Culture tardive 2017

Des fourmis dans les doigts ?
Présentez vos cultures de piments et de poivrons.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
Labelette
Messages : 80
Enregistré le : 29 sept. 2015 21:33
Localisation : Aisne, en Picardie (02)

Culture tardive 2017

Messagepar Labelette » 16 mars 2017 21:58

Bonjours à tous !

Aprés un suivi de culture 2016 assez laborieux par manque de place et de travaux :oops: je reviens pour cette année 2017 avec des yeux moins gros que le ventre.

Donc quelques varietés, ainsi qu'un tout nouveau jardin ou seront plantés tomates, poivrons, aubergines et j'en passe :) .

Afin de se rendre déjà compte si il nous est possible à madame et moi même d'essayer de gérer tout ce petit monde, cela expliquera donc mes quelques "maigre" varietés pour cette année.

En cas de réussite malgré ma reprise tardive, j'aurais trouvé ça dommage de ne pas vous en faire profiter :) (Qui ne tente rien n'a rien :lol: )

En attente donc des futures graines que je dois reçevoir, voici la liste des semis pour cette année :

- Trinidad Perfume :
Une varieté que j'éspère absolument réussir cette année car j'avais reçut l'année dernière des graines provenent de Grèce dans un état déplorable. . . Faute d'en avoir trouvé ailleur :( j'en ai donc recommandé cette fois-ci sur un site un peu plus connus nous verrons bien :?

- Pepperoncini : Nouvelle varieté que je pense pouvoir bien couplé avec des pizza :)

- Buth Jolokia : Il me reste deux graines :lol:

- Trinidad Scorpion Orange : Si Buth jolokia ne prend pas, j'aurais au moins un "gros" piment a faire déguster aux copains :lol: 8)

Donc voila j'éspère reçevoir tout ce petit monde bientôt afin de vite pouvoir vous rejoindre ! :twisted:

P.S : Je me demande si de la poudre de Trinidad perfume est réalisable ? Il me semble en avoir déjà vus :? En éspérant que les graines soient fraîches ce coup-ci :)

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Culture tardive 2017

Messagepar bigbird » 16 mars 2017 22:28

Labelette a écrit :...
P.S : Je me demande si de la poudre de Trinidad perfume est réalisable ? Il me semble en avoir déjà vus ...

quasiment tous les capsicum peuvent se décliner en poudre, il suffit d'en réussir leur séchage, et d'avoir
un mortier/pilon ou un moulin.
mais il y a en effet des différences d'aptitudes en fonction des variétés, de la taille, de la maturité,
et du type de séchoir utilisé, ceci dit, en partant avec des fruits sains, difficile de rater un séchage,
... je n'en dirait pas autant pour les tomates, où c'est un peu moins "tranquille".
:wink:

Avatar du membre
Labelette
Messages : 80
Enregistré le : 29 sept. 2015 21:33
Localisation : Aisne, en Picardie (02)

Re: Culture tardive 2017

Messagepar Labelette » 17 mars 2017 07:44

D'accord merci beaucoup ! :) Je vais appellé le fournisseur de graine dans la journée car mon compte ne s'est pas créer mais l'argent est parti :lol: sa commence fort ! :evil:

Avatar du membre
Labelette
Messages : 80
Enregistré le : 29 sept. 2015 21:33
Localisation : Aisne, en Picardie (02)

Re: Culture tardive 2017

Messagepar Labelette » 17 mars 2017 21:32

Bon Graines bien reçut ! je m'occupe des semis ce week-end ! :) Une faute dans l'adresse e-mail explique que je n'étais pas mis au courant de l'envoi :lol:

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Culture tardive 2017

Messagepar bigbird » 18 mars 2017 13:11

Labelette a écrit :Bon Graines bien reçut ! je m'occupe des semis ce week-end ! :) Une faute dans l'adresse e-mail explique que je n'étais pas mis au courant de l'envoi :lol:
mets tout de suite à tremper dans de l'eau tiède non chlorée. :wink:

Avatar du membre
Labelette
Messages : 80
Enregistré le : 29 sept. 2015 21:33
Localisation : Aisne, en Picardie (02)

Re: Culture tardive 2017

Messagepar Labelette » 18 mars 2017 15:51

Ha bon ? Eau du robinet sa va aller ? :? Ou vaut mieux de l'eau en bouteille ? Quel risque j'ai si je fait pas tremper avant ?

Avatar du membre
Myrtille
Messages : 826
Enregistré le : 01 févr. 2016 10:27
Localisation : Agde

Re: Culture tardive 2017

Messagepar Myrtille » 18 mars 2017 18:12

:D

... et un petit tour au congélateur de quelques jours, ça pourrait aller ? :?:

:coucou:

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Culture tardive 2017

Messagepar bigbird » 18 mars 2017 18:38

Labelette a écrit :Ha bon ? Eau du robinet sa va aller ? :? Ou vaut mieux de l'eau en bouteille ? Quel risque j'ai si je fait pas tremper avant ?
eau de pluie ou eau de source, c'est mieux, sinon eau du robinet que tu auras laissé décanter (à l'air libre quoi),
pour que le chlore s'évapore.

l'idée, c'est de démarrer par un ramollissement du tégument de la graine,
la cosse (peau externe) de la graine de piment étant assez dure, si en plus gardée au sec depuis ... pas mal de temps,
c'est carrément de la corne,
dans une terre humide, elle finira par se ramollir (par osmose), mais ça va prendre du temps,
un pré-trempage à l'eau tiède permet juste d'accélérer le processus, certains même préconise des solutions
plus "corrosives" à la place de l'eau, mais avec de l'eau claire, il y a moins de risque.

et l'idée du choc thermique est une bonne idée également; un petit tour au freezer, .... et hop ! dans de l'eau tiède ...
c'est comme si tu donnais une claque à quelqu'un qui dort, normalement, ça fait sortir du sommeil quasi-garanti !

tout ça n'est pas indispensable en temps normal, mais comme tu démarres les opérations un peu à la bourre,
autant faire le max pour faire gagner du temps à la phase germinative (qui peut être un peu longue pour certains capsicum).
:wink:

Avatar du membre
Labelette
Messages : 80
Enregistré le : 29 sept. 2015 21:33
Localisation : Aisne, en Picardie (02)

Re: Culture tardive 2017

Messagepar Labelette » 18 mars 2017 18:47

Ha super merci ! J'ai de l'eau démineralisée je pense que sa serait mieux que celle du robinet ? Quoi que elle risque d'être un peu fraîche ^^ mais je vais aller mettre mes graines de piments aux congel en attendant de mettre la terre dans mes nouveau bac a semis :)

Avatar du membre
Labelette
Messages : 80
Enregistré le : 29 sept. 2015 21:33
Localisation : Aisne, en Picardie (02)

Re: Culture tardive 2017

Messagepar Labelette » 18 mars 2017 19:17

Allez Hop ! Tout le monde au congel ! :hahaha: :super:

20170318_185156.jpg
Graines au congel !

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Culture tardive 2017

Messagepar bigbird » 18 mars 2017 20:27

attention que des graines ne s'échappent pas de leur sachet,
sinon elle risque de "piquer" ta Mozzarella !
:mdrrr:

Avatar du membre
Labelette
Messages : 80
Enregistré le : 29 sept. 2015 21:33
Localisation : Aisne, en Picardie (02)

Re: Culture tardive 2017

Messagepar Labelette » 19 mars 2017 10:50

C'est pas faux ! Mais ne t'inquiète pas aucune ne s'est échappée :wink:

Hier soir j'ai retiré les graines du congel ( et donc de la Mozzarella :lol: ) pour les placer dans des petits récipients en plastique rempli d'eau du robinet que j'ai placé ensuite sur le radiateur :P. L'eau n'était pas bouillante ce matin au réveil rassurer vous, elle était bien tiède mais j'ai pus remarqué que certaines graines avait coulées et que d'autre été resté à la surface ? :spamafote:

Je ne pense pas que cela indique un certains taux de germination ? mais plutôt des graines plus "remplie" d'eau que d'autre non ? Car certaines ont coulées lorsque que je les aient touchés, mais d'autre ne veulent rien savoir :)

Merci pour vos précieux conseils :P

Semis trempé.jpg
semis trempé

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Culture tardive 2017

Messagepar bigbird » 19 mars 2017 12:46

celles du fond seront les bonnes,
... à condition que tu ne les ais pas cuites ! :mrgreen:

vérifie quand même la température de ton eau avec un thermomètre.

Avatar du membre
Labelette
Messages : 80
Enregistré le : 29 sept. 2015 21:33
Localisation : Aisne, en Picardie (02)

Re: Culture tardive 2017

Messagepar Labelette » 20 mars 2017 20:29

Température Ok ! :wink:

J'ai mis tous ce petit monde en pouponnière hier ! plus qu'a attendre les levées ! :P

Semis Piments.jpg
Semis piments

El alejandro

Re: Culture tardive 2017

Messagepar El alejandro » 21 mars 2017 00:26

Plus qu'à attendre que ça lève
Le plus long quand on est pas patient lol


Retourner vers « Suivis de cultures de piments 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités