Que faire des tomates vertes en fin de saison

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chriscal

Que faire des tomates vertes en fin de saison

Messagepar Chriscal » 28 sept. 2016 16:18

A partir de quelle température extérieure vous estimez qu'il vaut mieux rentrer les tomates vertes que les laisser sur pied ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Et pourquoi pas des Tomates en 2016 chez Jeanmi

Messagepar Espiets » 28 sept. 2016 16:26

pour moi, lorsque les t° descendent au dessous de 10°,elles sont meilleures en murissant à l'intérieur.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Et pourquoi pas des Tomates en 2016 chez Jeanmi

Messagepar willy59210 » 28 sept. 2016 16:52

Chez nous dans le Nord (et je pense en Belgique, limitrophe) ce n'est pas tant la t° que le taux d'humidité qui me fait :
1.- prélever tout ce qui a une chance de mûrir en intérieur, de préférence par grappe,
2.- arracher tous les pieds dans la serre, devenus souffreteux du fait de la condensation matinale sur la bâche et son corollaire le goutte-à-goutte qui déclenche une poussée de mildiou.
Traduit en français courant ça revient à dire : entre mi et fin octobre lorsque la t° nocturne tombe vers 8-10° (même si la t° diurne remonte vers les 20°) et qu'il n'y a que peu de chance que celle-ci suffise à faire mûrir les derniers fruits sur les pieds.
Attention de sélectionner des fruits exempts de toute blessure, coup ou tâche, c'est à ce prix que l'on peut espérer voir arriver à maturité une [bonne/grosse] moitié de ce qui aura été cueilli mais il y aura de la casse de toute façon. Étendues sur un linge/essuie-tout, ces tomates seront à surveiller journellement et il ne faudra pas hésiter à séparer/jeter tout fruit présentant un début de moisissure/flétrissure.
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Chriscal

Re: Et pourquoi pas des Tomates en 2016 chez Jeanmi

Messagepar Chriscal » 28 sept. 2016 17:31

Heu, il faudrait peut-être scinder le post afin de ne pas polluer Jeanmi :oops: :oops: :oops:

La nuit de mardi à mercredi, la température est descendue à 4,4°C dans la serre !, même si le restant de la semaine la nuit oscillait entre 9°C et 12°C pour des journées entre 18,4°C et 24,6°C.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Que faire des tomates vertes en fin de saison

Messagepar Espiets » 28 sept. 2016 18:54

Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: Que faire des tomates vertes en fin de saison

Messagepar Roland13 » 28 sept. 2016 19:21

Tout à fait d'accord avec l'article que donne Béa.
Je confirme que les confitures sont excellentes. Le goût est bluffant : faites goûter à plusieurs personnes...aucune ne reconnaîtra les tomates. :super:
Les chutneys, je n'ai jamais essayé.
:coucou:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Mike Lyne

Re: Que faire des tomates vertes en fin de saison

Messagepar Mike Lyne » 30 sept. 2016 03:16

Hello

Tout a été dit.

Après plusieurs essais, j'ai renoncé à prolonger outre mesure les pieds de tomates en fin de saison dans la serre en raison de la forte prégnance de l'humidité et ses divers dommages corollaires potentiels (mildiou, botrytis, etc...).

Une autre motivation est de débarrasser, nettoyer la serre et d'y faire un semis : épinards, bettes, salades en mélange (mes fonds de sachets), etc


Quelques idées d'utilisation des tomates vertes :

Chutney de tomates vertes

Ketchup vert

Confiture tomates vertes


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités