jardin guyanais

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: jardin guyanais

Messagepar Paul » 03 avr. 2017 20:38

Je pensais à toi en regardant les infos justement.... J'espère que tu vas malgré tout pouvoir rentrer :rolling:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: jardin guyanais

Messagepar Espiets » 04 avr. 2017 08:18

Espérons que cela va pouvoir s'arranger pour toi et la Guyane.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 04 avr. 2017 19:34

Merci à vous, pour le moment c'est blocage...

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 18 avr. 2017 21:51

Salut tout le monde,
Pris l'avion vendredi soir avec détour par Paramaribo au Surinam voisin pour faire le plein (les avions ne peuvent plus faire le plein à l'aéroport de Cayenne) et arrivé sans encombres samedi matin. Les barrages étaient levés pour le grand week-end pascal (mais refermés à 22heures...), d'une part parce que la Guyane est restée très catho, comme tous les DOM, et d'autre part parce qu'il y a la tradition du bouillon d'awara, un ragoût qui mélange des viandes, des légumes, des poissons et des crustacés avec des légumes et la chair grasse des noix du palmier awara. Il était impensable que la tradition ne soit pas suivie. Jean-Pierre a donc pu m'emmener à l'aéroport puis traverser le barrage dans l'autre sens sans problème pour ramener ma voiture.
Ce sera différent au retour, le vendredi 28, car les barrages ont repris ce mardi et de nouveaux ont même été édifiés par le collectif, de la folie !

Si le collectif ne lève pas les barrages samedi, les gens ne pourront pas voter pour ceux qui le souhaitent (on vote le samedi à cause du décalage horaire). Ca fait 4 semaines pile que ça dure et l'on en vient à se demander si la rentrée scolaire du 2 mai pourra avoir lieu !!!

Sinon j'ai rapporté 3 chadeks du terrain qui ont eu le bon goût d'être mûrs à point pour mon départ. Ma soeur et mon père aiment beaucoup, ce sera l'objet d'un de mes prochains post, le chadek (Citrus maxima), le vrai pamplemousse, on cultive en Guyane la variété à chair rose.

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: jardin guyanais

Messagepar bigbird » 18 avr. 2017 22:14

bon séjour à toi, et surtout bon retour, avec le moins d'encombres possible.
ça devrait finir par s'apaiser, au moins une trêve pour la période électorale,
quitte à ce que ça se re-bloque juste après le nouveau président élu (?) ...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: jardin guyanais

Messagepar Espiets » 19 avr. 2017 08:58

Tous mes voeux pour que ton séjour et ton retour se passent bien.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 05 mai 2017 21:34

Bonjour tout le monde,

Bon, j'ai pu partir le 14 avril sans problèmes et après 2 semaines de vacances congélateurs à Paris (Dieu qu'il a fait froid) je suis revenu comme prévu le 28 avril. La rentrée scolaire a eu lieu normalement le mardi 2 mai. Il n'y a plus de barrage mais il subsiste encore 2 gros conflits à l'hôpital et à EDF.
Je vais essayer de passer chez mon voisin durant ces 3 jours de long week end pour envoyer de nouvelles photos.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: jardin guyanais

Messagepar Espiets » 06 mai 2017 09:18

Ainsi tu a eu des vacances rafraichissantes !
J'attends des nouvelles de tes cultures à faire rêver .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 08 mai 2017 23:28

Parlons ce soir du vrai pamplemousse : le Citrus maxima encore appelé chadek en Guyane. Ce qu'on appelle "pamplemousse" en métropole, c'est en fait le Citrus X paradisii, appelé pomelo, un hybride entre le chadek et la mandarine apparu spontanément aux Antilles au XIX ème siècle je crois.

Le chadek est plus gros, il peut même être très gros, la peau est jaune, la chair est généralement jaune. Le gout est bon, plus ou moins sucré, mais c'est souvent bourré de graines. Il existe une variété à chair rose assez sucrée et contenant peu de pépins, c'est celle qu'on cultive en Guyane. Souvent, les arbres de semis donnent de bons fruits rendant la greffe inutile.
Les arbres sont vigoureux et peuvent devenir gros. On a tout intérêt à les tailler précocement pour obtenir un branchage bas, ce que mon prédécesseur n'a pas fait malheureusement.

Lorsque je suis arrivé en août 2014, j'ai trouvé devant un chadek déjà bien développé et bourré de petites pousses en bas. Derrière la maison, il y avait aussi une ligne de 3 arbres avec un devant, plus petits ces quatre là. Les 5 sont des semis.

Derrière, j'ai coupé celui qui était devant les 3 autres, il leur prenait la lumière et maintenait trop d'humidité en saison des pluies. Les 3 arbres restant ont subi un début de taille, enlèvement de toutes les petites pousses, on ne pouvait pas faire le tour debout. Le grand aussi a été débroussaillé.

Voici le plus grand en juin 2015 :
1.jpg


Le même aujourd'hui, en période de grandes pluies. Ça ne parait pas mais j'ai beaucoup taillé depuis.
1'.jpg


En 2015, ils n'avaient toujours pas produit et puis l'année dernière le gros a donné 3-4 fruits :
2.JPG


2016 a été une bonne année, non seulement le gros a produit un peu mais ceux de derrière ont produit beaucoup. L'un n'a rien donné, mais les 2 autres par contre :
Aie !!! Je croyais avoir réduit les photos suivantes mais ce n'est pas le cas, ce sera donc pour la prochaine fois !!!

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 09 mai 2017 18:15

Donc je reprends maintenant que les photos sont prêtes.

Les deux arbres derrière la maison ont produit 18 fruits, ce qui est bien vu leur taille.
3.JPG
4.jpg


La récolte,il en manque 3, 1 que j'ai mangé et 2 trop mûrs qui sont tombés et que j'ai perdus :
5.jpg
6.JPG


2017 a été beaucoup moins favorable, les deux mêmes arbres ont donné un seul fruit au lieu de 18. Quant au grand il en avait 3 qui ont eu la bonne idée d'être murs à point lorsque j'ai pris l'avion le 14 avril.
L'un des des trois vu de près :
7.JPG


Le même après élimination de la peau, il n'y a plus qu'à déguster, ma soeur et mon père ont bien aimé :
8.JPG


Une photo prise il y a plusieurs années dans les plantations de Cacao, un gros chadek pendouille, les clés de la voiture donnent l'échelle. Ils peuvent être encore plus gros.
9.JPG
Dernière édition par Sergio le 09 mai 2017 18:25, édité 1 fois.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 09 mai 2017 18:21

2016 fut décidément une très bonne année pour les agrumes puisque le jeune mandarinier a produit en masse et m'a donné près de 8 Kg de fruits. Des fruits juteux, raisonnablement sucrés et contenant peu de pépins. Il y en aura beaucoup moins cette année. :cry:
1.jpg
2.jpg

3.jpg

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: jardin guyanais

Messagepar Espiets » 09 mai 2017 19:09

je continue à rêver un tantinet envieuse
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: jardin guyanais

Messagepar bigbird » 09 mai 2017 22:54

magnifique ! :genial:

les pamplemousses chez moi sont plus classiques, et nettement plus petits, mais je viens de récolter les derniers sur le pamplemoussier de ma tante, il y en a quelques uns d'un beau gabarit,
ils sont un peu moins sucrés que ceux du commerce, mais ultra-vitaminés, et archi-bio (puisque jamais traités).
:wink:
pomelos.png

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 10 mai 2017 18:07

Bravo bigbird, de beaux pomélos. Chez moi aussi, archi bio !
Mais dans quelle région es-tu? On ne peut avoir des agrumes à l'extérieur partout.

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: jardin guyanais

Messagepar bigbird » 10 mai 2017 23:40

Sergio a écrit :Bravo bigbird, de beaux pomélos. Chez moi aussi, archi bio !
Mais dans quelle région es-tu? On ne peut avoir des agrumes à l'extérieur partout.
sur le littoral Varois, en bord de mer donc,
oranges, bigarades, citrons, pamplemousses, ...
avec des années plus ou moins faste, mais ça donne assez bien par ici,
pour peu qu'on abrite du vent d'ouest (le mistral), qui peut être glaçant au cœur de l'hiver.
:wink:


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités