Le jardin d'Automne de Miss Blabla

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Miss Blabla

Le jardin d'Automne de Miss Blabla

Messagepar Miss Blabla » 14 nov. 2013 21:57

Bonsoir,

Je suis toute nouvelle sur le site et par conséquent je n'avait pas pensé à prendre de photos cet été quand tout été fleuri alors voici quelques photos prises de ce qu'il reste (même si c'est pas grand chose ce sera plus sympa l'an prochain), nous avions fait 4 carrés potager pour tester comment ça marche et comme c'était plus bien, nous avons donc rajouté 4 carrés à remplir l'an prochain. J'ai préparé des plans sur un tableau excel afin de savoir quel type de culture je peux mettre côte à côte ou non et dans quel carré et je planterais quelques pieds de tomates variées en dehors des carrés en plus car l'inconvénient des carrés potager c'est que ça limite un peu le nombre de culture car dans un carré de 1,20m par 1,20m on le divise en 9 petits carrés et il ne faut pas mettre 2 pieds de tomates dans le même carré par exemple.L'avantage c'est vrai que ça épuise moins la terre puisqu'il faut changer de famille d'une année sur l'autre c'est la rotation des cultures, et aussi certaines cultures éloignent les nuisibles d'autres et avec quelques oeillets d'Indes autour ça éloignent aussi quelques bestioles et attirent des auxiliaires au potager.

Vous verrez aussi quelques belles fleurs qui me reste et qui ne devrait pas tarder à faner car le froid commence à se faire sentir.

J'ai quelques graines de moutarde et de phacélie, je vais les semer dans mes carrés car il paraît que ça sert d'engrais vert et ça empêche les mauvaises herbes de pousser, ça maintien bien la terre et ça fait de jolies fleurs, je prendrais des photos pour vous montrer. Il faut les planter à l'automne, ça pousse à 10C° et arrivé au Printemps il faut couper à ras et récupérer les graines et mettre les tiges coupées sur le dessus ça fait comme un paillage.

Bonne soirée.

:coucou:Image

Miss Blabla

Voici quelques fleurs

Messagepar Miss Blabla » 14 nov. 2013 22:01

Voici la fleur d'un souci jaune :

Image

Et les fleurs d'Oeillets d'Inde Grand Arlequin :

Image

:okok:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 nov. 2013 08:04

Un beau démarrage ce jardin, j'ai hâte de voir son évolution.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

kalou85

Messagepar kalou85 » 15 nov. 2013 11:44

bravo pour ton jardin, l'oeillet d'Inde est vraiment jolie ! :super:

:coucou:

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 15 nov. 2013 12:43

zoli...emplacement. :super:

stephane67

Messagepar stephane67 » 17 nov. 2013 13:04

quel bel espace de culture que tu as la ! superbe !
ton œillet grand arlequin est tres joli :super:

avec un tel espace et la région , il y a de quoi faire de bien belles choses
je te souhaite une bonne saison 2014 a venir

Miss Blabla

Messagepar Miss Blabla » 17 nov. 2013 19:36

Merci pour vos messages..C'est clair que l'an prochain ça promet d'être beau et avec notre Région c'est vrai que nous n'avons pas à nous plaindre.

LE seul souci que j'ai eu cette année c'est l'invasion de ces petits insectes que je pensais inoffensifs (les Punaises!!) et qu'au fur et à mesure que je récoltais mes quelques tomates et poivrons, je les trouvais de plus en plus farineux et pleins de petits points de couleurs plus clairs (ils étaient piqués, LES PUNAISES se sont régalée et moi beaucoup moins) j'avoue que c'est la seule chose que je redoute le plus l'an prochain, alors si vous connaissez une solution BIO, ou bien une ou plusieurs fleurs qui attirent des prédateurs de ces bestioles, je suis preneuse de tous les conseils que je testerais dès que possible.


:okok:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 nov. 2013 18:45

j'ai un peu cherché comment lutter contre les punaises , au Québec, on expérimente le semis de luzerne en bordure des cultures , puis en agriculture traditionnelle ils utilisent un insecticide sur cette luzerne une fois qu'elle est infestée. En bio, ils la fauchent et je suppose la brulent. Ils utilisent aussi un insecte qui parasite les nymphes : Peristenus digoneutis, insecte d'origine européenne ...
J'ai aussi lu que les œillets d'inde les tenaient éloignées . Sinon, comme pour les doryphores, lutte manuelle.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Miss Blabla

Messagepar Miss Blabla » 18 nov. 2013 23:19

Espiets a écrit :j'ai un peu cherché comment lutter contre les punaises , au Québec, on expérimente le semis de luzerne en bordure des cultures , puis en agriculture traditionnelle ils utilisent un insecticide sur cette luzerne une fois qu'elle est infestée. En bio, ils la fauchent et je suppose la brulent. Ils utilisent aussi un insecte qui parasite les nymphes : Peristenus digoneutis, insecte d'origine européenne ...
J'ai aussi lu que les œillets d'inde les tenaient éloignées . Sinon, comme pour les doryphores, lutte manuelle.


En effet, j'ai regardé sur internet le nom de ce petit insecte mais je n'ai pas l'impression que nous avons ce gentil petit auxiliaire en France, il y a aussi la Chrysope qui, il me semble avoir lu sur internet que ses larves mangent aussi les oeufs des punaises, apparemment cet insecte est un auxiliaire au jardin potager qui aime vraiment beaucoup les bêbêtes que l'on n'aime pas (pucerons, cochenilles...) et pour les attirer il faut des fleurs, je compte planter l'an prochain des capucines parmi les cosmos , les oeillets d'Indes et les soucis, avec toutes ces fleurs il va bien y avoir des insectes qui vont bien vouloir s'occuper de mes punaises...
Malheureusement, moi qui suis une collectionneuse d'Oeillets d'Indes ça ne les a pas fait partir, les punaises étaient même posées dessus GGRRR

En effet j'ai dû faire manuellement cette année, mais bon j'aime pas ça alors l'an prochain je vais encore faire des tests et je ferez un petit compte rendu avec des photos à l'appui.

Bonne soirée :okok:


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron