saison 2016 chez choupa

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: saison 2016 chez choupa

Messagepar Zarya » 03 nov. 2016 17:12

C'est un beau panier (en haut de la page) pas moyen de "citer" avec la photo :x et plus bas encore de beaux paniers de tomates et de ? (que sont ces "melons" verts tachetés ?). Est-ce bon ?


Philou, je me demande si tu n'aurais pas des réponses en ouvrant aussi un sujet spécifique concernant la culture des tomates en montagne :D

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: saison 2016 chez choupa

Messagepar willy59210 » 07 nov. 2016 11:56

@ Zaria les "melons verts tachetés" sont des courges gi(n)gérines dont l'utilisation essentielle est la transformation en confiture :wink:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: saison 2016 chez choupa

Messagepar choupa » 11 nov. 2016 09:00

Absent depuis quelques temps je prendrai quelques minutes pour vous répondre .Mais je vois que des bénévoles ont répondu à la question des gingérines (ou citres) et comme le dit Willy ,elles ne sont comestibles que transformées en confiture mais quel régal!
Bien sûr comme toutes les exceptions elle se mérite!
Déjà la culture est assez capricieuse ,cette année j'ai renouvelé le semis car le premier n'a rien donné (peut-être trop de froid au printemps) le second avec les mêmes semences a été une réussite .
Ensuite la préparation :épluchage délicat (attention de ne pas vous blesser)ensuite l'égrenage est assez fastidieux mais pour les échanges c'est le top !
Enfin la confection demande un peu de patience...elle se fait sur plusieurs jours .
Mais après tout ça, la dégustation est exceptionnelle !

Pour philou la réponse sera faite ultérieurement car ça demande un peu de réflexion je cultive bien certaines variétés mais pas toutes et je n'ai que rarement observé l'impact du froid ou du moins c'est pas une question que je me suis posé .Mes potagers sont situés à 400m d'altitude donc rien à voir avec les altitudes auxquelles tu opères.Mais ce n'est pas impossible j'ai d'ailleurs lu quelque part que c'était même assez rapide (cas de gel qui avait détruit la première culture mais production quand même sur la suivante).
Le gel n'a d'ailleurs pas encore arrêté la production cependant une bonne partie a été sacrifiée pour permettre les autres cultures ... hivernales.

Je vous souhaite une bonne journée .A plus .

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: saison 2016 chez choupa

Messagepar choupa » 11 nov. 2016 09:01

PS:ce ne sont pas vraiment des courges mais plutôt des pastèques ...mais c'est peut-être de la même famille.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: saison 2016 chez choupa

Messagepar choupa » 28 nov. 2016 12:54

La saison 2016 se termine avec une dernière récolte (vraiment mini!)mais je suis quand même assez satisfait car ce fut une année compliquée.

On souhaite tou(te)s que la prochaine soit meilleure et ça ne devrait pas être trop compliqué!
Pour les échanges de graines de tomate, ma liste de recherche devrait être très limitée car pour 2017 je vais plutôt me concentrer sur les variétés que je connais déjà et qui dans l'ensemble offre un éventail suffisant de diversités .La liste figurera sur le post de la prochaine saison.

J'ai retenu une bonne dizaine de nouvelles variétés qui figurent dans la rubrique top ten ajoutées aux variétés antérieures ça devrait aller.Et bien sûr il y aura toujours quelques inconnues pour donner un peu de piment à cette nouvelle saison.

A bientôt pour un suivi plus assidu en 2017.

Mike Lyne

Re: saison 2016 chez choupa

Messagepar Mike Lyne » 28 nov. 2016 14:24

choupa a écrit :PS:ce ne sont pas vraiment des courges mais plutôt des pastèques ...mais c'est peut-être de la même famille.


Hello Choupa

La Gingérine ou Citre à Confire est bien une variété de pastèque (Citrullus Lanatus) qui est comestible uniquement cuite en confiture, gelée, tartes.

Cherches-tu encore de l'Ail Rocambole ?

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: saison 2016 chez choupa

Messagepar choupa » 29 nov. 2016 09:31

Oui je n'ai toujours pas trouvé d'ail rocambole et je ne sais pas trop où en trouver /j'ai bien l'oignon du même nom mais pas l'ail ...si tu connais une adresse je suis preneur...

Merci et bonne journée.

Mike Lyne

Re: saison 2016 chez choupa

Messagepar Mike Lyne » 29 nov. 2016 09:48

Hello Choupa

Je vais voir, il me semble que j'en ai encore quelques bulbilles.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: saison 2016 chez choupa

Messagepar choupa » 29 nov. 2016 17:02

Oh ça serait super !

:genial:

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: saison 2016 chez choupa

Messagepar choupa » 04 déc. 2016 09:07

Pour répondre à Philou 73 /je ne connais pas la culture des tomates à cette altitude mais ce qui compte avant tout ce sont les températures et la précocité des variétés.Le meilleur moyen de savoir c'est d'essayer donc je te propose les variétés que je possède/Burracker's favorite/Japanese Trefele black/Anna russian/Caspienne rose/Persimmon/Prune noire/Paul robeson/Black prince/Black from tula/beduin/Noire de crimée/Glacier.

Voilà si ça te convient je recherche tout ça .


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron