jardin guyanais

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Sergio
Messages : 674
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 06 août 2012 18:21

Récolte du jour pour les cucumbers et récolte des deux derniers jours pour les piments doux.
Attaque d'araignées rouges sur les piments. :evil:

Image

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 06 août 2012 19:01

:miiiam:

Avatar du membre
Sergio
Messages : 674
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 15 août 2012 05:16

Les exubérantes vignes de concombres n'ont beau être que deux, elles me servent de paillage vivant pour abriter un peu 5 courges plantées sur le billon en attendant qu'elles forcissent. :) Ce n'est pas de trop car c'est au plein soleil de la jeune saison sèche tout l'après-midi.

courges délicata 1 et 2 (seule la 1 n'est pas à l'abri des concombres) :
Image Image


courgette Papaya pear F1, résidu d'un vieil achat EB
Image

courgettes Blanche de Virginie 1 et 2
Image Image

Les vignes de concombre protectrices
Image

Entre les deux Blanche de Virginie, j'ai deux pieds de Cosmos sulphureus de la rare variété jaune citron pur que j'aime particulièrement. Elles ont été parasitées par des acariens et sont restées à l'arrêt pendant des jours avant de redémarrer et je jouis maintenant des premières fleurs de l'un des deux pieds. :D
Image
Image Image

De bonnes pluies sont prévues pour la période mercredi-vendredi avec encore un peu pour le week-end . C'est tout à fait anormal pour cette période de l'année, mais ça va stimuler la croissance de mes courges et courgettes ainsi que les cosmos. Et ça redonnera un petit coup de punch aux concombres vieillissants.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 674
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 15 août 2012 22:21

Sur la terrasse, les adenium sont en fleur pour bon nombre d'entre eux.

Image
Image Image Image


Image


Image

Image Image


Image Image Image


Image


Image Image

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 15 août 2012 22:55

J'allais te demander ce que c'était sur les tables Sergio mais le message suivant me donne la réponse.
C'est original les cosmos jaunes, j'en avais eu des oranges mais ils n'ont pas levé.
Amicalement,
Gérard

Avatar du membre
Sergio
Messages : 674
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 15 août 2012 23:34

Salut Gérard,

Tu as du avoir de vieilles graines mortes car normalement le Cosmos sulphureus germe très bien, comme le bipinnatus d'ailleurs.
Oui, cette teinte jaune citron est très plaisante, particulièrement lorsqu'on obtient de grandes plantes couvertes de fleurs.

Je remarque une chose que je n'avais pas pas encore notée sur ce forum, on perd de la couleur sur les images envoyées. Pour la toute dernière fleur d'adenium du message c'est flagrant lorsque j'ouvre sur mon bureau la photo convertie en 600 x 450 pour le site et que je compare, côte à côte, la même photo sur SP : la couleur est plus fade sur SP.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 16 août 2012 06:23

T' en a combien des adenium :shock: t' en fait la collection ? c' est toi qui les a plantés ?

:wink:

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 16 août 2012 11:04

Oui Sergio c'est ce que j'ai pensé (graines trop vieilles) les graines que j'ai moi-même récupéré sur des cosmos classiques ont germé tout à fait normalement.
L'effet des photos change les couleurs c'est sûr mais ça donne une bonne idée, je pensais comme Morpho, tu fais collection? c'est imposant le nombre de pieds !!!
Amicalement,

Gérard

Avatar du membre
Sergio
Messages : 674
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 16 août 2012 12:50

hé, hé, oui c'est vrai que je commence à en avoir pas mal.
Morpho, je les ai tous produits moi-même par semis sauf trois que j'ai acquis greffés. Maintenant, je maîtrise la greffe et commence à le faire moi-même. Le problème c'est d'avoir des porte-greffe disponibles.
Il ne me reste "plus" qu'à maîtriser la pollinisation manuelle et ça c'est une autre affaire ! :rolling: Très délicat, mes premières tentatives ont échoué mais je vais y arriver.
A vrai dire, j'en vends un peu sous le manteau... :oops:

aflo59

Messagepar aflo59 » 16 août 2012 14:16

Il me semble que quand mon fils était au Vietnam, les adéniums se bouturaient bien.
Par contre je n'ai jamais réussi à en avoir , ramenés en bouture, qui soient allés à terme.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 674
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 16 août 2012 20:15

Oui Aflo, ça se bouture. Mais la vitesse d'enracinement est très variable d'une variété à une autre, certaines mettent plusieurs mois à raciner alors que d'autres le font en un mois.
L'inconvénient, c'est que souvent le caudex est beaucoup plus limité avec une bouture, sauf pour les plantes mères de semis qui avaient naturellement un beau caudex, leurs boutures finiront par en former un au bout de 4-5 ans.

Et oui, mener les adenium à terme dans ch'nord, pas évident. Toutefois, sache qu'il y a un amateur connu qui en cultive, avec floraison tous les étés, à Kiev en Ukraine. Mais peut-être leur été est-il plus chaud ?

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 16 août 2012 21:15

Tes Adenium :bing: :genial:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 21 août 2012 16:00

t' es quand même courageux de mettre un manteau dans ta région :shock:

:mdrrr:

Avatar du membre
Sergio
Messages : 674
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 22 août 2012 05:41

He, he, Morpho...

Voici un arbre splendide que j'ai eu énormément de mal à prendre. C'était l'après-midi en plein soleil, j'avais l'appareil à bout de bras et j'ai actionné le zoom. Je n'ai pas réussi à avoir les inflorescences nettes pour la vue de loin et ce n'est pas beaucoup mieux pour le zoom. La couleur est très belle, d'un rose/rouge éclatant (affadi par la mise en forme pour le web malheureusement, ainsi que le bleu du ciel...), et le tout donne un impression presque plumeuse. C'est la première fois que je vois cette floraison et je n'ai aucune idée de l'espèce dont il peut s'agir.
Ah oui, là c'est pas mon jardin hein ! Cet arbre magnifique pousse en pleine forêt sur la route de Régina (à 1h30 ou 2h de Cayenne selon le respect ou non du 90...) que j'ai empruntée dimanche matin et lundi après-midi pour le retour. C'est ce qu'on appelle ici "la route de l'Est". C'est aussi la route qui mène au Brésil.
On traverse la forêt primaire et c'est magnifique. Je m'enfoncerai bien dans les layons pour des explorations botaniques mais c'est très fortement déconseillé à cause de la haute insécurité qui règne dans ce coin là. :(
Déjà que ce n'est pas recommandé de s'arrêter pour pisser un coup ou prendre une photo dans les parages. :?
Il y avait aussi un merveilleux arbre couvert de fleurs rose tendre et des jaunes, mais trop loin pour faire une photo digne de ce nom. J'ai vu également deux trois spécimen de Jacaranda bleu-violet tout en fleurs.
Les arbres des régions tropicales humides ont ceci de particulier que lorsqu'ils fleurissent, la floraison est souvent massive, beaucoup plus que sur cet exemplaire, pour le plus grand plaisir des yeux. Par contre c'est souvent assez court.



Image Image

Avatar du membre
Sergio
Messages : 674
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 23 août 2012 02:02

Après les photos ratées d'arbre en fleur sur la route de Régina, retour à la maison pour s'intéresser à un philodendron local.
Il venait d'un pot et je l'ai posé, il y a bien trois ans, dans un creux de branches dans un arbre de la haie. En bon épiphyte, il s'est installé tout seul, se fixant aux branches par des racines adhésives et en envoyant d'autres jusqu'au sol dans lequel elles ont pénétré. Comportement typique de philo épiphyte.
Ce qui est intéressant cette année, c'est qu'il fleurit pour la première fois. Chacune des deux tiges produit quelques fleurs. Heureusement qu'elles ne s'ouvrent pas toutes en même temps car elles ne durent que 24 heures... :?

C'est une aracée qui produit donc une fleur d'arum, originale et raffinée. Voici la fleur qui s'est épanouie hier :

Image Image Image


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités