jardin guyanais

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: jardin guyanais

Messagepar Espiets » 30 oct. 2016 09:04

:chapeau :clapclap . Il est des moment où j'aimerais avoir un coin tropical dans mon jardin.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 04 nov. 2016 18:09

" Il est des moment où j'aimerais avoir un coin tropical dans mon jardin."
Hé, he, Beatrice, on ne peut pas tout avoir en même temps ! :wink:

Encore un petit coup d'ignames blancs, Dioscorea alata pour les intimes, variété donc à chair blanche et tubercule massif plus ou moins arrondi avec la peau gris foncé quand il est sec.

Après la première récolte 2016 montrée précédemment, il y en a eu une deuxième correspondant à deux petites lianes, petites parce que les plants mis en terre étaient eux aussi très petits.

Les 2 lianes (normalement on n'en met pas deux sur la même butte, mais comme les semenceaux étaient très petits...) à leur apogée en fin de saison des pluies le 27 juillet.
IMG_3727.jpg

IMG_3728.JPG


On voit qu'elles sont moins vigoureuse que la précédente, normal : semenceaux très petits, 2 plants sur la même butte, terre moins profonde et moins riche. Logiquement, elles ont donné de petits tubercules.

Les mêmes lianes le jour de la récolte le 9 octobre complètement grillées par la saison sèche !
1.jpg


Après désherbage et avant l'extraction, les 2 flèches noires (si on les voit !) montrent la base des deux lianes.
2.jpg


Les deux tubercules, petits comme prévu, mais qui feront d'excellentes semences pour replanter la seconde quinzaine de novembre.
3.jpg


La troisième et dernière butte est celle qui m'a donné, de très loin, le plus beau tubercule. C'était attendu étant donné que le semenceau était de bonne taille et la butte profonde et riche en matière organique. J'ai récolté quelques jours avant de prendre l'avion. Photos la semaine prochaine à mon retour en Guyane, je rentre demain retrouver la chaleur, oh oui, oh oui, oh oui !!!!
Dernière édition par Anonymous le 04 nov. 2016 19:12, édité 1 fois.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 13 déc. 2016 16:50

Bonjour tout le monde !
Toujours autant de difficultés pour poster : pas de connexion à la maison et toujours débordé au collège!
Bon, les vacances arrivent, j'espère vous poster des photos durant la quinzaine, notamment de ce vaurien de Poussy, mon chiot créole de 6 mois. Vaurien par ses bêtises mais je l'adore bien entendu.
La saison des pluies débute et c'est un grand bonheur après la saison sèche très dure que nous avons connue. Il n'avait pas fait aussi chaud et sec depuis 50 ans.
La nature revit, c'est une grande joie.
Bises à tout le monde.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: jardin guyanais

Messagepar Espiets » 13 déc. 2016 17:45

Contente de te relire Sergio :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 13 déc. 2016 18:10

Merci Béa. :sourirevert:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: jardin guyanais

Messagepar Paul » 13 déc. 2016 18:37

Ca a du cogner sévère :shock:

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 13 déc. 2016 21:44

Tu ne crois pas si bien dire Paul. J'ai même eu le feu qui est rentré chez moi parce que le connard de voisin avait mis le feu en pleine sécheresse à sa savane ! J'ai porté plainte d'ailleurs.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 03 janv. 2017 19:34

Je n'avais pas mis la photo du plus bel igname blanc récolté le 19 octobre, le voici :

1'.jpg

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: jardin guyanais

Messagepar Espiets » 03 janv. 2017 19:56

belle bète
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 06 janv. 2017 17:53

Oui Béatrice, belle bête et bonne. Ils sont bien meilleurs si on les mange sans trop attendre. Ceux que l'on mange en décembre/janvier ont durci et prennent une couleur de chair jaunissante au lieu de blanc.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: jardin guyanais

Messagepar Espiets » 06 janv. 2017 18:24

la curieuse que je suis est bien frustre de ne pas connaître
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 06 janv. 2017 18:40

Et maintenant la récolt qui m'a donné le plus de satisfaction en 2016, celle des ignames indiens.


Dioscorea trifida ou igname indien, appelé « cousse couche » aux Antilles

Contrairement à Dioscora alata, d'origine asiatique,c'est une espèce purement amazonienne Ses tubercules ont une chair qui va du blanc cassé de mauve, au violet plus ou moins intense en passant par le mauve. Ils peuvent aussi avoir deux teintes différentes.
Il pousse en formant une grappe de tubercules de petite taille (pour des ignames du moins). Cette espèce a chopé de nombreux virus avec la domestication, ce qui rend sa culture plus délicate que celle des autres ignames. Elle apprécie beaucoup la matière organique et un sol bien souple et profond.
J’ai présenté précédemment ma récole de 3 petits tubercules, en septembre, d’un clone à chair violet foncé. Il avait réussi, avec mérite, à me faire ces trois tubercules malgré un faisceau de racines étrangleuses venues d’un arbre voisin. J’ai récolté dimanche 9 octobre, les deux belles touffes d’ignames indien qui me restaient. Le substrat avait été débarrassé des racines d'arbres, était profond et souple et enrichi en compost vert de 3 mois.
D’abord, voyons un peu comment il se présente à l’extérieur. C’est une liane opulente si elle n’est pas trop virosée :
IMG_3723.jpg


Au premier plant à gauche, Dioscorea alata à chair pourpre.
Au fond sur le grillage, Dioscorea alata à chair blanche.
Au milieu à droite, les deux lianes opulentes sont des Dioscorea trifida.

Dioscorea trifida parce que la feuille est trilobée (on voit sur le gros plan la mosaïque virale) :
IMG_3724.jpg
IMG_3725.jpg


Les feuilles peuvent aussi être à 5 lobes et les tiges sont ailées :
IMG_3726.jpg
IMG_3759.jpg


Les plantes étaient si en forme qu'elles ont fleuri. Mais c'est une plante dioïque et la plupart des clone cultivés sont femelles. Je n'ai eu que des fleurs femelles donc pas de graines. :spamafote:
IMG_3757.jpg

IMG_3758 - Version 2.jpg


Tout ça c'était pendant la saison des pluies, les lianes étaient plantureuses et tout était bien vert. Le 9 octobre, à 9 mois de culture (plantation tardive le 10/02, mais il n’a pas plu en janvier), le feuillage est grillé par la saison sèche : il faut récolter. On peut aussi récolter dès que le feuillage est jaune.
1.jpg


Tiens, je n'arrive plus à charger des photos, j'ouvre un autre message.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 06 janv. 2017 18:49

La butte est bien nettoyée de façon à dégager les bases de tige ce qui facilitera l'extraction :
2.jpeg

3.jpeg


Il faut creuser en évitant soigneusement de blesser les tubercules. J’en découvre avec plaisir une jolie touffe :
4.jpg
5.jpg


Puis je passe à la seconde liane et là bonne surprise, elle a produit davantage :
6.jpg
7.jpg


La récolte. Les plus gros ont été mangés, les plus petits ont servi de semenceaux au mois de décembre :
8.jpg


Tout ça ne pouvait se faire, bien entendu, sans la surveillance du Poussy !
10.jpg

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: jardin guyanais

Messagepar Espiets » 06 janv. 2017 18:59

Belle récolte.
Tu plantes les nouveaux tubercules aussitôt ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 06 janv. 2017 22:11

Non surtout pas ! On récolte en pleine grande saison sèche quand il fait une chaleur à crever sans une goutte de pluie.
Dans ces conditions, les semenceaux mouraient ou, au mieux, resteraient en dormance jusqu'aux premières pluies à condition de ne pas être bouffés avant. L'igname adore l'humidité, tant dans le sol que dans l'air, c'est donc typiquement une plante de saison des pluies.
J'ai donc préparé mes buttes pendant les vacances de Noël et planté au moment de la rentrée. J'ai bien fait car il pleut beaucoup cette année même si ça a été long à démarrer.
Sur les 7 buttes, j'en ai 4 de sortis. Même si les tubercules étaient plus ou moins en début de germination, ils peuvent se montrer capricieux et être longs à sortir.


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités