Papo capsicum 2018

Des fourmis dans les doigts ?
Présentez vos cultures de piments et de poivrons.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar willy59210 » 12 juil. 2018 14:01

Slt papo,

je commençais justement à m'interroger sur ces poivrons Chriscoronor, car les sept plants repiqués dans un coin de la serre sont remarquablement identiques - et similaires à ton 16a - à tel point que je me demandais s'il s'agissait vraiment de F2 :roll:

:evil: Il faut vraiment que je prenne le temps de faire des photos de tous mes expérimentaux, longtemps que je n'ai pas posté dans les suivis CTH...
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar papo4334 » 04 déc. 2018 16:25

Un petit retour sur les tests d'utilisation de la paroi des airpots dans des seaux.

Petit rappel (cf. un des messages précédents):
* j'avais acheté, il y a 3 ans, quelques airpots de différentes tailles pour tester ce système
* cela marche, et même, chez moi, cela marche trop bien :( :cry: : il y a bien en effet, à volume de substrat égal entre 2,5 et 3 fois plus de racine dans un airpot que dans un pot/seau classique, cela permet un développement de la plante dans ces proportions (au moins 2 fois plus grande à volume égal) mais , contrepartie logique, en période de canicule ou presque (ici, entre 40 et 70 jours par ans au delà de 30°C) il faut apporter la quantité d'eau quotidienne proportionnelle à la taille de la plante. Avec mes seaux de maçon de 10 l, il me faut alors arroser 2 fois en 3 jours, avec les airpots de 3l lors des tests il me fallait alors arroser au moins 2 fois par jour pour ne pas faire endurer un stress violent aux plantes une fois développées... ce qui est une contrainte non acceptable pour moi.

Ce printemps, j'ai voulu faire un test, en plaçant ces parois d'airpots de 3 l, dans mes seaux de maçon de 10 l, la paroi d'airpot, non verrouillée, formant un cylindre à environ 2,5 cm à l'intérieur du seau.
Le constat, dans ces seaux est que la majorité des racines se situent contre les parois du seau (côtés et fond) et que la proportion de racines est relativement réduite dans l'essentiel du volume du substrat.
L'objectif du test était d'espérer que, comme dans les airpots classiques (à l'air) beaucoup de racines de formeraient contre la paroi airpot, avant de la traverser et de se développer en majorité en périphérie intérieur du seau.


PC040004.JPG


Avec la cueillette des derniers piments et avant le gel j'en ai profité pour "désosser" de ces seaux avec un paroir airpot.
Il est difficile d'illustrer le résultat avec une ou quelques photos. Il faudra donc me croire sur parole (écrite :wink: )
* le résultat est concluant, même si un peu moins spectaculaire qu'espéré
* il y a en effet beaucoup de racines contre la paroi airpot, comme dans un airpot standard à l'air
* un certain nombre de ces racines traversent la paroi puis viennent en périphérie du seau
* au total (estimation pifométrique en moyenne des 5 seaux) il me semble qu'il y a de 30 à 50% de racines en plus (je rêvais de 50 à 100%). ce qui est déjà pas mal. Mieux, les racines sont beaucoup mieux réparties dans le substrat et certainement capables d'en extraire plus de substrances nutritives.
Conclusion
Expérience concluante. Cela justifie de ne pas laisser ces airpots inutilisées au fond du garage et de les utiliser de cette manière.

Idée et question annexe
C'est bien de réutiliser ces airpots, mais leur prix élevé ne justifie pas d'en acheter à cette fin.
Que pourrait on trouver à un prix modique qui puisse jouer ce même rôle dans les seaux (ou tout autre pot de volume suffisant) :?:
Ma première intuition serait de tester les plaques alvéolées à semis ; les modèles très légers avec des alvéoles étroites (<4 cm) ; on en trouve des modèle avec ~100 alvéoles pour <=1€ ; Cela devrait convenir pour mes seaux. Je suis assez confiant sur les résultats.
Si vous avez d'autres idées ou suggestions je suis preneur.


Retourner vers « Suivis de cultures de piments 2018 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités