Le jardin d'eli

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

Le jardin d'eli

Messagepar eli » 30 mars 2013 22:47

Je suis en retard, je suis en retard.
Pour les photos et pour les semis d'extérieur. Il pleut, il pleut et malgré une terre drainante c'est détrempé.

L'abricotier "pêche de Nancy". Gel (-3 à -4) puis neige en pleine floraison (photo du 13 mars), j'ai inauguré le brulot. Et youpi quelques petits fruits sont formés.Image

Image

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

Messagepar eli » 30 mars 2013 23:03

Mon lasagne 'en tas", depuis il est paillé avec du broyat

Image

Un vieux pêcher, variété inconnue

Image

belle bête!

Image

Les tomates sont à la lumière du jour dans un abri non chauffé et poussent peu (manque de chaleur).
Les piments et poivrons sont derrière les fenêtres ou rejoignent les tomates quand il y a un peu de soleil, ce qui est rare.
J'ai semé une ligne de panais et une de carotte rouge.
Les pois mangetouts semés en décembre et en février poussent. Les fèves vont bien. Je n'ai encore pas planté les oignons et les échalotes.Ni les petits pois. enfin ça change des hivers et printemps secs des années précédentes.
Enfin nous avons presque fini d'installer un filet sur une partie du potager pour empêcher les oiseaux surtout des moineaux de dévorer salades, pois, orge. :coucou:

muzztik

Messagepar muzztik » 30 mars 2013 23:23

Les fleurs de pêchers, toujours trop magnifiques :love:

stresse pas, je suis aussi en retard, le nouveau potager de chez moi est encore en pelouse, mis à part une pépinière histoire de faire quelques semis. La serre n'est pas encore remontée, et tout ca faute de météo, on n'y peut rien c'est comme ca, la nature décide on n'a qu'a la suivre :super:

stephane67

Messagepar stephane67 » 31 mars 2013 12:16

miam miam, de belles lasagnes !! :super:

sacré V.D.T :shock:

tres belles, suis d accord avec toi muzztik , fleurs de pécher


au fait eli, que va tu cultiver avec tes lasagnes ?

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5166
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 31 mars 2013 12:20

ahhh qu'elle est belle la neige chez les autres :D

pareil chez nous rassure toi ya du retard aussi :oops:

mais bon parait qu'en 2014 il fera chaud et beau :D
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

cantalou

Messagepar cantalou » 31 mars 2013 21:03

belle bête bien dodue :love:

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

mes consoudes

Messagepar eli » 25 avr. 2013 19:07

Je pense que la violette est l’officinale, elle n'est pas envahissante,
pour les 2 autres je ne connais pas les variétés.

Image

J"ai été séduite par la couleur de la bleu vif, le plan était minuscule, je l'ai planté en bord de potager pour le bichonner, erreur :mdddr: après 6 mois de culture j'en ai arraché plus d'un mètre carré, et après 3 arrachages ça repousse encore.
J'avais laissé sur l'herbe pour sécher avant de composter elle s'est installée.

Image


La rose s'étend raisonnablement

Image

Comme vous tous je suis bien occupée au jardin, j'ai commencé à repiquer les tomates (14 plants), au total je devrais en avoir entre 40 et 50 fonction de la place disponible. Je n'ai pas tout à fait fini de nettoyer et greliner mais ça a bien avancé. Pour la première fois dans ma vie de jardinière les fèves sont magnifiques, pourvu que ça dure!
Premier artichaut et première rose.
et j'ai remonté du bois pour le WE qui arrive! :glagla:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 25 avr. 2013 21:20

Oui, quel temps pourri, ça permet en faite d' être dans les temps :D

Des fèves, trop bon :super:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 25 avr. 2013 21:23

magnifique tes consoudes, j'adore cette plante

stephane67

Messagepar stephane67 » 26 avr. 2013 17:46

+1
elle est bien belle :D

bon repiquage et t inquiete pas pour le retard...
les toms rattrapent vite! vite! :clindoeil:

bonne continuation a toi :sourirepeche:

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 28 avr. 2013 22:43

Pour la première fois dans ma vie de jardinière les fèves sont magnifiques, pourvu que ça dure!

C'est pareil chez moi, la semaine prochaine on en mange :trosuper:

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

quelques roses

Messagepar eli » 12 mai 2013 09:30

Quelques roses qui éclairent le temps maussade
ImageImage
champney pink cluster


ImageImage
de retz ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------desprez à fleurs jaunes


ImageImage
inconnu


ImageImage
molinieux------------------------------------------------------------------------------------------------------------moonlight


Image
sénégal
Tous ces rosiers sont parfumés.

Hier j'ai planté les piments et poivrons et aujourd'hui je vais mettre les aubergines. Il fait trop froid mais ils souffrent en godets. Les fèves se sont un peu avachies à cause du vent. Les premiers pois mangetout sont là mais je garde les premières cosses pour la semence (sinon j'aurais des risques d'hybridation et les mangetouts à cosses fibreuses c'est pas terrible)
Les semis de cucurbitacées lèvent avec pour l'instant bon nombre de godets qui restent vides. Pour certains c'était prévu ça me permettra de faire du tri. La courgette white volontee a mal levé (2 godets sur 4) :nuuul: et ce n'était pas prévu, graines de 2012.
je ne sais plus si j'en ai envoyé à certains d'entre vous, si oui n'hésitez pas à me le dire, j'espère que la saison prochaine la qualité sera meilleure. Costata romanesco et san pascual ont bien levé (les 3 graines de chacun des godets)


:okok:

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 12 mai 2013 22:14

Tes roses sont magnifiques! :trosuper:

cantalou

Messagepar cantalou » 12 mai 2013 22:33

+1
avec des perles de pluies :love:

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

le bazar potager

Messagepar eli » 14 juin 2013 21:38

Ici les oiseaux sont voraces, pour les fraises je pense que ce sont les merles, pour les pois mangetout ce sont les moineaux, mais cette année ceinture, du coup ils se rattrapent sur les pois à écosser qu"ils n'avaient pas touchés l'an passé.
Cette année récolte miraculeuse pour les pois mangetout. bonne pour les fèves aussi mais elles sont envahies de pucerons et les coccinelles préfèrent ceux du griottier.

Image

panais, fraisiers plantés cette année (Mme Moutot et docteur Morère), les variétés modernes plantées l'an dernier n'ont pas résisté au temps chaud et sec de 2012. Pour ceux là on verra car la chaleur on en a un jour par ci par là mais la sécheresse n'est pas d'actualité. Quelques plans d'arroche pourpre et d'épinard en arbre qui se sont ressemés.J"ai eu aussi beaucoup de laitue brune de Gascogne provenant de pieds que j'avais laissé monter à graines l'an dernier.

Image

les pois mangetout, une variété semée en fin d'automne (géant suisse) en fin de production et une variété semé en fin d'hiver(osayo endo) particulièrement vigoureuse qui commence à produire.

Image

ail, rose et violet à droite,pyrèthre, ail rocambole et sauge à gauche.

Image

les safrans bons à arracher, j'aurais sans doute du rab si quelqu'un en veut.

Image

Image

Et voilà la volière inversée qui tient les oiseaux à l'écart. Toutes les cultures à protéger ne sont pas dessous car la planificatrice a été un peu défaillante.

Image

autre réussite: des oignons assez doux que j'ai achetés en plants à repiquer en fin d'année et qui produisent actuellement.
La cata: les aubergines qui n'ont pas poussé d'1 cm depuis un mois qu'elles sont plantées sous tunnel, les piments et poivrons qui leur tiennent compagnie ne sont pas bien vaillants mais poussent quand même un peu. Les poireaux que j'ai semés vont bientôt être bons à repiquer. Pour l'instant les tomates vont bien, qui va lentement va surement! A part un tipi de haricots semés en godet (merci Béa pour les conseils) les haricots ne sont pas encore semés,ni le maïs, ni le sorgho que je voulais essayer, ni bon nombre de fleurs. aujourd'hui peut-être ou bien demain, ou bien l'an prochain. :coucou:


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités