Pourquoi un forum sur la gestion de la culture en serre

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Pourquoi un forum sur la gestion de la culture en serre

Messagepar Espiets » 23 déc. 2018 14:12

Qu'est ce que j'admire et t'envie ceux qui arrivent à cultiver en toute saison.
Nous savons mal gérer les cultures d'hiver en serre.
Il y a ici quelques bons jardiniers qui en connaissent un bout sur la question et devraient lancer un post sur les cultures en serre toute saison.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

chez Choupa

Messagepar Roland13 » 23 déc. 2018 14:51

Ce post serait une excellente idée. Je partage. Bravo Béa, merci Choupa.
Nous avons tellement appris avec SP qu'il est bon d'essayer de continuer à progresser...
Perso j'ai en pleine terre épinards, mâche, poireaux... mais cela traîne pour pousser et la récolte sera possible probablement en mars ou...Il faut sans doute "jouer" avec les dates des semis. Tout à apprendre.
TB NOËL à tous.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: chez Choupa

Messagepar Espiets » 23 déc. 2018 16:14

Exactement comme toi Roland, je maitrise mal , très mal la serre en hiver.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: chez Choupa

Messagepar Roland13 » 23 déc. 2018 17:28

Alors je (nous) sommes en bonne compagnie !
J'ai toujours eu de l'admiration pour ceux qui écrivent des articles avec "de épinards toute l'année, des salades toute l'année, des carottes ...etc
Déjà une solution c'est de cueillir à maturité et garder silo à la cave ou dans du sable (poireaux,...?) Il y a surement d'autres astuces.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 23 déc. 2018 18:31

Oui ce serait une bonne idée d'ouvrir un sujet qui traiterait de l'exploitation d'une serre tout au long de l'année .Je dois dire qu'avec 100m2 elle suffit à peine mais si on s'organise bien en installant les cultures en contre-plantation c'est très intéressant. Cette année j'avais planté beaucoup trop de tomates ce qui a réduit l'espace pour les autres cultures qui doivent être quand même réalisées assez tôt pour espérer récolter pendant l'hiver.
Quand je parle d'organisation je pense aussi aux semis qu'il est possible de réaliser assez tôt afin que la mise en place soit possible dès que les tomates sont arrachées .Epinards/mâche/salades sont semés à partir du mois d'août en caissette ou godet puis repiqués soit en godet soit en PT en fonction de la place. Pour les radis je laisse des plants monter à graine et ils se sèment spontanément il suffit juste de les récolter. Si l'on veut se diversifier on peut mettre aussi des fenouils ,des bettes et certainement d'autres cultures aux quelles je ne pense pas .Ensuite il faut penser que ces cultures devront être terminées lorsque les tomates ,les pommes de terre (primeur/essentiellement belle de Fontenay)) ou encore les laitues de printemps (reine de mai/grenobloises,appia,...)devront être plantées.

Cet après-midi il a fallu arroser :les épinards ,les salades, les radis, les fenouils demandent beaucoup d'eau pour se développer.

Les fenouils cultivés en extérieur ont été arrachés et mis en jauge /on devrait pouvoir en consommer encore pendant quelques semaines si les températures ne descendent pas trop .

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: chez Choupa

Messagepar JCBora » 23 déc. 2018 23:07

J'avais réussi une belle saison d'hiver l'année dernière, car la serre était libre par une gelée précoce à l'automne. Cette année je me suis fait prendre par l'automne doux, et je récolte encore tomates et piments, mais je n'ai pas la mâche, oignons blancs, petits navets hâtifs, pois, fèves, batavias, épinards, brocolis, carottes 'marché de paris'... J'aurai du me résoudre à libérer la place pour semer, mais je ne l'ai pas fait et le regrette.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Pourquoi un forum sur la gestion de la culture en serre

Messagepar choupa » 15 janv. 2019 10:42

Voici les cultures actuellement en cours

mâche sous serre.jpg
mâche janvier 2019
épinards sous serre froide- janvier 2019.jpg
épinards janvier 2019
laitues et scaroles serre janvier 2019.jpg
laitues et scaroles janvier 2019


Les semis de choux fleur /laitues (appia et gloire du dauphiné )/céleri rave/céleri branche sont réalisés en caissette .

Les semis d'oignons ont été faits à l'automne ainsi que le persil ,toujours en caissette et le repiquage sera effectué en extérieur dès que possible.

Ces semis peuvent être mis en extérieur si la place manque mais il faudra alors les protéger par du P17 ou un petit tunnel rudimentaire...

D'autres semis de laitue ,de mâche ou encore de bettes attendent un emplacement pour être mis en PT (extérieur/serre ou sous abri selon les disponibilités et surtout en fonction des besoins ).Il est recommandé d'étaler les repiquages ou alors de les faire en même temps mais dans des situations différentes afin que les récoltes ne soient pas toutes au même moment .

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Pourquoi un forum sur la gestion de la culture en serre

Messagepar JCBora » 15 janv. 2019 11:40

Magnifique!
La serre semble de belle taille!
Bonne idée de commencer les choux fleurs, je les fait toujours trop tard.
En tout cas belle organisation et des vitamines pour tout l'hiver.
J'ai tout de même aperçu un brin d'herbe qui dénote un peu... :mrgreen:

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Pourquoi un forum sur la gestion de la culture en serre

Messagepar choupa » 15 janv. 2019 12:39

Bon d'accord j'ai mal cadré l'objectif!

Pour compléter ,au repas de midi c'est
-salade composée:mâche/scarole/endive/betterave rouge/avocat (pas de ma production)
-chou de milan aux petits lardons fumés
-fromage et dessert
d'où l'intérêt d'avoir des légumes de saison et l'avantage de la serre même froide qui permet leur culture.

L'investissement est quand même conséquent ;mais on peut trouver une structure d'occasion et la bâche reste abordable donc pour un coût minimum il est possible de cultiver en hiver.On peut se contenter de dimensions plus petites /je n'ai eu souvent que des petites serres de 6m2 .Maintenant c'est le grand luxe avec 96m2 !
Mais la culture des endives reste une bonne alternative pour peu que l'on ait un sous-sol ou à défaut d'être un peu plus patient et de les cultiver en pleine terre (+ petite protection).Idem pour la mâche et les scaroles .Les choux et les betteraves nont pas besoin d'abri si l'hiver n'est pas trop rigoureux sinon prévoir un peu de paille ou équivalent (P17/P30/...).Il reste encore les choux de bruxelles qui se plaisent parfaitement ou même les épinards ,mâche ,laitues,...bien sûr leur récolte est plus tardive pour la culture extérieure à défaut d'avoir anticipé le semis plus tôt en fin d'été.

PS:pour les choux-fleur c'est la première fois que je fais le semis en cette période/la plupart du temps j'achetais des plants déjà bien formés.

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Pourquoi un forum sur la gestion de la culture en serre

Messagepar Garden » 18 janv. 2019 13:21

Moi je commence seulement cette année avec de la salade et des blettes...des amis me la prête en commun, elle se trouve juste en bas de ma colline et j'y ai mis des poules dans le poulailler adjacent..bonne idée ce forum, je suis preneur pour tout conseil pratique ! :D !

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Pourquoi un forum sur la gestion de la culture en serre

Messagepar Espiets » 18 janv. 2019 13:41

bienvenue parmi les demandeurs de conseils.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Pourquoi un forum sur la gestion de la culture en serre

Messagepar Garden » 25 janv. 2019 12:48

Voilou la chose (ça a été un peu abandonné...), il y a de quoi faire ! plus de problème de stockage ni d'espace ...lol ! yapuka... :D

serre-1.jpg


serre-2.jpg


serre-3.jpg

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Pourquoi un forum sur la gestion de la culture en serre

Messagepar Espiets » 25 janv. 2019 12:50

magnifique serre qui vaut la peine d'être mise en culture .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « La serre au fil des saisons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité