Piments de JC

Des fourmis dans les doigts ?
Présentez vos cultures de piments et de poivrons.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Piments de JC

Messagepar JCBora » 18 févr. 2018 10:55

Les piments ne pas trop mal.
piments.jpg

Les Dourga ont fini par se décider, j'ai six plantules désormais

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61097
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Piments de JC

Messagepar Espiets » 18 févr. 2018 11:14

oui, elles sont lentes à germer souvent, mais chez moi, c'est la misère, seulement 2, à tel point que j'ai racheté des graines.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Piments de JC

Messagepar JCBora » 18 févr. 2018 21:13

J'ai parlé trop vite, les piments ne vont pas tous bien :
La température au niveau du feuillage ne dépasse pas 27°le jour, mais descend à 18 la nuit, ils ont de l'eau. Le feuillage est dans le même état le matin.
AFaxAFi.jpg
AFa x AFi F3 Chriscal (1) 2017

CBAFa.jpg
CB x AFa F2 Chriscal (1) 2017

Ces 2 là sont dans les mêmes conditions, même substrat, même si le feuillage est un peu gaufré, ils semblent mieux résister, mais à quoi?
AjiDulceAmarillo.jpg
Aji Dulce Amarillo

AjiCriollo.jpg
Aji Criollo

Chriscal

Re: Piments de JC

Messagepar Chriscal » 18 févr. 2018 21:25

J'ai demandé l'avis de Laurent...

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Piments de JC

Messagepar papo4334 » 18 févr. 2018 21:29

Si ce n'est pas la chaleur (plants trop près des LEDs ou pas assez de ventilation dans le caisson) puisque le symptôme ne se réduit pas la nuit, une autre piste :
Tu écris : "ils ont de l'eau", n'en auraient ils pas trop :?: (et surtout trop le soir avant l'extinction des LEDs)

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Piments de JC

Messagepar JCBora » 18 févr. 2018 21:50

Je ne pense pas qu'ils en aient trop, bassinés il y a déjà 5 jours, rien depuis, le substrat est frais en surface sans plus, il n'y a pas d'eau stagnante au pied.
Les plants plus jeunes n'ont aucun symptôme.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Piments de JC

Messagepar papo4334 » 18 févr. 2018 22:01

Alors j'ai quand même tendance à penser à une distance trop courte entre le haut des plants les plans grands et les LEDs.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Piments de JC

Messagepar JCBora » 18 févr. 2018 22:07

Je mets la moitié des plants sur une autre étagère, plus haute, on verra bien.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Piments de JC

Messagepar papo4334 » 18 févr. 2018 22:20

Cela sera en effet un test sans appel selon ce qui va se passer.

CTH
Messages : 73
Enregistré le : 06 mars 2017 09:31
Localisation : **

Re: Piments de JC

Messagepar CTH » 19 févr. 2018 08:55

Classiquement quand je vois ça, je recherche les pucerons dans la partie enroulée... mais là j'ai pas l'impression que ce soit des pucerons. Si par contre les feuilles les plus petites, à venir, sont de plus en plus torchées au point de ne plus se développer, ça pourrait être une attaque d'acarien. Pas le classique acarien tisserand ou tétranyque à deux points, mais un Polyphagotarsonemus latus. J'ai eu des attaques de ces horreurs plusieurs années de suite, en poivron, piment, tomates. Mais jamais au stade précoce, plutôt en cours d'été.

Reste évidemment l'hypothèse de trop de lumière, mais je m'attendrais à avoir un feuillage plus jaune, et/ou des antocyanines (couleur violacée). Je dois bien admettre que n'ayant jamais cultivé sous lampe, je ne maîtrise pas du tout en pratique les symptômes d'une surexposition.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: Piments de JC

Messagepar Paul » 19 févr. 2018 09:05

J’ai déjà eu ce phénomène. Sans jamais me l’expliquer, et effectivement cela finissait par une sorte de nanisme de la plante. Et pour corroborer un peut ce que dit CTH, j’ai effectivement eu des acariens plus classique en parallèle de cette drôle de réaction des plans.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Piments de JC

Messagepar JCBora » 19 févr. 2018 10:03

Je tente de les mettre à plusieurs expositions-températures et leur mettre un peu de leds full spectrum qu'ils n'ont pas encore. Il me reste du pyrèthre, je vais essayer sur un plant au revers.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: Piments de JC

Messagepar Paul » 19 févr. 2018 10:10

J’utilise un produit à base d’huile de colza de chez fertiligene. Ça fonctionne pas mal !

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Piments de JC

Messagepar papo4334 » 19 févr. 2018 10:12

Il y a 2 ou 3 ans j'avais eu un début de phénomène apparemment semblable à celui de JC sous barres rigides LED ; les symptômes s'étaient estompés (certaines feuilles bien touchées ont cependant gardé un aspect un peu tourmenté) et les nouvelles feuilles n'ont plus rien montré de bizarre après passage sous un mix tubes fluo (moins puissant et bien moins chaud que les barres LED) et lumière naturelle en poupo "ouverte" (sur 3 côtés).

En poupo j'ai eu souvent (au moins une fois par saison) des attaques de pucerons mais, à ce jour, jamais d'acariens.

Nota :
* les symptômes des attaques de pucerons sont plus localisés et normalement bien moins symétriques sur les feuilles que ce que l'on voit sur les photos.
* visuellement les symptômes font penser à un désordre du genre de croissance trop rapide du milieu des feuilles (entre les nervures principales et la périphérie), en tout cas plus rapide que la croissance de la périphérie ; c'est pourquoi je penchais pour une cause lumière+chaleur...
* ce que je viens de lire sur wikipedia anglais sur Polyphagotarsonemus latus (que je ne connaissais pas) semble peu compatible avec une poupo à barres rigides LED (donc bien chaude) puisqu'il est écrit, outre que c'est principalement dans les serres
The mites prefer areas of high humidity and low temperature, ...

* sur https://edis.ifas.ufl.edu/pdffiles/IN/IN34000.pdf il est dit que les femelles pondent sous les feuilles ce qui aurait tendance à vriller les feuilles dans l'autre sens
Leaves turn downward and turn coppery or purplish.
ce qui ne semble pas correspondre aux photos de JC

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Piments de JC

Messagepar JCBora » 19 févr. 2018 11:18

Merci pour toutes vos recherches.
Il semble bien que les leds soient en cause, mais j'ai trop tardé à réagir, le retour à la normale risque d'être long et seulement sur les nouvelles feuilles. Je vais mettre en route la deuxième pouponnière qui était prévue pour les tomates et dont les étagères sont plus hautes. Elle n'est pas chauffée, ce qui risque d'être insuffisant pour les piments, donc je vais rajouter un câble chauffant.


Retourner vers « Suivis de cultures de piments 2018 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités