A la ferme de l'ours

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Almarita

A la ferme de l'ours

Messagepar Almarita » 06 mai 2015 11:40

Bon, je me lance!

Nous sommes donc à la ferme, pas très loin de Montpellier. L'ours (mon homme) est arrivé il y a deux ans sur cette ancienne ferme pédagogique (2ha) laissée un peu à l'abandon (il reste les enclos, les cabanes, le poulailler, mais ils étaient vides...). Il s'est donc aménagé une petite parcelle potagère, principalement avec l'aide de Brice, notre meilleur ami.
J'ai récupéré quelques photos, afin que vous puissiez voir l'évolution.

En 2013:

Futur potager
1bis.jpg

Prémices du cabanon
1.jpg

Clôture (on a quand même 5 moutons en liberté)
2.jpg

3.jpg

Nettoyage
4.jpg

Été 2013
5.jpg

6.jpg

8.jpg

Almarita

Re: A la ferme de l'ours

Messagepar Almarita » 06 mai 2015 11:47

L'an dernier, 2014, le potager a pris une autre tournure (je n'étais toujours pas là...):

Le cabanon avant changements
7.jpg

Un petit bassin voit le jour en mars
9.jpg

14.jpg

Ça prend forme
10.jpg

11.jpg

13.jpg

15.jpg

16.jpg


Ils ont bien bossé hein?!
Du coup, je suis arrivée à la fin de l'été 2014, et depuis nous avons fait plein de choses... A découvrir au prochain épisode! :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: A la ferme de l'ours

Messagepar Espiets » 06 mai 2015 12:09

beau boulot, impatiente de découvrir la suite
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Re: A la ferme de l'ours

Messagepar morpho » 07 mai 2015 07:50

+1 la suite, la suite....

:lol:

Almarita

Re: A la ferme de l'ours

Messagepar Almarita » 08 mai 2015 13:45

:D Merci, voilà la suite!
Mon téléphone m'ayant lâché dans l'hiver, j'ai perdu pas mal de photos...
A l'automne, les garçons ont donc construit la serre de l'ours (de l'autre côté de la barrière qui délimitait le potager, prémice de l'agrandissement du potager :lol: )
Les jardinières ont été vidées de leurs plantes (à l'automne), légèrement travaillées et grandement paillées (fin d'hiver).
(Je ne savais pas encore tout ce que je sais maintenant, notamment sur les engrais verts, et je sais que dorénavant cela se passera autrement, mais bon :spamafote: petit à petit, le savoir s'agrandit :wink: )

Je vous ai dit que le potager s'agrandissait, de l'autre coté de la barrière (côté serre donc) il y avait déjà 4 pieds de vignes, qui ont vu une nouvelle planche naître, un simple travail de la terre afin d'enlever un max de chiendent qui sévit dans le coin, et ensuite paillée.
Parallèlement, une seconde planche, sur le principe de la butte de permaculture. Les garçons ont creusé sur bien 20/30cm, disposé du bois puis de la tonte, enfin remis la terre et paillé.
Et pendant que les semis levaient, il a fallut nettoyer le bassin, réparer et consolider le toit de la cabane, ah oui, et j'ai démarré une tour à patate, mais je suis incapable de me souvenir quand...

Ici, nous sommes donc de l'autre côté de la barrière, le potager étant à droite, le long de la barrière ce sont les vignes, la planche suivante est cachée par la tour à patate, à côté de mon homme en plein débroussaillage pour remplir de tonte la troisième planche (la terre à côté est en stand-by pour être rajoutée par dessus la tonte. Au fond, le compost entre 4 palettes, monté en lasagnes, avec apport de déchets (ce qu'on ne donne pas aux poules)
IMG_0370.JPG


Pendant ce temps là, j'ai fait des petits panneaux sur les chutes de l’aménagement du transporteur (j'ai un homme très bricoleur :wink: ), double couche de lasure (certains installés pendant l'hiver l'ont mal vécu, j'hésite à passer une 3ème couche ou acheter un vernis plus puissant pour ceux que je vais placer en été). En même temps, c'est pas plus mal, ça m'obligera à les refaire, vu que je me rend compte de quelques erreurs, quand je les ai fait, j'avais simplement cherché les noms sur internet, qui n'est pas toujours une source fiable (et que j'y connaissait pas grand chose).
Et d'autres pour les semis, un bout de carton recouvert de scotch qui permet de l'accrocher à un petit morceau de bambou, en quelques semaines ils étaient illisibles et se décollaient, je ne le referait pas, d'autant que j'ai trouvé sur ce forum de supers bonnes idées :wink:
IMG_0237.JPG


Début avril, nous avons emménagé de l'autre côté du terrain, terrasse et baie vitrée plein sud... En face du potager!! :D
(La photo est prise depuis l'enclos en face de la maison, après le passage du tractodézingueur de chardons)
IMG_1156.JPG


Une après midi, mon homme et un ami ont fait échapper le bassin...
IMG_1132.JPG


Et ont bordé son lit de cailloux, sans oublier de faire des barrages (bah oui, c'est des garçons :lol: ) et un joli petit pont :super:
Le petit bassin ainsi créé va accueillir uniquement des plantes aquatiques pour essayer de créer une filtration naturelle et renvoyer l'eau vers le premier bassin.Le framboisier du premier plan ne devrait pas manquer d'eau! :wink:
IMG_1149 1.jpg


Une partie de la barrière a été enlevée, de manière à pouvoir accéder à "l’agrandissement" plus facilement (puis les moutons ne viennent plus ici), et le citronnier était ravi de se retrouver à l'extérieur!
IMG_1150.JPG


Nous sommes fin mars et bientôt on plante! Prochain post je rattrape le temps jusqu'au présent!

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: A la ferme de l'ours

Messagepar Espiets » 08 mai 2015 13:56

joli, l'extension du bassin :super:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Re: A la ferme de l'ours

Messagepar Mike Lyne » 08 mai 2015 14:23

Hello :coucou:

J'ai tout lu, lu et relu avec délices.

Tu es - vous êtes - dans une belle dynamique créative, expérimentale et finalement assez méthodique. :super:

Bon sang ! Une botte de foin ou de paille dans un coin pour dormir, je fonce et je débaroule ! :D

Bon, une bonne trentaine d'années en moins aussi. :doh:

Almarita

Re: A la ferme de l'ours

Messagepar Almarita » 08 mai 2015 16:49

Hihi, merci beaucoup, je transmets au principal intéressé :merci:

:coucou: Mike Lyne, nous avons une chambre d'ami fenêtre plein sud en face de l'enclos de Bourriquet, réveil en fanfare assuré :hahaha:
Après si tu tiens à dormir dans la paille, on peut aménager une des cabanes vides, tu peux même choisir ton enclos :lol: :lol: !!

Et pour les années, tu sais ici, on est quand même à la cool 8) (Doucement le matin et pas trop vite le soir :lol: )

Chriscal

Re: A la ferme de l'ours

Messagepar Chriscal » 08 mai 2015 17:16

Et entre les deux, la sieste ? :mdrrr:

Sans blague, chapeau pour une si belle énergie, bravo...

Almarita

Re: A la ferme de l'ours

Messagepar Almarita » 11 mai 2015 16:39

Tu crois pas si bien dire Chriscal, cet après midi il a fait tellement chaud qu'on a attendu 17h pour se mettre au travail!! (Bon, la grillade du dimanche midi n'a pas du aider :P )
Merci beaucoup en tout cas :wink:

Début avril, tout s'est mis en branle, le jardin se réveille vraiment: on "taille" la citronnelle, on re-découvre les plans de rhubarbe ( :wink: ), des rejets de l'artichaut du potager ont été transférés dans la première jardinière extérieure (la plus proche de la barrière), et à côté, le chéri a planté quelques radis (que nous avons depuis dégustés :P ). Fabuleuse découverte pour ma part, c'est la première chose que j'ai vu pousser et que j'ai pu déguster au jardin!! :hahaha:
Il a aussi ramené (d'une jardinerie) des oignons rouges (hâtifs je crois) et des oignons doux des Cévennes, 'un plan de poivron et quelques salades (vu que tous ce que nous avions semés s'est fait dévorer dans la serre) et nous nous sommes empressés de repiquer tout ça dans les jardinières du potager!! Après 3 salades dévorées, nous avons été obligés de mettre des "cloches" (bouteilles d'eau coupées en deux) sur les salades la nuit, que nous enlevons le jour.

Repiquage des tomates depuis la serre (où les escargots et limaces continuent leur carnage), sur la "butte perma" et dans certaines jardinières du potager: il y a donc green zebra, brandywine, roma, purple calabash et coeur de boeuf, plus des plants issus de graines de tomates cultivées l'an dernier.
A la suite de la butte, une nouvelle planche voit le jour, où sont semés des haricots, et, au premier plan, le début d'une autre plus petite, perpendiculaire à elles deux, avec carottes et radis, oignons, et par la suite salades et quelques fleurs...
IMG_1165.jpg


Vue de l'autre côté (il serait temps de tondre un peu!!)
IMG_1394.jpg


Une après midi où on nous avait donné quelques plans de melons et pastèques, je me suis tentée à une lasagne :D
lasagnes 21.jpg


Que nous avons complétée de quelques plans de tomates
IMG_1393 1.jpg


Installation d'une petite serre tunnel pour deux melons restant et 4 tomates
IMG_1286 1.jpg


Le chéri tire l'arrosage, et il semblerait qu'une boule de poil ait poussé en bout de jardinière!
IMG_1282 1.jpg


Au grand bassin, les iris d'eau sont en fleur et les nénuphars commencent...
IMG_1278.jpg

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: A la ferme de l'ours

Messagepar Espiets » 11 mai 2015 16:43

Belle vie à la ferme et belle façon de la décrire
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Almarita

Re: A la ferme de l'ours

Messagepar Almarita » 11 mai 2015 16:53

Merci Espiets :wink:
(Ps: Je poste en plusieurs fois, car, je dois être un peu lente, mais je me fait déconnecter au bout d'un moment et je perds tout mon texte... :rolling: )

L'artichaut se porte comme un charme et nous dévoile déjà des trésors
IMG_1328 1.jpg
IMG_1365 1.jpg


Pendant que le chéri répare le cabanon (y'a une porte et plus de fuite au toit :super: )...
cabane.jpg


... Je m'attelle à la fabrication d'une palette/jardinière aromatique
IMG_1340 1.jpg


On continue d'installer l'arrosage et on commence à placer les tuteurs pour les tomates
IMG_1361.jpg


Repiquage des fleurs (capucines, soucis et oeillets d'Inde) dans les jardinières par l'ours, pendant que je cueille les escargots
IMG_1354 1.jpg


Quelques fleurs aussi en bordure de la jardinière carottes/radis/oignons
IMG_1345 1.jpg

Almarita

Re: A la ferme de l'ours

Messagepar Almarita » 11 mai 2015 17:16

Bonne nouvelle, j'ai réussi ma première bouture de citronnelle!! :super:
IMG_1379.jpg


Il est temps de remblayer la Patate Tower
patate tower.jpg


Les courgettes poussent tranquillement (ici aussi il faudrait tondre!)
IMG_1391 1.jpg


Les cannas ont bien repris
IMG_1400.jpg


Le mûrier de toute sa hauteur nous fait déjà de belles promesses
IMG_1388 1.jpg

IMG_1390 1.jpg


Et pour finir une vue d'ensemble du potager (sans l’extension :hahaha: ) Regardez bien, à gauche à l'entrée, un pêcher vous fait "coucou" :coucou: )
IMG_1386.jpg


C'est lui! Mon petit préféré, sorti d'un noyau l'an dernier (c'est encore un baby, c'est pour ça qu'il a une veilleuse pour la nuit :wink: )
IMG_1385 1.jpg


Voilà :D
Bon, pendant que je vous écrit, ils sont encore en train d'inventer de nouvelles choses à faire :doh: :lol:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Re: A la ferme de l'ours

Messagepar morpho » 12 mai 2015 06:51

trop chouette :D

Les étiquettes, c' est la classe :super:


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités