Le jardin de Chantal

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2017

Messagepar Zarya » 07 juin 2017 19:20

Quelques nouvelles du jardin...

Alliacés Début Juin-rdt.jpg

Ail (du Nord), oignons (Roscoff et Jaune Paille des Vertus), échalottes (Red Sun et souche locale).

Artichauts plantés-rdt.jpg

Les artichauts sont plantés, maintenant il faut attendre...

Cucurbitacées-rdt.jpg

Cucurbitacées : 5 potimarrons Uchuri Kuri, 5 concombres "Burpless Tasty Green" et 3 courgettes (Anissa, Bush Baby et Black Jack).

Petits pois-rdt.jpg

Petits pois, comme tous les ans "Merveille de Kelvedon" et à côté des carottes (carottes de Luc)

Pommes de terre debut juin-rdt.jpg

Pommes de terre (Altesse puis Gourmandine sur le rang de gauche ; rattes (issue de ma récolte de l'an dernier... les moins petites ont été consommées et j'ai recyclé ainsi le reste) puis Linzer Delikatess sur le rang de droite.

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Le jardin de Chantal 2017

Messagepar willy59210 » 08 juin 2017 09:14

Bonjour Chantal,

Zaria a écrit : :oops: "Trip advisor" C'est quoi ?

selon wikipédia, c'est un site sur lequel tu peux déposer des avis sur les établissements hôteliers ou de restauration que tu as fréquenté, avis positifs ou négatifs selon l'impression générale laissée par la qualité du service :wink:

Si on généralisait ce type d'appréciations à tous les commerces ayant une relation avec le public, ça redonnerait le goût du sourire à certain(e)s grincheu(ses)x peu commerçants :evil:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2017

Messagepar Zarya » 09 juin 2017 11:56

Merci de l'explication.

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2017

Messagepar Zarya » 21 juin 2017 17:04

Sous un soleil de plomb, ça se développe doucement :

Choux cabus micro rdt.jpg

Des petits choux cabus (la pomme reste petite)... qui intéressent déjà les piérides.

Choux rouges de 2016 mi juin rdt.jpg

Deux choux rouges, issus de plants restés chétifs en 2016 que je n'avais pas repiqué mais oublié dans le bac. Ils sont très décoratifs...

Comcombre Tasty green mi juin rdt.jpg

Le premier concombre est en formation, on pourra faire des sandwiches à l'anglaise !

Courgette Anissa mi juin rdt.jpg

Le pied de courgette Anissa...

Courgette Bush Baby mi juin rdt.jpg

... et celui de Bush Baby avec un premier fruit qui se forme.

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2017

Messagepar Zarya » 21 juin 2017 17:10

Les fleurs ne sont pas trop à leur aise avec cette chaleur.

Hortensia rdt.jpg

Les hortensias,ravagés par la gelée de fin avril, ne fleurissent pratiquement pas. C'est la seule fleur rescapée...

Delphinium rdt.jpg

Le delphinium est d'un bleu à peine violacé mais beaucoup plus soutenu que sur la photo... la couleur n'est pas du tout fidèle.

Souci au potager rdt.jpg

Au potager, les soucis ont colonisé un bac d'habitude utilisé pour les semis. Qu'ils y restent !

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Le jardin de Chantal 2017

Messagepar Espiets » 21 juin 2017 20:11

quel beau delphinium ! :love:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2017

Messagepar Zarya » 22 juin 2017 14:31

J'aime beaucoup les delphinium ; celui-ci est déjà ancien, il doit avoir une dizaine d'années.

J'ai fait deux fois des semis cette année ; résultat : une et une seule plantule ! Je sèmerai le reste du paquet à l'automne... le résultat sera peut être meilleur.

Quel dommage que la photo ci-dessus n'ait pas rendu la couleur et l'aspect avec fidélité : un bleu foncé saturé, une texture veloutée. Il faudra vraiment que je me plonge dans le mode d'emploi des réglages de l'appareil photo pour obtenir de meilleurs résultats, la fonction "auto" doit avoir ses limites... :D

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2017

Messagepar Zarya » 14 juil. 2017 13:27

Un petit rosier à mon avis très recommandable "Marie Pavie" (obtention d'Allégatière de 1888). Ses fleurs sont petites (2-3 cm), blanc à rose chair, réunies en bouquet. L'arbuste n'est pas très haut (un mètre ou moins) et fleurit beaucoup.

Marie Pavie gauche mi-avril.JPG

La photo ci-dessus a été prise mi-avril, les deux "Marie Pavie" entourent un pied de ? (mes notes sont à la campagne).

Et voici les fleurs (début juillet), vues de près :

Marie Pavie-1rdt.jpg


Marie Pavie-2rdt.jpg

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2017

Messagepar Zarya » 14 juil. 2017 13:38

Quelques fleurs...

Rudbeckias rdt.jpg

Rudbeckias qui se sont ressemés où bon leur semblait

Fuchsia-2 début juillet rdt.jpg


Fuchsias debut juillet rdt.jpg

Fuchsias

Hémerocalles debut juillet rdt.jpg

Hémérocalle

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2017

Messagepar Zarya » 12 févr. 2018 13:06

C'est un peu tard pour parler du jardin 2017 mais je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous quelques images...

Atelier mi-aout rdt.jpg

Dahlias nains, rudbeckias et "oreilles d'ours" (me souviens plus du nom).
Quelques gros dahlias :

Dahlia Blanc mi-août rdt.jpg


Dahlia Painted Madam mi-août rdt.jpg


Les petits dahlias issus de semis (c'est leur 2° année)

Petit Dahlia-1.jpg


Petit Dahlia-2.jpg


Petit Dahlia-3.jpg


Dalhias mi-août rdt.jpg

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2017

Messagepar Zarya » 12 févr. 2018 13:14

Je continue par quelques autres fleurs...

Œillets d'Inde

Oeillets d'Inde-1.jpg



Oeillets d'Inde-2.jpg



Oeillets d'Inde-3.jpg



Oeillets d'Inde-4.jpg


Rudbeckias qui se sont ressemés naturellement

Rudbeckia.jpg


Rudbeckias rdt.jpg

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Le jardin de Chantal 2017

Messagepar Michèle » 12 févr. 2018 13:30

Le massif de dahlias devant le mur est charmant! :love:

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2017

Messagepar Zarya » 12 févr. 2018 13:43

Je n'ai pas pris beaucoup de photos du potager... Quelques unes prises vers le 15 août

Aubergines mi-août rdt.jpg


Les aubergines se sont développées de façon satisfaisante compte tenu de la localisation géographique et ont donné une douzaine de fruits au mois de septembre.

Betteraves rouges mi-août rdt.jpg

Les betteraves rouges n'étaient pas très grosses à la récolte mais en quantité suffisante. C'est une variété d'origine polonaise me semble-t-il (dont j'ai oublié le nom).

Les cucurbitacées ont été très exubérantes, comme d'habitude. Avant (au moment de la plantation) :

Cucurbitacées-rdt.jpg


Après (vers la mi-août) :
Cucurbitacées mi-août rdt.jpg

Beaucoup de comcombres, de courgettes, de potimarrons. Ces derniers ne se conservent pas très bien cette année.

Les échecs de 2017 :
- les salades, dont les graines, quelle que soit la variété, n'ont jamais voulu germer... pourtant en-deçà de leur date limite. Il faut sans doute que je revoie mes conditions de stockage des paquets entamés. Seule la Bourguignonne d'hiver a daigné germer à la fin de l'été. J'ai quelques pieds sous un châssis froid qui vivotent tant bien que mal en ce moment. Donc j'ai mélangé tout les fonds de paquets de salade qui seront semés en tant que "mélange" ce printemps (on verra bien les résultats) et j'ai réapprovisionné quelques variétés. Parmi celles-ci, je recommande Forellen Schluss -orthographe non garantie- une romaine délicieuse avec une vinaigrette faite à l'huile de noix, craquante d'Avignon pour l'été, d'une jolie couleur vert foncé...

- les melons, mais c'est normal, compte tenu du climat et de mon inexpérience dans la façon de les cultiver ;

- les radis... j'obtiens parfois des radis convenables mais le plus souvent il n'y a pas de "bulbe".

Bonne journée !

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Le jardin de Chantal 2017

Messagepar JCBora » 12 févr. 2018 14:45

Comme Michèle, je trouve ce massif ravissant, les autres aussi d'ailleurs.
Pour les salades, pour m'être fait prendre, je sème maintenant très souvent peu de graines de plusieurs variétés ( ~20 graines par semaine). Surtout des batavias, des sucrines et feuilles de chêne en été et des mâches, roquette, chicorées (endives) et scaroles l'hiver. Comme je suis saladivore, je n'aime pas en manquer.
Les potimarrons (ainsi que les butternut, de naples et green hubard) ne se gardent pas bien non plus chez moi, j'ai été obligé de les consommer, il ne me reste qu'une courge kikusa qui est intacte ( :spamafote: mais elle vient de chez la dame des Espiets).
Ce qui a très bien poussé chez moi cette année est le rutabaga (jusqu'à 1.2kg pièce) qui est un régal si on n'abuse pas comme les anciens qui ne peuvent plus le voir. Ceux semés fin juillet sont en pleine forme dehors et sont meilleurs passés par le gel, comme les panais. J'en ai mangé encore ce midi juste cuit à l'étouffée avec un oignon (2 repas à 2 avec un seul bulbe). Aucun parasite, une belle chair jaune unie.
Les betteraves ont besoin d'humus et de fraicheur, les pailler les aide bien, ainsi que de temps (les semer en début d'été pour avoir de gros bulbes pour l'hiver), je les ai toujours au jardin, bien qu'elles supportent bien le silo de sable frais. Elles viennent de germer dans la serre dans une plaque alvéolée, je vais les repiquer dans 3 semaines.

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2017

Messagepar Zarya » 13 févr. 2018 00:38

Le rutabaga est pour moi définitivement associé aux récits de mes grands-parents "de pendant la guerre" (avec les topinambours)... :roll: quoique je sois certaine qu'ils cultivaient bien d'autres légumes dans leur jardin durant cette période !
Moi, j'aime les pommes de terre...

Je sèmerai aussi régulièrement très peu de graines de salade mais régulièrement en espérant avoir plus de chance cette année.

Et j'ai oublié, parmi les échecs, les choux de Bruxelles. Ils sont restés très petits (40 cm) de haut, pas plus, ont un beau toupet de feuilles mais n'ont pas formé de petits choux de BXL.


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités