saison 2020 à Bigbirdland

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: saison 2020 à Bigbirdland

Messagepar JCBora » 07 août 2020 18:24

J'ai rarement eu suffisamment de beau temps au bon moment pour sécher naturellement. D'où mes essais.

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: saison 2020 à Bigbirdland

Messagepar ronchon 67 » 08 août 2020 09:44

Et une fois sèches, tu les conserves comment :?:
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: saison 2020 à Bigbirdland

Messagepar JCBora » 08 août 2020 11:07

J'ai gardé les mirabelles dans une simple boite en fer. Les tomates et les courgettes dans l'huile, cette année je vais en faire beaucoup plus, donc je vais tenter en boite hermétique.

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: saison 2020 à Bigbirdland

Messagepar bigbird » 09 août 2020 00:10

pareil, en boîte métallique type ancienne boîte de biscuits Bretons,
bien sûr, il faut qu'elle soit propre, saine (pas d'oxydation), et non habitée ! :mrgreen:
je chemise quand même à l'intérieur avec du papier cuisine (cuisson), histoire d'éviter le contact direct avec le métal.
tom-Seche-02.png
jamais eu de soucis avec les toms, par contre, avec les figues, il m'est arrivé de faire rentrer la vermine (des mites) à l'état de larves dans les figues séchées,
depuis, je contrôle régulièrement mes stocks de figues sèches, si je vois le moindre signe de présence d'intrus, je repasse sur le poêle à bois pendant quelques minutes, côté pile et côté face, histoire de leur montrer de quel bois je me chauffe ... et de bien leur faire comprendre d'aller chercher pitance ailleurs que chez Bigbird ... :twisted:

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: saison 2020 à Bigbirdland

Messagepar bigbird » 09 août 2020 00:30

certains s'en souviennent sans doute, ma bouture de citronnier que j'avais lancé l'an dernier,
pour mémoire, la photo de mon suivi 2019 : Image

et bien, un an après, nouvelles branches, et belle prise d'ampleur, :D

Citrus-bout2ans.png
la partie de gauche correspond à la pousse de la bouture originale, tout le reste à droite est venu cette année

sur mes 3 àu 4 tentatives de bouturage cette année, une seule à bien prise, avec création directement d'une branche secondaire :
Citrus-bout1an.png

une autre est en observation, aucunes feuilles ont poussé, mais un bouton floral au sommet, :hahaha:
lequel a fini par tomber, mais un petit "plumeau" de verdure semble sortir plus bas... donc tous les espoirs ne sont pas perdus.
:coucou:

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: saison 2020 à Bigbirdland

Messagepar bigbird » 09 août 2020 00:56

hier soir, une horde de grives s’égaillait dans les hautes branches de mon figuier,
ça a fait tilt dans le petit cerveau de Bigbird, leur présence (et insistance autour de l'arbre) n'était sans doute pas fortuit,
je suis donc allé voir ça de plus près, et en effet, les premières figues d'été sont déjà mûres ! :hahaha:
avec presque 2 semaines d'avance par rapport à d'habitude (c'est plutôt autour du 20 août normalement)
figu-2.png

ps1 : si je retrouvais au grenier le beretta calibre 12 du grand-père, je pourrais peut-être envisager de me préparer un petit plat de grives farcies aux figues ... :mrgreen:
:arrow:

ps2 : à propos des grives, ça faisait un bail qu'on en voyait plus par ici, on était plus envahi par des étourneaux, + les tourterelles d'élevages voisins, je considère le retour des grives comme un bon signe malgré tout du point de vue biodiversité, 8)
même si elle se servent sans scrupule dans le garde-manger de Bigbird ... :cartonrouge:
:coucou:

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: saison 2020 à Bigbirdland

Messagepar bigbird » 10 août 2020 11:30

:coucou:
au jardin, les Capsicum commencent enfin à donner quelque chose de présentable,
une petite corbeille de ma récolte d'hier soir :
pims-rec-0809.png
8)

ps : à noter pour les blancs "Cecei", petite coloration rose saumoné sur le flanc exposé au soleil,
et pour le gros "vert CTH", au soleil, il finit par virer au jaune moutarde,
ou plutôt couleur mayonnaise à l'huile d'olive,
... est-ce une incitation (invitation) pour la préparation avant dégustation ? :mrgreen:

bon, c'est pas le tout, il faut que j'aille vite fait cueillir 2 ou 3 aubergines, j'ai une grosse ratatouille à préparer avant d'aller au bain !
:morpho:

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: saison 2020 à Bigbirdland

Messagepar bigbird » 12 août 2020 00:20

parmi les invités du jardin, chez les capsicum, un "inconnu au bataillon" :

pim-inc.png
plant pas très grand mais productif,
il donne des fruits orangés, mais moins foncé que le Coronor, de forme allongée mais moins effilé/fuselé que le Coronor, du coup, je me demande si c'est pas un hybride (?)
je vais sans doute essayer de le reconduire en F2 l'année prochaine, juste par curiosité.
:coucou:

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: saison 2020 à Bigbirdland

Messagepar bigbird » 12 août 2020 23:14

ce soir, cueilli mon premier piment VGxGS rouge ! ... un petit test à la croque pour demain.
hélas, cette année,le plant est pour l'instant très radin, j'aurais sans doute dû ôter cette première fleur, j'aurais peut-être favorisé l'apparition de boutons aux autres nœuds ... j'espère toujours une nouvelle floraison tardive, on verra bien ...

à part ça, côté fruits, fini les poires, vive les figues, et maintenant le raisin, un joli couple pour les desserts du mois d'août ! 8)

côté météo, c'est synchro avec la Nature,
figu-raisin.png
:mrgreen:
c-à-d. temps un peu lourd, mi-couvert, forte hygrométrie mais toujours pas d'eau, :cry:
pour demain, ils annoncent des orages un peu partout en France, ... sauf chez moi !!! :hahaha: damned je suis ! :twisted:

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: saison 2020 à Bigbirdland

Messagepar bigbird » 20 août 2020 00:41

mes piments en retard commencent enfin à montrer de la couleur, il reste encore tout le mois de septembre, j'attendrais le temps qu'il faut...

hier, cueillies mes premières figues blanches "Marseillaise" , avec une bonne semaine d'avance sur l'an dernier,
avec les pommes et le raisin*, je ne vais pas manquer de fruits pour les 2 ou 3 semaines à venir ... 8)


*pour le raisin, cette année très peu de blanc, mais du noir en quantité, et pour l'instant, il semble sain, je vais encore attendre quelques jours avant de vendanger.
:coucou:

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: saison 2020 à Bigbirdland

Messagepar ronchon 67 » 20 août 2020 09:15

Bravo :D
Tu me réserveras 2 bouteilles de château Bigbird :D
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: saison 2020 à Bigbirdland

Messagepar bigbird » 21 août 2020 12:44

ronchon 67 a écrit :Bravo :D
Tu me réserveras 2 bouteilles de château Bigbird :D
:lol:
je ne vinifie pas, je n'ai hélas pas assez de quantité pour que ça vaille le coup, et surtout je ne maitrise pas vraiment la technique (il faudrait que je fasse auparavant un petit stage chez les propriétaires de domaines avoisinants),
je me contente de presser, et de réduire le jus à feux doux pour faire une "mélasse" de raisin longue conservation, ... en gros, 10L de jus me donneront 2L de mélasse,
c'est mon succédané de sucre pour mes recettes d'hiver, et mis en petites fioles, ça se conserve des années ... 8)

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: saison 2020 à Bigbirdland

Messagepar ronchon 67 » 21 août 2020 13:09

Je ne savais pas qu'on pouvait transformer ainsi du jus de raisin. :super:
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61169
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: saison 2020 à Bigbirdland

Messagepar Espiets » 21 août 2020 13:20

Oh ça, je connais, pendant la guerre ma mère en faisait . On appelait ça du "raisiné" et ça faisait office de confiture et j'en amenait à l'école comme gouter tartiné sur des pommes de terre.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: saison 2020 à Bigbirdland

Messagepar bigbird » 24 août 2020 16:58

Espiets a écrit :Oh ça, je connais, pendant la guerre ma mère en faisait . On appelait ça du "raisiné" et ça faisait office de confiture et j'en amenais à l'école comme gouter tartiné sur des pommes de terre.
:genial: et merci pour ce retour de vécu, une carte postale du front précieuse à mes yeux :ola:
quelque part , je suis aussi en situation de "guerre" (contre la pauvreté + le covid ), les recettes de grand-mères sont dans ces cas toujours riches d'enseignements, autant en cuisine qu'en soin/santé au quotidien d'ailleurs.
en fait, c'est tout-à-fait ça, une sorte de confiture sans sucre (rajouté); juste une longue et lente réduction au chaudron, l'eau s'en va et donc le jus (et son sucre naturel) se concentre.
avec des grappes bien mûres, c'est inratable, le tout est de bien surveiller les derniers quarts d'heure, car il ne faut pas laisser accrocher au fond, et ne pas laisser trop cuire non plus, sinon, ça ferait plus "pâte de fruit" que "coulis" une fois refroidi.
il faut aussi bien entendu choisir une variété de raisin qui s'y prête, pas besoin de gros grains, mais plutôt d'un bon taux de sucre à maturité.

ronchon 67 a écrit :Je ne savais pas qu'on pouvait transformer ainsi du jus de raisin. :super:
j'ai commencé par faire ça avec le jus de grenade un peu plus tard dans l'automne, et puis voyant que ça fonctionnait bien, j'ai fait la même chose avec le raisin, en tout cas les années où la récolte est abondante.
je jus de grenade concentré (mélasse de grenade) , c'est bien connu dans la cuisine orientale, notamment au Liban, et perso, j'adore ça dans les sauces, ou directement sur un filet de poisson avec un peu de vert de ciboulette ... :miiiam:

l'autre solution pour la longue conservation pour le raisin, c'est évidemment le séchage des grains, mais c'est plus aléatoire au niveau %tage de réussite, et l'usage en cuisine ou pâtisserie n'est pas le même.
:)


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers 2020 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité