Des tomates chez Martyne dans le 62

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chriscal

Re: Des tomates chez Martyne dans le 62

Messagepar Chriscal » 04 avr. 2017 16:43

Et tu re saupoudres après une pluie ?

martyne62

Re: Des tomates chez Martyne dans le 62

Messagepar martyne62 » 04 avr. 2017 16:59

Les escargots , je les débusque déjà dans mon bac d'aromatiques, où ils m'ont déjà bouloté mon oseille sanguine !

Je vais essayer comme toi, Papo, de mettre quelques tomates et poivron à l'exterieur sur la terrasse, quitte à leur mettre un modulo sur la tete la nuit.

Mike Lyne

Re: Des tomates chez Martyne dans le 62

Messagepar Mike Lyne » 04 avr. 2017 17:00

La cendre est une bonne barrière anti-limaces. Hélas, il faut la renouveler en cas d'humidité très importante, et bien sûr de pluie.

Il y a aussi les coquilles d'oeuf concassées.

Dans tous les cas, il faut du stock pour faire la saison. Enfin, là je parle pour des zones très humides comme la mienne.

@ Papo : à te lire, je pensais bien que là où tu es les limaces ne sont pas le principal gastéropode prédateur. Si cela t'intéresse, et à qui le voudra : je peux faire un don en quantité et variétés diverses. Je vais même penser à fonder un observatoire de la bio-diversité limacière.

Mike Lyne

Re: Des tomates chez Martyne dans le 62

Messagepar Mike Lyne » 04 avr. 2017 17:05

martyne62 a écrit :je fais actuellement un test :

j'ai mis un pot de tomate et un de poivron sous la serre, je comparerais avec ceux que je garde à la maison .

si c'est concluant, l'an prochain je mettrais tout sous la serre !

seul soucis, mon jardin et la serre sont à 10 bornes de chez moi et je n'y vais pas tous les jours.


A cette période, c'est très jouable dans la serre. Si vraiment des gelées étaient à craindre, il suffit de prévoir une protection supplémentaire. Mais je pense que cette année cela ira.

En pots sur la terrasse, même chose : c'est jouable. Prévoir toutefois une protection facile à mobiliser au cas où.

Dans tous les cas : surveiller les prévisions météo.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Des tomates chez Martyne dans le 62

Messagepar papo4334 » 04 avr. 2017 17:15

:merci: pour la proposition :wink:
Que proposes tu pour le transport ? wagon Pullman avec lit couchette de jeunes piments, salade fraiche etc ... ?
malheureusement j'ai peur pour leur bien être, puisque leurs soeurs n'arrivent pas à s'y installer, et c'est donc, marri, que je me vois contraint de ne pouvoir accepter ta généreuse proposition. :wink:

Ce n'est pas une question de région car à quelques kilomètres à vol d'oiseau, même vallée de l'Orb, des amis ont toutes les peines du monde à ne pas tout se faire dévorer par les grosses limaces marron.
Ce doit être un peu trop sec chez moi. Pas moyen d'avoir des orties et développement difficile de la consoude, alors qu'ils suffit de faire 500 m pour avoir les 2 en abondance (dans le grand jardin)... mais heureusement toujours pas de limaces (en nombre et taille qui justifie de s'en occuper).
En revanche, sans source, puit, ruisseau dans le petit jardin, l'arrosage me coute un bras. Heureusement qu'il y a un puit dans le grand.

martyne62

Re: Des tomates chez Martyne dans le 62

Messagepar martyne62 » 04 avr. 2017 17:17

Papo, tu habites dans le Nord ?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Des tomates chez Martyne dans le 62

Messagepar papo4334 » 04 avr. 2017 17:20

Si tu parles du nord d'Agde, alors oui

martyne62

Re: Des tomates chez Martyne dans le 62

Messagepar martyne62 » 04 avr. 2017 17:24

Donc tu n'est pas à 40km au nord de chez moi ... :hahaha:

C'ezt plutot moi qui suit à environ 900 KM au nord de chez toi

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Des tomates chez Martyne dans le 62

Messagepar papo4334 » 04 avr. 2017 18:00

:oops:
toutes mes excuses,
* confusion, pendant une pause débroussaillage du petit jardin, entre toi et "Jardin agathois 2017" (le sujet de Myrtille) dans lequel était ton dernier message.... :oops:

martyne62

Re: Des tomates chez Martyne dans le 62

Messagepar martyne62 » 04 avr. 2017 18:12

Y a pas de mal ... :hahaha: :hahaha:

Avatar du membre
Myrtille
Messages : 826
Enregistré le : 01 févr. 2016 10:27
Localisation : Agde

Re: Des tomates chez Martyne dans le 62

Messagepar Myrtille » 07 avr. 2017 22:12

:D

Hello, les amis, je confirme : pas dur de se situer au Nord de Agde .
Je vous invite à venir vérifier sur place ...

:mdrrr:

martyne62

Re: Des tomates chez Martyne dans le 62

Messagepar martyne62 » 07 avr. 2017 23:30

ça y est, la majeur partie des tomates, poivrons et aubergines a migré dans la serre. Il fait beaucoup trop froid dans mon garage, les tomates avaient le dos des feuilles violet. Il fait bien meilleur sous la serre.

et j'ai comparé le pied déposé dans la serre depuis une dizaine de jour et celui gardé à la maison. Y a pas photo, celui sous la serre est beaucoup plus robuste et moins clair que celui à la maison.

Au cas où, j'ai prévu des modulos pour leur mettre sur la tête et si ça ne suffit pas, j'ai encore des voiles d'hivernages. pour les tomates en pot sur la terrasse j'attendrai un peu, la terrasse qui doit accueillir mes plants est à l'ombre une partie de la matinée et à partir de 16h ..

martyne62

Re: Des tomates chez Martyne dans le 62

Messagepar martyne62 » 21 avr. 2017 23:22

après le coup de gelée sous la serre et un tiers des plants parti au compost, j'ai une dizaine de pieds de tomates dont le feuillage a été grillé par le froid, mais dont la tige semble encore bien costaude. Elle ne montre aucun signe de faiblesse quand on tente de la plier.


Est ce que, à votre avis, les tomates ont une chance de pouvoir repartir ? je les ai mises en convalescence dans la véranda où la température est un peu élevée.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Des tomates chez Martyne dans le 62

Messagepar Espiets » 22 avr. 2017 07:57

tentes le coup, tu as des chances .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: Des tomates chez Martyne dans le 62

Messagepar plumeaigleblanc » 22 avr. 2017 08:34

maudit coup de gel de cette semaine.
On a gardé toutes les tomates à l'intérieur et on ne les sort que le jour où il fait soleil, en les rentrant avant 19 h.
Je pense que cette année les saints de glace vont vraiment être embêtants
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.


Retourner vers « Suivis de Culture de Tomates 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités