Le potager de Chantal 2013

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Zarya

Le potager de Chantal 2013

Messagepar Zarya » 21 juil. 2013 12:20

Je lis toujours avec beaucoup d'intérêt, voire d'admiration, les différentes interventions des membres de ce forum... avec aussi un peu d'envie devant le nombre et la qualité de vos photos... Même si je suis inscrite depuis un certain temps, je suis restée un membre plutôt discret quant au partage d'expérience ! Il faut dire que le jardin se trouve dans le Morvan, que la connexion Internet est à Paris, que je n'ai pas le réflexe "photo" et qu'une certaine paresse ne me pousse pas à une participation très active ! Aussi, vais-je essayer de me "rattraper" un peu en vous présentant mon potager.

Les tomates accusent un bon mois de retard et les fruits commencent tout juste à se former. J'ai oublié de noter le nom de cette tomate (Bloody Butcher ?)

Image

Une vue générale de la "tomateraie" :

Image

A priori, le mildiou risque de rattraper les tomates avant qu'elles ne murissent... :(

Du fenouil de Florence (di Sarno) ; le feuillage est très joli et sent délicieusement bon... Mais cette plante profite qu'on ait le dos tourné cinq minutes pour monter !

Image

Quelques haricots maintenant :

Image

Un petit rang de grimpants (Selma Zèbre) semés courant juin. La levé a été bonne, en général. C'est un premier essai de cette variété.
L'autre rang, semé début juin, présente des manques importants ; trop de pluie sans doute et, une fois le filet retiré, j'ai vu des oiseau manger le cotylédon sorti de terre...

Image

J'avais des graines d'aubergine et de poivron qui ont bien levé mais, par la suite, le développement des plantes n'a pas été au rendez-vous ; jugez-en plutôt :

Image

Cherchez bien entre les salades ! L'an dernier les poivrons avaient mûri sans difficulté. Les aubergines, c'est une tout autre histoire et, au mieux j'obtiens des fruits de 5 cm de long fin septembre !

Et quelques verdures maintenant :

De la poirée, un essai aussi... Est ce bon ? J'ai de désagréables souvenirs de pensionnaire et d'une substance infecte, gluante de sauce blanche que nous appelions "bettes-cardes", alors j'ai des doutes....

Image

D'autres salades... pour le première fois depuis longtemps, les salades se sont succédées sans trou de production, sans doute grâce à ce printemps pluvieux et froid :

Image

Quelques cucurbitacées, à qui le soleil et la chaleur ont beaucoup manqué... Les potimarrons sont loin d'être aussi volubiles qu'ils le devraient et sont même rikiki :

Image

Les concombres démarrent doucement :

Image

de même que les courgettes :

Image.

Et enfin les artichauts. Je disposais de graines, alors pourquoi ne pas tenter ? La plante est de toute façon très jolie...

Image.

Bon, il y a aussi des choux qui ne pomment pas et qui feront le bonheur du tas de compost, des carottes qui restent minuscules et des oignons, échalotes et aulx qui, bien que planté sur butte, n'ont pas trop apprécié de voir couler entre les buttes de véritables ruisseaux...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 juil. 2013 12:26

Beau jardin, bien diversifié :trosuper:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Le potager de Chantal 2013

Messagepar papo4334 » 21 juil. 2013 12:42

Zarya a écrit :...
De la poirée, un essai aussi... Est ce bon ? J'ai de désagréables souvenirs de pensionnaire et d'une substance infecte, gluante de sauce blanche que nous appelions "bettes-cardes", alors j'ai des doutes....
Image
...

Pour les blettes/bettes/poirées essaye les recettes suivantes

le vert des feuilles : en omelette
tu mets le vert coupé en gros morceaux directement dans une poêle à feu doux 7 à 8 minutes sur un peu d'huile d'olive, avec un couvercle dessus (mais sans eau) puis tu verse tes oeufs battus et assaisonnés dessus et la mange assez baveuse.

le vert des feuilles : comme des épinards
Dans une poêle avec de l'huile d'olive tu fais blondir des oignons émincés avec quelques lardons, tu mets ton vert de blette dessus à sec, tu réduis le feu et couvres bien avec un couvercle; après 4 à 5 minutes, tu retournes et continue à cuire quelques minutes toujours couvert; tu enlèves le couvercle, sales et poivres juste 1 minute avant de servir.

les côtes de blettes :
Tu coupes en morceaux de 5 cm de long sur 2 de large :; tu blanchis 4 à 5 minutes à l'eau bouillante; tu les passes dans une poêle bien chaude avec de l'huile d'olive et cuit environ 5 minutes en ajoutant de l'ail et du persil 2 minutes avant la fin de cuisson. Nota: s'il te reste du jus de viande tu peux en ajouter un peu en même temps que le persil et l'ail.

Zarya

Messagepar Zarya » 21 juil. 2013 13:00

Merci Papo de tes idées de recettes ; je dois avouer que tes recettes sont beaucoup plus appétissantes que la tambouille du pensionnat !

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 21 juil. 2013 14:08

Zarya a écrit :Merci Papo de tes idées de recettes ; je dois avouer que tes recettes sont beaucoup plus appétissantes que la tambouille du pensionnat !

Pas trop difficile, j'en ai 6 pieds au jardin et même en en donnant aux amis ou voisins j'en mange 3 ou 4 fois par semaine (à l'instant je termine un repas avec la 3ème recette, les verts ayant été mangé hier).

en effet ça n'a rien à voir avec les versions cantine où ce qui prédomine c'est la farine dans une sauce blanche, visqueuse et fade.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 22 juil. 2013 08:19

Joli jardin bien diversifié.

:super:

Zarya

Messagepar Zarya » 22 juil. 2013 12:54

Après les légumes quelques fleurs. Ma maman aime beaucoup les couleurs vives et l'association des rouges des jaunes et des oranges ; pour ma part, je préfère les teintes moins saturées. Alors, il y en a pour tous les goûts

Quelques soucis qui se sont ressemés seuls :

Image

Image

Et, pour rester dans les couleurs vives quelques Rudbeckias :

Image

Image

Des hortensias...
Le long d'un mur :

Image

Isolés :

Image

Je rêve d'hortensias bleus mais la terre n'est pas assez acide ; certains prennent donc cette teinte bleuâtre pas très réussie. Comme je les ai changé plusieurs fois de place (parfois en les déterrant je les ai divisé sans le vouloir vraiment) les différentes variétés sont mélangées et je ne sais plus "qui est qui".

Image

Une bouture faite par ma maman ; je lui ai suggéré de couper les inflorescences pour que la plante se fortifie, mais elle n'est pas d'accord...

Image


Une chose est sûre, on aime les œillets, tous les œillets !

Image

Image

Image

Zarya

Messagepar Zarya » 22 juil. 2013 12:59

La suite....

Je ne me souviens plus d'où vient ce rosier probablement retiré d'une composition et mis dans la "pépinière" pour se refaire une santé. Mais l'aneth a colonisé la pépinière et le petit rosier est éclatant de santé.

Image

Une inflorescence d'aneth :

Image

Et la chicorée qui avait monté, juste avant son départ pour le compost...Quel beau bleu !

Image

Le rosier "filipa Kifsgate" a envahi le vieux poirier. La photo n'est pas très bonne malheureusement.

Image

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Le potager de Chantal 2013 et 2014

Messagepar Zarya » 11 janv. 2015 14:17

Je profite de ma ré-inscription pour montrer quelques images prises lors de la saison 2014...

La clématite, qui je ne sais pourquoi, ne veut pas grimper. Une photo de près permet de ne pas montrer sa mauvaise volonté !

Clematite.jpg


Le rosier grimpant dont j'ai oublié le nom (il est dans mes archives dans la Nièvre, un hybride de chinensis, si mes souvenirs sont bons). Il semble se plaire ici... C'est bien le seul. J'avais essayé a proximité un "Gloire de Dijon" (j'aime beaucoup ce nom !) qui a végété deux ou trois ans avant de mourir.
Sur le mur perpendiculaire, l'hécatombe :
- un Mermaid (trop sensible au froid et à l'humidité pour la région), qui a péréclité en deux-trois ans ;
- un Pierre de Ronsard, plusieurs années très beau et qui est mort subitement ; heureusement j'avais fait des boutures qui ont très bien repris. Pas question de les bouger du potager !
- un Eric Tabarly mort en quelques mois sans jamais fleurur.
Manifestement l'orientation, ou la terre, ou l'emplacement, ne conviennent pas à certains rosiers. Alors je laisse le mur à la vigne qui n'a pas ces délicatesses.

Rosier grimpant.jpg


Voilà Pierre de Ronsard au potager, issu d'une bouture...

Pierre de Ronsard rdt.jpg
Dernière édition par Zarya le 11 janv. 2015 14:41, édité 1 fois.

Mike Lyne

Re: Le potager de Chantal 2013

Messagepar Mike Lyne » 11 janv. 2015 14:25

Hello Zarya

Vas voir >>>> là :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Le potager de Chantal 2013

Messagepar Espiets » 11 janv. 2015 14:29

Pour insérer les photos Chantal, vas voir là viewtopic.php?f=41&t=16025&p=370673&hilit=insertion#p370673
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le potager de Chantal 2013

Messagepar Zarya » 11 janv. 2015 15:03

Merci, ,entre temps j'avais trouvé le bon tutoriel ! Merci

La suite...
Les soucis... en voici un qui s'est installé tout seul, plus beau que ceux qui avaient été semés :

souci.jpg


Une partie des hortensias ; ils n'ont pas été très beaux et leur tiges étaient grêles... Sans compter que les limaces furent particulièrement voraces !

Hortensias rdt.jpg



Sous tilleul rdt.jpg


Je m'aperçois que je n'ai fait que quelques photos de fleurs... sauf ce panier de tomates.

Les tomates ont été très tardives cette année , les plus précoces n'ont été consommables que début septembre... Si le mildiou n'a pas été trop virulent, le plant d'Ananas, qui portait de superbes fruits très vert mi-octobre n'y a pas résisté. D'autant plus que cet idiot n'avait fructifié qu'à partir du 3e et 4e bouquet ! :diablotin: Les deux premiers étages avaient avorté. Ananas est sans doute trop tardif pour ma région.
Quelques surprises : Noire de Crimée... Le plant est resté chétif mais nous a quand même offert quatre tomates délicieuses. Et les deux plants de Roma, d'habitude exubérants sont restés minus eux aussi. Un plant de Tangerine à proximité était également malingre. Les autres plants étaient comme d'habitude : un forte tendance à réduire a néant mes tentatives de taille et a transformer le coin des tomates en jungle ! Est-ce que les cardons, situés tout près auraient-ils eu une action inhibitrice sur la croissance de ces tomates particulières ?
Voici la seule photo de tomates de 2014 !

Tomates Paris.jpg

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Le potager de Chantal 2013

Messagepar Espiets » 11 janv. 2015 20:53

En tout cas tu as des fleurs magnifiques
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Re: Le potager de Chantal 2013

Messagepar Mike Lyne » 12 janv. 2015 06:53

Hello

J'ai renoncé à Ananas : trop tardive, trop peu productive pour moi.

Mais, dans le même style j'ai cultivé Tuxhorn avec bonheur en 2014.
Image
Elle m'a donné des fruits de joli calibre, de 400 à 600 grammes. Elle n'a hélas que très peu de graines. Mais bon, on peut bien lui pardonner. :mrgreen:


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

cron