Campagne 2019

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Chriscal

Campagne 2019

Messagepar Chriscal » 02 déc. 2018 09:53

Bonjour à tous :P

Laurent ayant d’ores et déjà, pour 2019, deux projets majeurs au niveau du CTH, il ne lui sera pas possible de s’investir dans la culture de croisements de piments cette saison.

Mais les croisements principaux sont là, le principal est fait et il compte sur nous pour continuer le travail de fixation.
Je vais donc m'efforcer de collationner les différents résultats afin d'établir le programme.

Concernant TSG x GS, les F2 et F3 dégustés n’ont pas donné satisfaction au niveau du projet, d’autant que ce que Laurent cherchait surtout, c’était la couleur verte de TSG.

Laurent : « Le Trinidad Scorpion Green n’avait rien d’intéressant à apporter, sauf sa forme, éventuellement, et surtout sa couleur, parce qu’il est vert en étant mûr, et çà, j’aurais bien voulu revoir dans les générations suivantes. Mais comme c’est un caractère récessif, on avait beaucoup moins de chance de le voir ressortir que de voir du jaune… …Lignée sacrifiée. Il faudrait repartir du F1 et en semer assez bien pour trouver celui qui aurait des fruits verts. Et alors, on repartirait de celui-là. »


Donc l’appel est lancé aux gentils membres pour trouver des volontaires pour semer chacun au moins 6 graines de ce TSG x GS F1. :mrgreen:

Laurent : « A priori, mais je ne connais pas bien le déterminisme génétique pour la couleur chez le piment, mais çà risque d’être très proche de qu’il y a chez la tomate, et donc, si c’était le cas d’une tomate, une jaune croisée avec une verte, pour récupérer des vertes en génération F2, il faudrait à peu près… une sur quatre qui aurait la couleur verte. Il ne faut pas en semer 200, mais si tu n’en sèmes que 3 ou 4, il suffit d’un coup de malchance statistique pour passer à côté. »

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Campagne 2019

Messagepar papo4334 » 04 déc. 2018 17:20

Même si nous regrettons tous l'impossibilité pour Laurent de s'impliquer dans la saison 2019 des croisements CTH, je suis confiant que sous la houlette de Chriscal mous saurons nous débrouiller pour avancer en 2109, et que nous ferons les efforts nécessaires pour ne pas laisser en plan ce travail vraiment très prometteur.

Comme en 2018, je suis d'accord pour (à partir de la version 2018) constituer la mini-base de données 2019.

Pour cela il faut identifier quelles seront les lignées cultivées en 2019.

Pour amorcer la pompe, je compte cultiver
i) au moins une lignée Ve*GS F5 -- probablement deux ou plus si des suggestions viennent de/via Chriscal
ii) au moins une lignée TSG*GS -- j'ai bien lu les avis de Laurent relayés par Chriscal, mais je suis partant pour tester une année de plus
iii) mes autres lignées ayant été assez à très décevantes, je cultiverai ce qui sera suggéré par le groupe s'il y a des graines disponibles
-- même si je compte réduire le nombre 2019 de ces croisement de 100 à ~ 60, cela laisse de quoi cultiver plusieurs exemplaires de diverses lignées.
-- il y aura au moins une quinzaine de Ve * GS F5 Papo (1), pour maximiser les chances d'avoir un F6 conforme et commencer à s'approcher de la fixation.
-- avec un an de retard sur les copains j'abandonne la lignée MJ*GS... Elle a perdu son mordant violent, mais il ne lui reste plus grand chose :(


Cela ferait pour la base 2019, venant de chez moi
Ve * GS F5 Papo (1)
TSG * GS F3 Papo (1)

J'ai cru comprendre à la lecture du forum également qu'il y aurait un (est ce exact)
CB * AFa F3 Willy (1) -- descendant de CB * AFa F2 Chriscal (1)
AD * GS F4 Willy (1) -- descendant de AD * GS F3 CTH (2)

Sous réserve de confirmation cela fait au moins 4 nouvelles entrées dans la base 2019


Merci à chacun, à commencer par Chriscal selon a) ses connaissances et b) ses discussions avec Laurent, d'indiquer la/les lignées qu'il compte cultiver et voir cultiver par d'autres en 2109.
Dés que j'aurai ces infos, je produirait la version de travail de la base 2019.

Chriscal

Re: Campagne 2019

Messagepar Chriscal » 07 déc. 2018 15:42

Voici un tout premier jet, loin d'être complet

Capture.JPG

Chriscal

Re: Campagne 2019

Messagepar Chriscal » 14 janv. 2019 11:28

:coucou: Je viens de relancer Laurent afin d'avoir ses désidératas, encore un rien de patience et vous pourrez faire votre sélection :)

Chriscal

Re: Campagne 2019

Messagepar Chriscal » 14 janv. 2019 11:35

J'avais à peine posté le précédent que je recevais la réponse de Laurent :

Hello Christian,

Voilà, Hélène a fini d’encoder les lots de graines que nous avons en stock, et c’est en épluchant sa liste que je me suis inspiré…

Bref :

• J’aimerais que, si quelqu’un se sent l’âme de cultiver au moins une dizaine de plants, 20 serait mieux, qu’on réessaye de trouver un plant aux fruits verts et avec un peu de parfum, dans une famille F2 de TSG x GS. On sait déjà que les F2 jaunes et F3 jaunes ne cassent rien en terme de gout, mais qu’ils restent doux. Et comme ces piments à déguster nous sont parvenus après deux semaines de grève de la poste, on peut quand même espérer que, frais, ils avaient du gout et du parfum !

• Ensuite, en AD x GS F3, on avait dégusté un fruit jaune qui avait bon gout et bon parfum tout en étant doux. Sa descendance F4 m’intéresse au plus haut point ! (graines chez toi ?)

• CB x Afant F2 (rouge) on avait dégusté deux lots qui étaient sympas. Ce n’est pas mon type de croisement préféré personnellement mais toi tu aimes bien, donc peut etre le faire déshybrider un peu plus avant.

• Afant x Afin F3 : on avait trouvé un fruit orangé avec anthocyanes, qui était bon et doux. On observe sa F4 ? (tiens, celui là les graines sont ici…)

• En Grenada Seasoning x Vegetarien ( et vice-versa) j’ai des lots de graines de F4 et F5, issues de fruits jaunes et rouges méritants. Celui là aussi on le ferait bien passer en F suivante ! 3 lignées, et je privilégie les jaunes s’il faut choisir.

• Enfin pour terminer, un lot qui m’intrigue. Même si les chances de voir réapparaître le caractère strié sont minces, je dormirai mieux si j’ai confirmation ou infirmation… un fruit de CB x Afan F2 jaune strié de rouge, donc des graines F3.

Cette année même si je lève sérieusement la patte sur les piments, je voudrais quand même bien faire quelques croisements avec Aji Jobito, chinense doux au superbe parfum et chair inhabituellement épaisse. J’envisage de le croiser avec GS et Habanada, histoire de me limiter. Ça fera quelques nouvelles lignées à déshybrider dans les années à venir !

A très bientôt !

Laurent


J'analyse ses réponses et je reviens vers vous

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Campagne 2019

Messagepar willy59210 » 14 janv. 2019 14:28

Laurent CTH a écrit :... comme ces piments à déguster nous sont parvenus après deux semaines de grève de la poste...

Non, non, plus de trois semaines :evil:

Mais ça ne m'empêche pas d'être partant pour une nouvelle saison d'expérimentations :lol: Et s'il le faut je les rapporterai personnellement à Gembloux début septembre afin d'être sûr de leur fraîcheur :mrgreen:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Chriscal

Re: Campagne 2019

Messagepar Chriscal » 14 janv. 2019 16:13

Tu y serais le bienvenu !

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Campagne 2019

Messagepar willy59210 » 14 janv. 2019 16:25

Je n'en doute pas, ma plus grande crainte n'est pas de faire la route mais de revenir sans avoir accumulé un ou plusieurs kilos superflus pour cause de bonne bouffe :mdrrr:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Chriscal

Re: Campagne 2019

Messagepar Chriscal » 14 janv. 2019 18:02

m'enfin.jpg

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Campagne 2019

Messagepar Espiets » 14 janv. 2019 18:21

avec Chriscal au fournaux, les kilos s'en viennent vite!
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: Campagne 2019

Messagepar Chriscal » 17 janv. 2019 18:50

Voici la liste mise-à-jour, à laquelle il faudrait sans doute ajouter le meilleur de la campagne de papo.

Fruit d'origine - spécificité - obtenteur - dénomination pour cette campagne

Capture.JPG


A vot'bon cœur, m'sieurs-dame, je sais que nous sommes fort juste dans les temps, mais mes médecins et les obligations de Laurent font que je n'expédierai que mardi.

Si vous pouviez vous prononcer assez vite, cela me permettrait de commencer les enveloppes ce weekend.
Merci !

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Campagne 2019

Messagepar papo4334 » 21 janv. 2019 11:12

Les graines de Ve*GS F5 Papo (1) 2018, partent cet après midi chez Chriscal.

Pour mes desiderata 2019 (dans la mesure du possible)
    * Ve*GS F5 Papo (1) 2018 : ~10 -- j'ai déjà les graines
    * Ve*GS F5 Chriscal (1) 2018 : de 5 à 10 -- selon le nombre de graines disponibles
    * TSG*GS ?? : ~15 -- de la lignée retenue par Laurent (peut être bien mes graines 2017. cf - autre message)
    * AFa*AFi F4 ?? : ~ 5 à 8 -- je laisse Chriscal choisir la/les lignées parmi les 3 retenues
    * autres : ~15 -- je laisse Chriscal choisir la/les lignées selon ses souhaits et/ou la disponibilité des graines

Chriscal

Re: Campagne 2019

Messagepar Chriscal » 31 janv. 2019 14:03

Mes Amis, il me semble que vous allez cultiver, avec raison, des souches qui vous sont propres dans le sens qu'elles n'ont pas été retenues (ou pas goûtées) par l'impitoyable jury que Laurent et moi formons :oops:

Ce projet étant collectif, il n'y a aucune raison de ne pas établir un suivi de vos souches.
Faites-moi part de ce que vous désirez partager au niveau du suivi, je créerai les posts nécessaires :merci:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Campagne 2019

Messagepar papo4334 » 31 janv. 2019 19:19

Et moi je les rajouterai dans le tableur :wink:
____
A noter que n'ayant pas de TSG*GS d'origine
j'ai semé TSG*GS F2 Papo (2) 2017 -- celui noté "apex rentrant"
-- en 2108 sur 4 plants fils, aucun ne présentait le caractère "vert" --- mais cela veut le coup d'en essayer plus pour augmenter la chance... sans compter qu'il n'était pas loin de Ve*GS dans les "très bons"... donc rien à perdre à le cultiver....

Pour la tableur l'entrée TSG*GS F2 Papo (2) 2017, je vais simplement y ajouter le lien vers le suivi 2019

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Campagne 2019

Messagepar willy59210 » 11 févr. 2019 11:06

Une petite photo rapide pour montrer les semis d'expérimentaux 2019 : une plaque alvéolée de 24 orifices avec les éponges root'it humidifiées...

Yapuka attendre que ça germe :wink: :arrow:
190208 pim's expérimentaux_1.jpg


Les heureux élus sont :
  • AFa x AFi F4 willy (1)
  • AFa x AFi F4 willy (2)
  • CB x GS Chriscal (1)
  • Coronor F2
  • AD x GS F4 willy (1)
  • CB x AFa Chriscal F3 (1)
  • Vég. x GS F5 papo
  • CB x AFa Chriscal (3)

Et quelques classiques pour combler les trous :wink: :arrow:
  • Grenada Seasoning CTH
  • Gorria
  • Chapéu de Bispo
  • Numex suave orange
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges


Retourner vers « Suivis 2019 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité