Présentation du jardin de Linette

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Linette

Présentation du jardin de Linette

Messagepar Linette » 03 oct. 2013 01:43

Comme la saison des tomates est terminée et que je ne sèmerai mes touts premiers poivrons qu’en 2014, Je ne savais pas trop où ouvrir mon premier post – voilà, je vais vous présenter ici notre jardin, que nous travaillons à deux, mon homme et moi.

Lui c’est l’homme des gros travaux, il bêche, tronçonne, tuteure, mulche… Moi je sélectionne les variétés, ramasse les graines, sème et repique. Mon domaine c’est surtout la pépinière, et je suis une boutureuse compulsive, dès que je taille une plante il faut que j’en mette les morceaux dans du terreau.

C’est trop grand pour nos capacités (mais jamais assez grand pour nos rêves). Et non seulement le climat est très humide dans notre région et le terrain du pays de Bray est argileux et compact, mais en plus nous sommes en fond de vallée et en légère pente orientée au nord!
Et pour comble du comble on a planté beaucoup d’arbres qui sont devenus très grands, alors on a beaucoup d’ombre…

Les arbres au fond sont au sud et à l'est,
Image

Là c'est la haie côté ouest,
Image

Et finalement le côté le plus dégagé est au nord!
Image

Nous avons eu une super récolte de tomates cette année, même en extérieur le mildiou est venu très tard alors que d'habitude début juillet il n'y a plus de tomates en extérieur.
Là nous avons rentré notre avant dernière récolte,
Image
et la saison a été écourtée de plus d'un mois à cause de la cladosporiose qui a ravagé les deux serres:
Image
Elle a grillé tout le feuillage, mais les tomates ont continué à mûrir
Image

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 03 oct. 2013 15:56

Des tomates et poires :miiiam:

Tu as un beau grand terrain de jeu.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 03 oct. 2013 17:50

Superbe ton jardin, y' a de quoi faire :super:

Linette

Messagepar Linette » 03 oct. 2013 18:21

Eh oui, très beau terrain de jeu :trosuper: Un peu désolant par moments, trop de choses à faire et on n'y arrive pas!
Ma devise: "toujours remettre au lendemain ce qu'on ne peut pas faire le jour même"... eh ben, c'est pas facile! :lol:

mic62

Messagepar mic62 » 03 oct. 2013 18:25

quel beau jardin :supertop:

eveliotis

Messagepar eveliotis » 03 oct. 2013 22:36

Linette a écrit :Eh oui, très beau terrain de jeu :trosuper: Un peu désolant par moments, trop de choses à faire et on n'y arrive pas!
Ma devise: "toujours remettre au lendemain ce qu'on ne peut pas faire le jour même"... eh ben, c'est pas facile! :lol:


Superbe potager Linette,

à peu de chose près je procrastine comme toi ...
sauf que ne reporte jamais au lendemain ce que je peux faire le surlendemain :mdddr:

stephane67

Messagepar stephane67 » 04 oct. 2013 08:52

bonjour linette et bienvenue ,
tu as un bel espace , effectivement le travail ne manque pas vu la
superficie.
c est :genial: de travailler a deux , complémentarité :super:
tu va t y plaire sur notre forum , une belle palette de mordus des pim's,
tom's :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 04 oct. 2013 09:28

très beau jardin, Linette :love:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Linette

Messagepar Linette » 04 oct. 2013 23:43

Merci à tous de votre visite et de vos gentils commentaires!:withlove:

eveliotis a écrit :à peu de chose près je procrastine comme toi ...
sauf que ne reporte jamais au lendemain ce que je peux faire le surlendemain :mdddr:


Procrastiner? Que nenni! Nous appellerons cela mûrir son projet, peaufiner ses plans, étudier un problème sous tous les angles... Un bon jardinier ne doit pas se précipiter et foncer tête baissée sans réfléchir!
Il doit prendre son temps! :mdrrr:

La triste réalité, c'est que quand nous étions jeunes et pleins d'énergie nous n'avions pas le temps, et maintenant que nous avons tout notre temps nous devons apprendre à nous économiser... :(

Pour continuer la visite du potager, voici les derniers repiquages d'automne: salades et pe-tsai
Image

Image

Les récoltes continuent, en ce moment la deuxième fournée de cardons, un de nos légumes préférés
Image


Et je passe énormément (trop) de temps sur mon ordi à peaufiner ma liste de tomates 2014, gros problème pour moi qui passe de 4 variétés à 60! (faut maintenant que je réduise, j'ai que 40 places!...) Du coup j'avais prévu d'ajouter une étagère à ma poupo, mais avec les porte-greffes et les poivrons ça ne va pas suffire et j'envisage de réquisitionner un bureau... le casse-tête!....


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités