Le jardin de JC en 2017

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Le jardin de JC en 2017

Messagepar bigbird » 04 juil. 2017 15:23

ça y est ! c'est parti pour une grosse saison de régalade chez JC !
:miam:

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Le jardin de JC en 2017

Messagepar JCBora » 04 juil. 2017 15:52

Cà commence tranquillement, mais c'est la première année que je fais les choses sérieusement, et donc que je mange des tomates et poivrons presque quotidiennement en cette saison. Le plaisir en est décuplé. Et je le dois en grande partie aux fous de ce forum, qui m'ont montré ce qu'il était possible de faire.
Donc merci à Béatrice et Guy qui m'ont fait connaître SP lors d'une manifestation et partagé leur folie.
Merci à eux aussi pour leur attention et gentillesse quand nous nous rencontrons.
Il y a un bémol, avant j'avais de la place pour faire plus de légumes différends, mais les solanacées m'envahissent.
Avec l'expérience, je ferai des arbitrages plus équilibrés.

Chriscal

Re: Le jardin de JC en 2017

Messagepar Chriscal » 04 juil. 2017 16:02

Serment d'ivrogne :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Le jardin de JC en 2017

Messagepar JCBora » 04 juil. 2017 16:41

Je n'ai pas encore essayé de faire du vin de tomate, mais j'ai involontairement fait un pétillant de muscat qui a du m'embrouiller l'esprit cet hiver (vers l'époque des semis), et comme il ne faut pas gâcher...
De plus j'ai bénéficié des fond de cageots de Béatrice, à la fin des floralies, qui m'ont achevé. Malgré une distribution aux amis-voisins, j'ai été tenté par ces noms bizarres sur les étiquettes.
Je ne vais pas jusqu'à regretter la dégustation de la Royal Hillbilly, qui reste un grand moment.
Mais je le jure, sur la tête de mon pommier, le cidre ne me fera pas le même coup.
:diablotin: Tiens, j'y pense, qui c'est qui agite le pompon avec ses photos l'hiver ? Aller, dans le même sac que Papo. Vade retro satanasss :diablotin:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Le jardin de JC en 2017

Messagepar Espiets » 05 juil. 2017 10:39

:hahaha: mais tu as trouvé de la place il me semble à coté de chez toi ;)
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Le jardin de JC en 2017

Messagepar JCBora » 05 juil. 2017 11:05

La signature d'une convention pour l'utilisation d'un futur délaissé communal est pendue à des tractations entre la mairie et l'office HLM, actuel propriétaire du terrain. (qui l'a eu au franc symbolique après préemption par la mairie à mon voisin au prix fort).
Le terrain longe mon mur de clôture, mais sera en bordure d'une nouvelle voie d'accès aux HLM.
Le projet routier n'est pas finalisé et je ne connais pas encore la forme du délaissé.
Les options seraient 2 bandes de 2m x 20m ou irrégulier avec une ou 2 courbes
Je pourrai alors bénéficier de l'autorisation de planter et récolter sur ce terrain des petits arbres et petits fruits, voire des courges et quelques fleurs. Ce sera une négociation.
J'ai commencé les boutures de groseilliers, cognassier pour porte greffe, une vigne, et greffé un pommier et un poirier etc...

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Le jardin de JC en 2017

Messagepar JCBora » 05 juil. 2017 13:30

CTH a écrit :Alors notre technique "standard" pour toutes les plantations de légumes-fruits sous serre, est d'abord de mettre un "engrais de fond" (superphosphate, patenkali, nitrate d'ammoniaque) avant de travailler le sol finement, plastifier, planter.
Ensuite, après à peu près deux mois, on commence, une fois par semaine, à injecter de l'engrais soluble lors d'une séance d'arrosage (fertirrigation par gaines suintantes eu pied des plantes).


Merci aussi pour les infos. La gaine suintante est du genre Poritex ? Je viens d'équiper une plate bande avec, cela marche avec ma cuve 1000l d'eau de pluie de hauteur 0.5 au robinet (à 25 m de la serre), il suffit de laisser couler assez longtemps.
Y a-t-il un entretien à faire en fin d'hiver ?

CTH
Messages : 73
Enregistré le : 06 mars 2017 09:31
Localisation : **

Re: Le jardin de JC en 2017

Messagepar CTH » 05 juil. 2017 15:18

JCBora a écrit :
CTH a écrit :Alors notre technique "standard" pour toutes les plantations de légumes-fruits sous serre, est d'abord de mettre un "engrais de fond" (superphosphate, patenkali, nitrate d'ammoniaque) avant de travailler le sol finement, plastifier, planter.
Ensuite, après à peu près deux mois, on commence, une fois par semaine, à injecter de l'engrais soluble lors d'une séance d'arrosage (fertirrigation par gaines suintantes eu pied des plantes).


Merci aussi pour les infos. La gaine suintante est du genre Poritex ? Je viens d'équiper une plate bande avec, cela marche avec ma cuve 1000l d'eau de pluie de hauteur 0.5 au robinet (à 25 m de la serre), il suffit de laisser couler assez longtemps.
Y a-t-il un entretien à faire en fin d'hiver ?


Nous utilisons de la "gaine agricole" encore appelée T-Tape. Usage unique, assez fragile, un goutteur tous les 20/ 25cm intégré dans la gaine.
ça coute 10x moins cher que le poritex, mais il faut remplacer à chaque saison, ça éclate plus vite si on met trop de pression, et si ça se bouche, c'est foutu.
Le Poritex, ça finit par se colmater, mais il semblerait que vu sa solidité, on puisse sans trop de soucis le déboucher en le trempant dans un acide, à voir avec le fabriquant/importateur.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Le jardin de JC en 2017

Messagepar JCBora » 05 juil. 2017 17:02

CTH a écrit :Le Poritex, ça finit par se colmater, mais il semblerait que vu sa solidité, on puisse sans trop de soucis le déboucher en le trempant dans un acide, à voir avec le fabriquant/importateur.


Le tremper dans un acide ? Pour enlever le calcaire? Avec l'eau de pluie, je ne devrais pas trop en avoir...
En outre, il est garanti 5 ans, mais ils parlent de nettoyage facile, sans explication particulière, d'où ma question.
Pour l'instant, son seul défaut est l'impossibilité de faire une courbe.

CTH
Messages : 73
Enregistré le : 06 mars 2017 09:31
Localisation : **

Re: Le jardin de JC en 2017

Messagepar CTH » 06 juil. 2017 08:04

JCBora a écrit :
CTH a écrit :Le Poritex, ça finit par se colmater, mais il semblerait que vu sa solidité, on puisse sans trop de soucis le déboucher en le trempant dans un acide, à voir avec le fabriquant/importateur.


Le tremper dans un acide ? Pour enlever le calcaire? Avec l'eau de pluie, je ne devrais pas trop en avoir...
En outre, il est garanti 5 ans, mais ils parlent de nettoyage facile, sans explication particulière, d'où ma question.
Pour l'instant, son seul défaut est l'impossibilité de faire une courbe.


Pour le nettoyage effectivement je pensais à l'acide surtout pour dissoudre le calcaire ou les restes de fertilisants éventuellement utilisés. Si le colmatage est plutot d'origine biologique, il vaudrait mieux demander au fabriquant ce qui doit etre utilisé... peut etre simplement mécaniquement en le frottant (c'est pour ça le nettoyage facile, on peut le torcher comme on veut, ça ne se déchire pas), ou avec de la javel, du peroxyde, ...
effectivement, même avec la gaine agricole classique, à basse pression, les courbes sont presque impossibles (heureusement il existe des raccords en L). Par contre à pression maxi (1.5 bars), le boyau se tend bien, et là on peut faire des angles jusque presque 90°!

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Le jardin de JC en 2017

Messagepar JCBora » 06 juil. 2017 08:50

Après recherche, le nettoyage se fait principalement en ouvrant le circuit en faisant circuler de l'eau propre.
L'obturage peut être bactérien et là, pour l'éviter, il font circuler de l'eau chlorée et acidifiée (dans les cultures!). Comme je vais arroser moins d'une fois par semaine, les bactéries ne devraient pas aimer le tuyau plat. J'ai un brise pression si jamais je devais utiliser l'eau potable.
J'ai fait un quadrillage de la plate bande de 1.20x7m avec 4 bandes à 25 cm bouclée avec des T et coudes de 16mm. Une partie est sous le paillage, ce qui rend le suintement plus facile par capillarité. Le tuyau se gonfle avec 0.15 bar et il a coulé 300l en 3 heures (cuve graduée), ce qui correspond à 3 à 4 l/h par mètre, c'est largement suffisant pour moi. Avec ce maillage le substrat est mouillé uniformément.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Le jardin de JC en 2017

Messagepar JCBora » 09 juil. 2017 22:45

Comme il est indécent de montrer une copulation, je vous montre une mise à mort, plus admise semble-t-il.
Je crois que j'ai trouvé un ami qui m'aide pour les doryphores
Prédateur.jpg
Pan, la banderille

Prédateur2.jpg
On attend l'effet du poison

Prédateur1.jpg
Rhinocoris iracundus

Il est sur la même feuille de pomme de terre depuis 3 jours.

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Le jardin de JC en 2017

Messagepar bigbird » 10 juil. 2017 00:30

si par chez toi t'en as un nettement plus gros, et qui pourrait faire le même sort à mon cochon sauvage dévastateur de jardin, fais-moi signe, je suis preneur ! :mrgreen:

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Le jardin de JC en 2017

Messagepar JCBora » 10 juil. 2017 08:34

Le même proportionné au sanglier risque de faire peur aux voisins.
Il faut trouver un amateur
banquet.jpg

Retrouve tes instinct, creuse un grand trou avec des branches et des feuilles...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Le jardin de JC en 2017

Messagepar Espiets » 10 juil. 2017 08:49

D'autant plus qui si la piqure du petit rhino-irascible est douloureuse, il vaudrait mieux ne pas se frotter à un grand!
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron