le jardin de Morpho 2016

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

le jardin de Morpho 2016

Messagepar morpho » 01 janv. 2016 12:58

Et voici une nouvelle année qui commence. :D

Les projets sont au repos pour quelques jours ce qui a permis de poursuivre certains nettoyages prévus pour le printemps.
Je suis donc content que les choses continues à avancer ( pas dans le sens prévu mais c' est pas grave, ce qui est fait ne sera plus à faire ).
Donc un bon coin de nettoyé, ça fait plaisir, avec un tour à la déchèterie pour amener des choses qui devaient être évacuées depuis bien longtemps.
Ça fait propre maintenant :D :yop:

J' ai donc maintenant pas mal de petit bois à débiter et à ranger, va falloir se dégager un peu de temps pour le faire pour pas que ça traîne trop longtemps.

Le tuyau d' eau est enterré, ça fait propre aussi :D

:coucou:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: le jardin de Morpho 2016

Messagepar Espiets » 01 janv. 2016 13:37

super de commencer l'année "propre"
Ici aussi , nous remplissons des remorques pour la déchèterie
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Re: le jardin de Morpho 2016

Messagepar morpho » 02 janv. 2016 08:23

C' est fou ce que l' on peut accumuler comme trucs qui ne serviront que lorsque nous les aurons jeté :mdrrr:

:wink:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: le jardin de Morpho 2016

Messagepar jeanmi22 » 02 janv. 2016 11:23

Alors çà c'est sur :!:
Je serais un peu du genre je garde çà car çà pourrait servir, et en fin de compte çà sert jamais :mdrrr: :bing: :bing:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Re: le jardin de Morpho 2016

Messagepar morpho » 03 janv. 2016 09:22

Pareil :mdrrr:

Va falloir aussi que je m' attaque au garage :oops:
Même si j' y ai déjà fait un gros tri y' a quelques temps, faut que je poursuive plus en profondeur.
En ce moment, la salle de sport est pleine de choses qui doivent être mises en place au jardin dans les mois à venir donc ça, ça va se vider
mais après, y' a tout le reste :lol: j' ai des fois du mal à décider de jeter :oops:

Ce matin soleil et vent, après les pluies d' hier, si ça tient comme ça, faut que j' en profite pour passer un coup de tondeuse avant les prochaines pluies, l' herbe devrait être assez sèche en fin de matinée début d' après midi.

:coucou:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Re: le jardin de Morpho 2016

Messagepar morpho » 03 janv. 2016 14:57

Allez un petit reportage photo pour le début d' année.

Une partie des fruitiers vus d' un angle jamais vu pour vous :D :
P1170201-border.jpg


P1170202-border.jpg


Un clémentinier, 1er année avec une récolte :
P1170200-border.jpg


la récolte :
P1170212-border.jpg


le jardin fermé, qui n' est pas trop fermé car faudra attendre la pousse des dernières plantations :
P1170205-border.jpg


à l' arrière,
l' oranger :
P1170206-border.jpg


coin bonheur ( va peut être falloir que je sorte tout de terre pour la suite des travaux :( ):
P1170207-border.jpg


vue du terrain à l' arrière de la maison :
P1170208-border.jpg


ici, nous retrouvons la vue sur le village et sur la montagne ( vue qui était entièrement bouchée par les arbousiers, bein ils ont perdus leurs têtes, :D ) :
P1170211-border.jpg

Quand il y aura de la neige, ce sera magnifique, ou au petit matin avec les couleurs rougeoyantes :wink:

tas de bois à débiter ( oh ça va, j' ai déjà fait un peu de nettoyage et la tonte ce matin, cet après midi c' est repos et jeux avec les filles :super: ) :
P1170204-border.jpg


Voila pour ce début d' an :mdrrr:

:coucou:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: le jardin de Morpho 2016

Messagepar jeanmi22 » 03 janv. 2016 18:30

Dis donc, il est pas mal ton p'tit paradis, c'est vrai qu'il te donne du fil à retordre, mais quand même çà vaut le coup de se donner du mal pour un si beau résultat :super: :clapclap :clapclap

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: le jardin de Morpho 2016

Messagepar auroreg » 03 janv. 2016 18:55

Pas mal ton p'tit paradis ! :super:
Tu as quelle température en ce moment? Des plantations de prévues dans l'immédiat?
Ah.. des clémentines et des oranges!!

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Re: le jardin de Morpho 2016

Messagepar morpho » 04 janv. 2016 09:04

Merci à tous les deux :D

C' est vrai que le résultat commence à arriver, reste à ne pas se laisser déborder.
Faut que je taille les fruitiers car laissés un peu trop à la vie sauvage. Je me suis fait piéger par le temps ( horloge ) et les T°C l' an dernier.
Il ne va pas falloir refaire la même bêtise mais vu l' avancement pour le moment, je reste confiant pour y arriver :D
Après il y aura la remise en forme et remise en terre de tout ce que j' ai dû sortir de terre, le coin zen à faire, même si les idées sont assez bien définis, manque de trouver les bons dallages et pi quelques sous :D
Pour les plantations à venir, je verrai au fur et à mesure, à l' automne prochain je remettrai certainement deux ou trois fruitiers de plus en fonction de la place et si je trouve ce que je veux.

Les T°C en ce moment c' est très doux, 10 à 14°C environ, ça fait chaud pour la saison, bon, les belles journées sans pluies ont permis de bien avancer. Même si le soleil se couche tôt, 2 ou trois heures de boulot l' après midi, plus les quelques heures du matin, ça fait du taf d' abattu.

:coucou:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Re: le jardin de Morpho 2016

Messagepar morpho » 16 janv. 2016 10:01

Le froid arrive, 6°C ce matin, un peu de fatigue par dessus, pas trop envie de mettre le museau dehors, juste un tour pour faire 2,3 photos et retour au chaud au pied de la cheminée.

La neige est là :
P1170255-border.jpg


Le citronnier de Tahiti et son premier citron :
P1170252-border.jpg


Quelques dégâts avec le vent de ces derniers temps :
( la toiture de l' abris bois c' est un peu arrachée, quelques arbousiers cassés...)
P1170253-border.jpg


Celui ci, je suis content, j' espère que pour une fois il arrivera au bout, c' est à dire production :
P1170250-border.jpg


L' oranger, je m' en las pas et il nous régale de ses fruits :
P1170248-border.jpg



Ensuite, dimanche dernier j' avais fait quelques semi.
Semi de plante carnivore et d' eucalyptus ( eucalyptus que j' avais pas réussi à garder l' an dernier ).
Graines de carnivore achetées sur un site chinois pour quelques roros, je voulais pas me ruiner, juste un divertissement hivernal.
Sachant que les plantes carnivores que j' avais eu y' a quelques année avaient mouru à cause de grenouilles qui leur donnaient tout et n' importe quoi à manger et à boire.
Style, lait au chocolat et tout, et tout. :cry: :D
Bon, j' ai semé en me disant, c' est bon, y' en a pour un mois avant que ça lève, j' ai de quoi voir venir.
Curieux, j' ai quand même jeté un coup d' oeil jeudi, puré, ça a déjà levé.
Donc hier en urgence, y' a fallu donner un peu de lumière car ça filé déjà un max.
Les 3 bacs étaient sur la grande plaque chauffante, y' a fallu que je modifie les logements :

P1170241-border.jpg


pour donner de la lumière :
P1170243-border.jpg


carnivores :
P1170245-border.jpg


eucalyptus arc en ciel :
P1170247-border.jpg


Voila, c' est long mais tant pis pour vous...

:mdrrr:

:coucou:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: le jardin de Morpho 2016

Messagepar Espiets » 16 janv. 2016 10:57

super beau chez toi :love:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Re: le jardin de Morpho 2016

Messagepar morpho » 16 janv. 2016 12:46

Merci :D

J' y pense, j' y bosse et j' y espère des résultats :wink:
ça va venir petit à petit :D

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: le jardin de Morpho 2016

Messagepar auroreg » 17 janv. 2016 09:59

Tu as des enfants qui ont de l'humour :mrgreen:
Par hasard, serait-ce la même carnivore que moi? plante carnivore comme dans Mario :mrgreen:
Ah.. des orangers, citroniers,... dans le jardin... ça laisse rêveur :D
Tu auras de la place, pour l'eucalyptus?

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Re: le jardin de Morpho 2016

Messagepar morpho » 17 janv. 2016 14:34

Oui, si en plus tu ajoutes chats et chien, je peux te dire que les plantes qui survivent sont très fortes :D
Non, ceux ne sont pas les même plantes carnivores, j' avais vu celle ci aussi mais je me suis dis, c' est une farce, je ne la prend pas.
Je verrai ce que ça donne chez toi.

Pour ma part j' ai pris divers dionaea et nepenthes, j' ai pas gardé les noms, c' est juste pour le fun.

Je voulais en trouver une très très grande pour belle mère mais j' ai pas trouvé :mdrrr:

Pour l' eucalyptus, oui j' aurai la place et puis c' est surtout pour un plaisir, comme ça.
Comme pour le sequoia que j' ai, parti de semi, il doit faire dans les 40cm maintenant.
Je sais, j' suis fou :D

:coucou:

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: le jardin de Morpho 2016

Messagepar JCBora » 20 janv. 2016 10:56

morpho a écrit :Pour l' eucalyptus, oui j' aurai la place et puis c' est surtout pour un plaisir, comme ça.
Comme pour le sequoia que j' ai, parti de semi, il doit faire dans les 40cm maintenant.
Je sais, j' suis fou :D
:coucou:


J'ai semé des séquoias il y a 30 ans chez mon père (Pyrénées à 500m), le plus grand mesure 8m. Les Eucalyptus par contre gèlent un an sur deux, j'ai abandonné, dommage arbre magnifique.


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités