Mon minuscule jardinet en Champagne

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar sveltana » 18 juil. 2015 14:52

Bonjour à tous,

il est temps de dépoussiérer un peu ce post.

Bien des choses ont changé et ce sera désormais principalement "mon minuscule jardinet en Champagne" (bien que j'ai toujours un petit potager avec quelques cucurbitacées, tomates et poivrons, p de t, oignons.... chez mes parents à Valaurie).

Mon nouveau "domaine" fait moins de 100 carrés (anciennement passage principal dans la cour d'une ferme pour accéder aux dépendances), en grande partie occupés par une terrasse et une piscine, le tout coincé entre la petite maison et une grange. Présentation des lieux à mon arrivée :

IMG_20130805_175540.jpg


Reste donc à ma disposition une trentaine de m carré de pelouse, sous laquelle se trouve une fosse sceptique, une cuve à gaz et un puisard (donc inutile de rêver la transformer en massif coloré). Seules fleurs de l'endroit, un plant de Perovskia derrière la piscine et un narcisse égaré le long du mur West :

IMG_20150326_084619.jpg



Le sol de ce jardinet est très pauvre, blanc tellement il est crayeux, ne retient pas l'eau, et la seule chose qui pousse ici avec un franc succès, ben ce sont les cailloux.... un peu déprimant pour moi qui ai toujours été habituée à l'espace et à la bonne terre, et surtout pas facile de faire grand chose avec ça.
Quand à y faire un potager, faut que j'oublie tout de suite......

Je me suis donc contentée de bouturer quelques plantes indestructibles (Coreopsis, Coquelicots, Nigelle de Damas, Camomille, Hémérocalle, Erigéron, Pâquerettes et Iris germanica à feuille panachées), j'ai acheté une lavande pour me rappeler ma Provence natale et j'ai installé tout ce petit monde le long du mur sud de la maison après avoir enlevé un peu de pelouse, + deux pot avec des rejets de mes Stipas de chaque côté de la fontaine :

IMG_9933.jpg


IMG_9930.jpg


Quand au reste, impossible de le rapatrier, manque de place et de toute façon le sol ne convient pas.
Devant mon désarrois, et ayant vite compris que je ne peux tout simplement pas vivre sans plantes autour de moi, mon ami m'a acheté une jardinière en bois, deux abélias nains, et j'ai installé entre les deux un plant de Carex, une pâquerette et un Tradesentia coelestis. Si de prime abord les plantes semblaient perdues ds leur bac, elles se sont vite étoffées et l'on complètement rempli en moins de 3 mois :

IMG_9931.jpg


Mon ami y prenant goût, ont été achetés 3 petits arbustes pour installer ds la pelouse aux endroits pouvant être légèrement creusés, un Corylus avellana contorta, un Osmanthus panaché et un Nandina, tout en sachant qu'ils n'atteindront jamais leur développement optimum.

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar sveltana » 18 juil. 2015 15:19

Finalement, les petite plantes installées en pleine terre , sans avoir toutefois un développement hallucinant, ont fini par s'acclimater.
Encouragée, je suis aller chercher des primevères sauvages pour fleurir un peu les coins d'ombre.

Devant ce petit succès (vu la qualité du sol, je m'attendais plutôt au pire), j'ai décidé d'investir un peu de place sous un des lilas et autour d'un pied de bambou près de la grille d'entrée.

Je suis donc remontée au mois de mai avec des boutures d'Ancolies dorées, Pervenche minor panachée, Mélisse, Violettes , Myosotis, Balsamine, des semis de Shiso et de Tagetes, j'ai acheté une Heuchère. J'ai supprimé les drageons du Lilas et installé ce petit monde à son pied.

IMG_9978.jpg


IMG_9791.jpg



J'ai ensuite acheté 3 campanules, 3 Thyms citron panachés et fait un petit massif rocailleux au pied du bambou

IMG_9790.jpg


Puis mon ami, contaminé par ma passion du jardin, a eu envie de transformer le coin le plus à l'ombre en jardin japonais.
Ont donc été acquises 3 hercheras supplémentaires et une Hosta.

IMG_9981.jpg


IMG_9980.jpg


IMG_9979.jpg

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar sveltana » 18 juil. 2015 15:38

J'ai enlevé toutes la partie de pelouse envahie par la mousse, supprimé les rejets innombrables du lias et délimité le futur massif par de petits cailloux qui encombraient le jardin et installé du géotextile.

IMG_9792.jpg




Mon ami a craqué sur les érables japonais, et 3 ont été acheté, et installé dans des pots en terre du Viêt Nam.
Puis a été acquis un Bambou nain non traçant. Il n'avait plus qu'à aménager son petit coin.

IMG_9793.jpg



J'ai remonté mes Tillandsias et dégarni la base du Lilas pour en installer quelques uns.
Mon ami a recouvert le géotextile de cailloux, a fixé des claustras contre le mur de la grange pour le masquer en partie et m'a fait une étagère sur mesure pour en mettre quelques autres avec une tablette de son Laïka.

IMG_9971.jpg


IMG_9969.jpg



Puis il fait une petite rivière en cailloux pour finaliser son petit jardin japonais; Pour quelqu'un qui ne s'est jamais intéressé aux plantes ni au jardin, je suis fière de son implication et du plaisir qu'il a eu a réaliser ce petit coin asiatique

IMG_0061.jpg


IMG_0063.jpg

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar sveltana » 18 juil. 2015 16:03

J'ai ensuite préparé la place contre le mur nord de la grange pour mes Broméliacées qui finissaient par souffrir de mon absence.
Des Claustras ont été installées, j'ai dégarni la base du second lilas, mon ami a ébranché le Cyprès famélique sur 2 m de hauteur. J'ai fais plusieurs niveaux dans le massif afin d'étager les plantes. Mon ami m'a fait un banc en bois pour que celles du fond soient en valeur au lieu d'être masquées derrière les premières.

Lorsque tout a été prêt, lors de ma descente mensuelle dans le sud, j'ai dépoté toutes les plantes les aient roulées dans du papier journal pour toutes les remonter en une seule fois (vu le nombre, c'était pas gagné). Les orchidées ont également fait partie du voyage.
Les 2 jours suivant ma remontée en Champagne, ça a été séance nettoyage et rempotage intensif....

Les broméliacées se sont vite adaptées à ce nouvel endroit. Cela me fait un bien fou de les avoir de nouveau avec moi !!!! :D :D :D

IMG_0213.jpg


Les orchidées ont été installée dans le second Lilas, avec la plupart des Tillandsias, et mon Onciduim Shary Baby m'a récompensée par une seconde floraison à l'enivrant parfum vanillé :

IMG_9997.jpg




Le grand Tillandsia streptophylla qui reprend vie :

IMG_9984.jpg



Mon petit coin tropical achevé, a ensuite été préparé fin juin le coin "piments" afin de recevoir une quinzaine de pots de 30 cm de diamètre + les 2 pots d'aromates (Basilic citron et Sarriette).
J'ai enlevé la pelouse maladive le long du mur West, délimité avec des petites barrières en bois, mis un film plastique et encaillouté le tout pour que ce soit propre. Les 4 pots de piments, arrivés en éclaireurs avec les broméliacées, ont de suite apprécié ce coin et y ont poussé à merveille :

IMG_0216.jpg

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar sveltana » 18 juil. 2015 16:26

Tout a bien finalement bien pris.
Ce n'est pas grand chose par rapport à ce que j'avais avant, mais quel plaisir quand m^me de pouvoir contempler des fleurs et faire à nouveau quelques photos.

Tradescentia coelestis :

IMG_0008.jpg


Hosta :

IMG_0030.jpg


IMG_0028.jpg



Nigelle de Damas :

IMG_0124.jpg



Le Thym à feuilles panaché exhibe quelques minuscules fleurs roses

IMG_0140.jpg



Les broméliacées continuent de s'épanouir tout à leur aise dans leur nouveau territoire

IMG_9964.jpg

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar patricio » 18 juil. 2015 17:29

hola
superbe ton jardin
champagne,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar Zarya » 18 juil. 2015 18:26

C'est très beau !

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar sveltana » 18 juil. 2015 19:17

Merci !

Quelques fleurettes et aussitôt tout un petit monde s'invite dans le minuscule jardinet.

La grande championne, c'est la petite lavande. Tapis dans le feuillage ou voletant de fleurs en fleurs, une multitude d'insectes sont attirés par la belle.

IMG_0153.jpg



Au moins 3 espèces de bourdons (pas encore réussi de cliché exploitable), des papillons (essentiellement Piéride et Citron).....
Ce papillon y a séjourné mais je ne suis pas encore parvenue à l'identifier :

IMG_0151.jpg



Après une belle pluie, j'ai même eu la surprise de trouver ceci au pied de ma lavande :shock: :shock: :shock: :shock: (photo faite avec le téléphone)

Grenouille.jpg




Nigelles et Coreopsis sont abondamment visités par les Syrphidaes

Syrphe porte-plume (Shaerophoria scripta) :

IMG_0209.jpg



Syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus) :

S.jpg



Mouche muscoïdes (Melangyna lasiophtalma) :

Melangyna lasiophthalma.jpg



Dans les broméliacées, des petites araignées de la famille des Salticidae se sont installées et je ne désespère pas de parvenir à leur tirer bientôt le portrait !!!!!!

Chriscal

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar Chriscal » 18 juil. 2015 20:32

Tu es définitivement et irrévocablement une magicienne :withlove2: (ou une sorcière, ou les deux...)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar papo4334 » 18 juil. 2015 20:35

Un seul mot : splendide !

Il te suffit de pas longtemps et de pas beaucoup de m² pour en faire un coin de paradis. Bravo !

Mike Lyne

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar Mike Lyne » 19 juil. 2015 11:16

Hello Sveltana


Tes réalisations montrent "métier", observation, connaissance, passion. :ola:

Une sublime mise à jour de ton nouvel univers que voilà.

C'est bon de te lire à nouveau. :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar Espiets » 20 juil. 2015 16:55

j'aime beaucoup ce nouveau jardin tendance japonisante :love:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

patrick39
Messages : 246
Enregistré le : 29 avr. 2015 19:38
Localisation : Jura

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar patrick39 » 20 juil. 2015 19:22

Il est très beau ton jardin :super: .
Si seulement j'arrivais à faire la même chose, ce serais superbe.
Patrick39

reddroopy

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar reddroopy » 20 juil. 2015 22:25

:shock: :shock: :shock: :shock:

Mon dieu, que c'est beau !

Comme l'a dit Christian, tu es une vraie magicienne !

Un seul mot : magnifique

En quelques temps, tu as transformé un jardinet bof bof, en un eden :super:

Quant à la réalisation de ton ami : j'ai un gros coup de coeur pour l'espace zen-asiatique :love:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar Bev » 23 juil. 2015 11:21

Après une longue absence de ma part, je découvre ton nouvel univers, et je suis terriblement admirative de ce que tu parviens à transformer tout espace en un coin de paradis. Ah si je pouvais avoir ton talent ! C'est magnifique, bravo ! :genial:


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron