MJ x GS F3 CTH (3) 2016

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1109
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Marconi Jaune x Grenada Seasoning F3 ③

Messagepar willy59210 » 23 oct. 2017 15:08

:oops: Je ne cherche pas à défendre ma production mais je pense que ce qui les a pénalisé (sur le plan olfactif, gustatif, organoleptique et tout ça... :mrgreen: ) c'est le laps de temps entre la cueillette et l'arrivée entre tes mains. À la lecture des remarques de papo concernant la perte rapide de saveur, je me doutais que ce ne serait pas glorieux.

Je vais essayer de refaire une cueillette et te les expédier dans la foulée pour réduire le délai, comme ça tu pourras comparer entre ceux-là et les nouveaux fraîchement prélevés :wink:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

bigbird
Messages : 5823
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Marconi Jaune x Grenada Seasoning F3 ③

Messagepar bigbird » 23 oct. 2017 15:51

enfin goûté un des miens :
parfum agréable à la coupe, je découvre (damned!) une petite "zone humide" à l'intérieur,
en y regardant de plus près, quelques micro-piqures sur la paroi, (possiblement des piqures de punaises ...?) ce qui expliquerait l'état abimé en interne de la zone graineuse,
je gratte bien l'intérieur avec les graines, et je récupère la paroi du fruit qui me semble encore saine,
des la première croque, ça pique dru ! le piquant n'est pas ultra-agressif, mais immédiat, et suffisant pour masquer la saveur du piment;
j'arrête là dessus pour le cru, et je l'émince pour le mettre à fondre à la poële dans le jus d'un filet de poisson,
servi avec du riz et une grosse cuillerée de ratatouille, ça relève bien le plat, sans être trop brûlant, mais n'ajoute pas grand chose en terme de saveur,
pour moi, il peut être intéressant en mélange dans une poudre, sinon, il y a mieux ailleurs si on cherche de la saveur et des arômes, ou pour les intrépides, ceux qui cherchent de l'explosif ... :mrgreen:

Chriscal

Re: Marconi Jaune x Grenada Seasoning F3 ③

Messagepar Chriscal » 23 oct. 2017 16:35

Willy, en aucun cas ta production n'est mise en cause, crois-moi ! :wink:

Je goûte en toute impartialité, sur la base de l'expérience et des nombreux fruits dégustés au CTH.

Pour te donner un exemple, voici ce qu'écrivait Laurent lorsque je lui annonçais la liste de mes fruits pour une dégustation croisée : le Rocato x GS, tu penses qu’il est autre chose que « bête et brûlant » ?, ce à quoi j'ai répondu, après avoir goûté un de mes fruits : Je ne le prendrai pas avec moi, ta définition de l’engin est parfaite…

Lors de nos dégustations, il nous arrive de recracher immédiatement, cela signifie uniquement que ce plant là est dégueulasse, alors que son frère peut être délicieux, cela ne signifie pas que la culture de l'un était moins bonne que celle de l'autre.

Ce genre de résultat est prévisible pendant la phase de test et de fixation, Papo a eu la chance d'avoir un plant qui, au yeux de Laurent, mérite de revenir la saison prochaine, le hasard a voulu que j'ai cette chance avec un plant vendu au CTH qui a mieux donné que ceux du CTH ! Tu n'as pas eu cette chance, pas grave, ce sera peut-être la saison prochaine. Dis toi que nos ratés sont aussi significatifs que nos réussites, d'autres ont tenté l'aventure et ont peut-être des résultats plus que décevants. Au stade sélection, Laurent m'a appris à être impitoyable, sur 5 ou 10 lignées du même parent, on prend la meilleure, point final (ou, très rarement une deuxième si elle est exceptionnelle et très différente de la première).

Pour certains croisements, j'ai goûté une vingtaine de fruits de plants différents, je sais quelles sont les caractéristiques recherchées par le CTH, si le fruit n'entre pas dans ces caractéristiques, il est rejeté et Dieu sais que l'on en rejette bien plus que l'on en garde.

C'est lorsqu'un fruit issu d'un croisement correspond à nos attentes qu'il est extraordinaire, la normalité veut, aux stades F2, F3, etc... que la majorité des essais soient ratés ! Et cela n'empêche pas, qu'au niveau de nos goûts personnels, le fruit soit délicieux ! Mais dans ce cas, libre à nous de tenter l'expérience du Fn+1 ou de la bouture, dans le cadre strictement privé.

Le fait que les fruits supportent mal le voyage au niveau parfum est une caractéristique à prendre en compte, nous en arriverons peut-être un jour à ne plus tester les lignées quasi fixées du "piment idéal" que sur leur capacité à voyager :mrgreen:

bigbird
Messages : 5823
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Marconi Jaune x Grenada Seasoning F3 ③

Messagepar bigbird » 16 nov. 2017 23:20

hier, j'ai cueilli mon dernier fruit du plant, il n'était pas tout-à-fait mûr (1/3 jaune, et le reste encore vert), c'est un fruit qui s'était formé très bas, presque au pied du plant,
parfum très marqué à la coupe, qui m'a agréablement surpris (je m'attendais à un fruit plutôt insipide),
côté "chaleur", il n'est pas avare non plus ... même au plus bas du fruit, ça vous envoie une bonne décharge ...!
j'en ai mis 1/4 dans la sauce d'un plat de nouilles, ... après le repas, j'avais chaud au front et la goutte au nez ! :hahaha:


Retourner vers « Suivis 2017 (CTH) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité