oignons vivaces

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

thibaud

Messagepar thibaud » 21 janv. 2007 20:46

mon pauvre danny!! tu n'as pas trop eu mal!! :lol:
ben sinon ya pas de remède mais c'est aussi bien comme ça car sinon je me ferais un peu ch..r! et pas qu'un peu d'ailleur! :lol:
en plus je crois que les échalottes grises c'est un peu rare alors j'ai vraiment de la chance d'en avoir trouvé au leclerc! :D :D

thibaud

Messagepar thibaud » 21 janv. 2007 21:02

et bien j'ai vu complètemant l'inverse l'autre jour je ne sais plus ou!! :lol:
elle ont la "coquille" très dure et c'est vrai que j'en avait acheté 2 a l'automne et la elle commencai a peine a pousser! :wink:

Patrice

Messagepar Patrice » 22 janv. 2007 06:00

tomatebleue a écrit :appelée "griselle "elles sont assez fragiles et se conservent mal!
désolé de refroidir ton enthousiasme! :?


Comment fait on alors pour les multiplier si elles ne se conservent pas d'une année sur l'autre ?....

smarvoise

échalotte

Messagepar smarvoise » 22 janv. 2007 19:19

oui, la grise a une mauvaise conservation , (fin janvier maxi ) , mais quel goût ...
il faut simplement les planter en novembre , j'espère que je ne les aurai pas perdues .. car avec l'humidité ambiante ...

thibaud

Messagepar thibaud » 22 janv. 2007 20:39

moi c'téait marqué "griselle" certifiées sur le paquet donc c'est les bonnes!! :D et les grises ressemblent t'elle au griselle?

smarvoise

griselle

Messagepar smarvoise » 22 janv. 2007 22:47

ça , je ne sais pas , la grise que je plante a effectivement une peau trés épaisse ... elle est petite , fine
je n'étais pas habituée à toutes ces nuances ...

dany

Messagepar dany » 24 janv. 2007 09:38

Espiets a écrit :j'en ai effectivement trouvé à ste marthe sous le nom d'oignon patate
http://www.fermedesaintemarthe.com/produits/jardin/01/1003B.htm


Merçi Espiets, pour l'info :wink: :wink:
je viens de commander à la ferme ste marthe des oignons patates et plein d'autres choses. :D

amicalement
dany

Rosie

Messagepar Rosie » 24 janv. 2007 15:56

Il y a une chose que je ne comprend pas. :oops: Quand parle d'un légume perpétuel, comme les oignons ou poireaux, par exemple, qu'advient-il après la cueillette? Le "perpétuel" est où, n'a-t-il pas été prélevé? J'avais planté des petits oignons de printemps une année, sencés revenir. Bien après les avoir cueillis, rien n'est revenu bien évidemment.

On m'offre parfois justement de ces légumes que je n'accepte pas faute de savoir m'y prendre. Alors que j'aimerais bien essayer.

Pouvez-vous me faire un peu de :idea: , svp?

dany

Messagepar dany » 24 janv. 2007 18:17

bonjour rosie,
quand on parle de légumes perpétuels on entend que ce sont des légumes qui reviennent d'année en année en ne faisant "pratiquement rien" pour l'entretient.
Exemples:
les choux perpétuels (daubenton) quand le pied est planté il va grandir et tu vas pouvoir récolter les feuilles de ce choux, celle-çi vont repousser toute seule et tu pourra encore en récolter plusieurs fois sur le même pied. :wink:
le pied va vivre +/-7 ans mais tu pourra faire des boutures très facilement afin d'assurer la pérénité de ta souche :wink:
( va voir sur ce site la démonstration de bouturage d'espiets)
En ce qui concerne les poireaux perpétuels (poireaux des vignes ) eux ils se reproidisent par division du bulbes en plusieurs cailleux.
C'est un petit poireaux très bon qui à sa base à un bulbe en été le poireaux fane et le bulbe se divise comme çela tu en obtient de plus en plus. :wink:
En ce qui concerne le choux brocoli perpétuels sur le même site autrevie en parle
Les oignons perpétuels sont très facile aussi (oignons sur tige et oignons patates) :wink:

Il existerait une quarantaine de légumes perpétuels :D :) :shock:
Ps si tu veux j'ai des fiches concernant les oignons tiges et les choux daubenton. :wink:
amicalement

dany

Rosie

Messagepar Rosie » 24 janv. 2007 18:49

Des fiches? Oh oui Dany. comment veuz-tu procéder?

Merci beaucoup pour les informations. On m'a offert des poireaux et jai refusé!!!!!!! :roll:

dany

Messagepar dany » 24 janv. 2007 18:54

rosie,
Je te les envoie via ton adresse e-mail :wink:
dis moi si tu les reçois
amicalement
Dany

Rosie

Messagepar Rosie » 24 janv. 2007 21:42

C'est déjà arrivé. Un gros gros merci.

rois3

Messagepar rois3 » 14 févr. 2007 11:08

Bonjour à tous,
ça faisait longtemps que je n'étais pas venue faire un tour sur le site, c'est l'hiver, moi aussi je végète :lol:
Vous me tentez bien avec vos perpétuels ! Mais je me suis laissée tentée en fin d'année par un gros sachet de bulbille d'oignons jaune paille des vertus. Du coup, il va bien falloir que je les plante ! ça va me faire le double de travail mais tant pis :evil:

thibaud

Messagepar thibaud » 14 févr. 2007 11:23

:lol: salut roi3!! ça fesait lontemps en effet! :(
moi aussi j'ai acheté hier2 paquet d'oignons! des rouges et des jaunes! :D

rois3

Messagepar rois3 » 14 févr. 2007 11:37

Dans mon paquet je dois bien avoir 100 bulbilles ! :shock: Quand j'y pense, j'ai déjà mal au dos :bing: ça m'apprendra à ne pas pouvoir résister à ces petites choses. quand je les vois, je les imagines bien dodus dans mon jardin, et hop, dans le panier :lol:
Avant que je ne succombe pour des bulbilles d'ail : qqu'un peut me donner le nom d'un perpétuel ? Il n'est jamais trop tard pour bien faire :clindoeil:


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités