Mon minuscule jardinet en Champagne

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Barnabot
Messages : 30
Enregistré le : 15 déc. 2012 01:47
Localisation : * Guadeloupe
Contact :

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar Barnabot » 20 févr. 2016 01:33

Un grand plaisir de découvrir ton nouvel espace, après plus de 6 mois, les bromés m'ont évidemment charmée ainsi que l'aménagement avec les roches

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar auroreg » 21 févr. 2016 00:17

Beau jardinet ! :super:
Tout se beau monde résiste au climat (broméliacées, orchidées,..) ?

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar sveltana » 07 mars 2016 15:04

Merci Barnabot.

Merci également Auroreg.
Evidement, tout ce petit monde tropical a dû être rentré en automne. J'ai m^me eu quelques pertes (Tillandsias verts et Guzmanias) , car j'étais ds le sud jusqu'à mi octobre pour aider maman après une opération, et lorsque je suis enfin remontée en champagne, il y faisait déjà des nuits trop froides pour certaines.
J'avais par téléphone décris certaines plantes à mon ami pour qu'il les rentre ds son séjour en attendant qu'il finisse de refaire et de peindre la pièce qui allait servir pour l'hivernage des broméliacées et orchidées.
Heureusement, une partie des plus fragiles ainsi que les orchidées étaient redescendues avec moi ds le sud, au cas ou l'état de maman ne me permettrait pas de remonter à temps.

Voici la petite pièce qui a été transformée en jardin d'hiver :

IMG_1679.jpg


IMG_1683.jpg


IMG_1681.jpg

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar sveltana » 07 mars 2016 15:15

Biens braves, mes petites plantes m'ont récompensée par quelques floraisons hivernales.
Parmis les orchidées :

Le minuscule Oncidium ornithorynchum :

Oncidium ornithorhynchum.jpg




Oncidium Shary Baby Rose :

IMG_1768.jpg




Vanda Orange Spotty :

Vanda orange spotty.jpg




Vanda Robert's Delight :

Vanda Robert's delight (1).jpg

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar sveltana » 07 mars 2016 15:21

Et aussi quelques broméliacées,

Tillandsia ixioides :

T. ixioïdes.jpg



Tillandsia recurvifolia :

T. recurvifolia.jpg




Tillandsia duratii var. saxatilis :

T. duratii var. saxatilis.jpg




Tillandsia jucunda :

T. jucunda.jpg




Cryptanthus :

Cryptanthus 1.jpg




Billbergia Frau Pia Roeslein :

Billbergia Frau Pia Rosslein.jpg




Neoregelia :


Neoregelia.jpg



Neoregelia marmorata x spectabilis :

Neoregelia marmorata x spectabilis.jpg

Chriscal

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar Chriscal » 07 mars 2016 15:44

Tu es décidément une magicienne :love:

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar jef33 » 07 mars 2016 18:06

Je vois que même en Champagne et sans serre chauffée tu arrives à maintenir en super forme des plantes hyper délicates. Comme le dit si bien Chriscal tu es une magicienne. :love:

Je trouve que les Vandas sont des plantes magnifiques, mais je n’ai jamais réussi à les faire refleurir en appartement. :(

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar JCBora » 07 mars 2016 22:34

Ton "jardinet", et les photos de tes albums sont des merveilles, merci de les partager.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar papo4334 » 08 mars 2016 08:51

Toujours aussi magique :love:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar jeanmi22 » 08 mars 2016 11:55

:merci: de nous faire voyager ainsi :genial:

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3595
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar ronchon 67 » 08 mars 2016 12:44

Superbe :super: :super: :super: :super: :super:
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar Espiets » 08 mars 2016 13:28

j'aime beaucoup tes murs de plantes :love:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar auroreg » 08 mars 2016 21:52

Waw !! :shock: :love: :super: :super:

Cela donne aussi bien dans la maison que dans le jardin...! ça me donne même envie de faire pareil mais ça doit vraiment pas être évident ! Et il faut leur aménager un espace dans la maison...

Tu dois effectivement être une magicienne.... :super:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Mon minuscule jardinet en Champagne

Messagepar sveltana » 09 mars 2016 11:52

Merci à tous pour vos si gentils commentaires :withlove:

@ notre Belle Dame Espiet
le mur de plantes réalisé avec une chute de claustra est la solution idéale pour les tillandsias et orchidées. Et encore plus quand on manque cruellement de place.....
Ainsi, gain de place au sol, meilleure ventilation, et, en étant accrochés en hauteur, les plantes se retrouvent ds une configuration plus proche de leur origine épiphyte.
Les autres broméliacées peuvent bien sûr également être ainsi installées, il suffit d'accrocher un cache pot en bois pour le pratique et l'esthétique et de mettre le pot plastique de la plante dedans. Il est ainsi facile de sortir la plante pour la baigner de temps à autre.

@ Jeff33
Les vandas ne sont effectivement pas les plus faciles à faire refleurir en appart. Neanmoins, certaines des miennes fleurissent 2 fois par an
Elles ont besoin d'une forte hygrométrie ambiante et de pas mal de lumière. Elles préfèrent la suspension qui laisse les racines libres, et n'apprécient point trop d'être en pot où elles pourrissent facilement. Elles sont aussi un tantinet gourmandes...
Les sortir au jardin du printemps à l'automne ds un endroit bénéficiant d'une ombre légère leur est extrêmement bénéfique ( a condition de ne point oublier de les arroser régulièrement, dehors, elles déshydratent + vite).
L'ajout de tillandsia usneoides autour de la tige & des racines a 2 utilités :
1 - esthétique : masquer la vieille tige défeuillée qui s'allonge avec les années et devient fort disgracieuse.
2 - pratique : cela permet de maintenir l'humidité un peu plus longtemps autour des racines après arrosage.


@ Auroreg
Les broméliacées, elles par contre, sont d'une facilité déconcertante et peuvent faire merveille m^me en appartement.
Pas besoin de magie.
Il suffit de cibler les espèces convenant le mieux aux conditions que peut offrir ton appart et à l'emplacement que tu leur destine.
P'tis conseils de base pour la plupart de ces plantes :
- Il suffit de faire attention à ce que le phytotelme soit constamment rempli d'eau de pluie
- brumiser régulièrement, (plante de forêt tropicale humide)
- maintenir le substrat légèrement humide en permanence,
- pas besoin d'un grand pot. Substrat léger et drainant , (Perso je mélange tourbe blonde + de petits morceaux d'écorce de pin + un peu de terreau comme Orgazyl)

A SAVOIR :
1 - une broméliacée achetée en fleur a atteint sa taille adulte . Elle se multipliera par rejets mais ne grandira plus. La spathe colorée dure plusieurs mois
2 - une broméliacée qui a fleuri est une broméliacée qui va finir par mourrir, mais elle va auparavant donner naissance à un, voir de nombreux rejet(s) qui fleuriront à leur tour dans l'année pour la plupart ( à l'exception des grands Vrieseas botaniques, certains Aechmeas... etc plus longs à se développer)

EN RESUME :

- Tu n'as pas de place ds ton appart et veux un effet de masse ?
fais un p'ti support comme je l'ai fait, c'est génial.

- Pas trop de lumière ?
opte pour la famille des Guzmanias, tu en as des très grands, comme des variétés naines, et m^me à feuilles panachées. Le Guzmania est la broméliacée la plus répandue à la vente et la moins gourmande en lumière. Tu peux faire aussi une composition et le(s) associer à une fougère comme la Capillaire qui s'entend fort bien avec la famille des broméliacées....etc
Le Guzmania est par contre frileux et craint beaucoup les courants d'air froid.

-Très belle lumière et peu de place ?
Cryptanthus colorés, Néoregelias nains et un très large choix de Tillandsias te donneront satisfaction
Les cryptanthus sont frileux, ils prospèrent mieux si la température est au dessus de 18°mini l'hiver

- Très forte lumière et soleil direct ?
Tillandsias gris à feuilles coriaces et la plupart des Neoregelias y prospèreront après avoir été acclimatés doucement à la sortie de la serre où tu les as acheté.

- Lumière mais pas beaucoup de chaleur ds un endroit de l'appart ?
les petits Vrieseas à feuilles vertes unies et spathes richement colorées couramment vendu en jardinerie feront l'affaire. Ils restent de petite taille et se multiplient facilement.

Eventuellement à éviter si peu de place :
Les jeunes Vrieseas botaniques que l'on a quelquefois la chance de trouver égarés par hasard au milieu des autres broméliacées, comme :
V. fosteriana red chestnut, V. gigantes nova, V intermedia, V. bituminosa......
Ils ne sont pas difficiles à cultiver, bien au contraire, ils tolèrent m^me des températures assez basses et bien des erreurs de cultures, mais la petite plante charmante et aux feuilles colorées sur laquelle ont a craqué fini par devenir assez rapidement un beau sujet d'1,20 m de diamètre voire plus avec des hampes florales d'1,50 m, et qui donnera à son tour naissance à 2 ou 5 rejets qui atteindront la même taille........


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités