULEURS AU PARADIS

Messagepar bigbird » 19 août 2016 12:40

antero a écrit : ...
tous les jours je coupe des tomates qui pourrissent et qui sont infectées de ces chenilles

Ne sachant que faire pour traiter je continue tous les matins et tous les soirs à inspecter les feuilles et fruits pour vérifier si présence d'œufs ou de chenilles
...

apparemment ça semble être la chenille de la noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera)
Image
difficile à observer car ce papillon ne sort que la nuit,
pour le traitement, je ne connais que l'huile de Neem en pulvérisation, mais ça marche qu'à l'étape de la ponte, une fois "le ver dans le fruit", il est à l'abri et continue de se gaver ...
après ça, l'inspection quotidienne, et l'élimination de tout se qui est touché est nécessaire,
ajouter à ça, comme pour la lutte de tout ravageur, une bonne rotation des cultures .

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: DES COULEURS AU PARADIS

Messagepar Garden » 19 août 2016 14:28

Boudu ! je pensais que les tomates étaient à l’abri de ce genre de prédateur !

antero
Messages : 1048
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Re: DES COULEURS AU PARADIS

Messagepar antero » 31 janv. 2017 12:35

:coucou: à toutes et à tous

Avant que le mois ne se termine et avec un peu de retard : plein de bonnes choses à vous tous pour cette belle et nouvelle année 2017

alors avec un peu d'avance joyeuses Pâques, bonnes vacances d'été pour ceux qui auront le chance de pouvoir en prendre bonne retraite à tous les veinards et surtout de jolies expériences dans vos potagers.

Les températures très hivernales de ce mois de janvier ont eu raison en quelques jours des plants restés dans la serre
Dommage ! malgré l'absence de soins, tailles ou arrosages, les pieds étaient encore bien chargés et de beaux fruits passaient de temps en temps à la casserole.

Le nettoyage de printemps sera avancé de quelques semaines et quelques graines de poivrons pourraient bien vite tomber dans du terreau.

Je ne recherche rien de particulier mais si certains avaient quelques variétés de gros ,voir très très gros poivrons gouteux, le principe de troc saucissons contre graines pourrait être remis au goût du jour.

Bonne saison
Amicalement

Antero

20170129_143250.jpg


20170108_135425.jpg


20170108_135349.jpg


20170108_135342.jpg


20170108_135334.jpg


20170108_135329.jpg


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités