chez Choupa

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

chez Choupa

Messagepar choupa » 19 déc. 2018 15:31

Oui je reconnais ne pas avoir été trop présent sur le site en 2018 .
En vérité j'étais inscrit sur un autre forum et je pouvais difficilement suivre les 2 donc voilà .
Mais aujourd'hui les choses ont changées et le site a été clôturé alors je reviens dans un forum que je connais déjà et ma participation sera plus soutenue que jamais si vous n'y voyez pas d'inconvénients.
Je reprends donc le cours des choses :ce matin il faisait beau alors après avoir distribué le foin aux chevaux j'ai poursuivi l'amendement du potager pour les emplacements laissés libres (tomates/poivrons/courgettes/haricots/endives/...).
Il reste encore au potager les cardons(emmaillotés et prêts à être consommés)/les choux(essentiellement Milan cette année avec qq souci :difficulté pour pommer)/les navets(Nancy et marteau)/les betteraves rouges(très petites)/les fenouils(magnifiques)/les poireaux(atteint de mineuse)/les carottes(minuscules mais délicieuses)/les scaroles et aussi... les taupes , les campagnols!!!
Une seconde plantation d'endives sera réalisée prochainement.
Les pommes de terre "primeur" sont en phase "germination" et celles de consommation ont été égermées .
Des semis de laitue seront effectuées certainement dans les semaines à venir.
Ceux de persil sont réussis.
Le tri des graines se poursuit également et à chaque commande ça permet de faire un peu de classement ...merci à vous .

A bientôt pour vous annoncer le début de la prochaine saison qui ne saurait tarder car le signal est bientôt là :les jours vont à nouveau grandir donc c'est le bon moment pour se préparer.

vince

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar vince » 19 déc. 2018 17:05

Bonjour Choupa,

Heureux de re-croiser ta route :coucou: et tes suivis si complets et éducatifs !!! (comme toi, j'étais inscrits sur les 2 forums et ce n'est pas évident d'être actif partout sur en pleine saison)

Et oui, bientôt dans les starting-block pour 2019 !

Au plaisir de revenir voir ton suivi :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar Espiets » 19 déc. 2018 17:38

Bon retour parmi nous Choupa .
Quel jardinier intéressant tu es .
Chez nous aussi les betteraves sont minuscules.
Dis, quand vas tu semer les pommes de terre et, en serre je suppose ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar Roland13 » 19 déc. 2018 19:50

Bonjour Choupa, je suis aussi bien content de te revoir.
Moi aussi j'ai été beaucoup absent :ralala: mais personne ne fait des remontrances. C'est aussi ça le respect de tous
:withlove2:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar willy59210 » 20 déc. 2018 08:57

Je vois que nous sommes nombreux dans le même cas :oops: la participation sera d'autant plus soutenue ici :wink:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar choupa » 20 déc. 2018 14:18

Plus on est de fou plus on rigole !!!

Bref la préparation des fêtes se poursuit avec son lot habituel de cadeaux ,de victuailles ,de boissons en tout genre et surtout de personnes qui nous sont chères .
Ces fêtes clôturent une saison assez bien réussie et c'est aussi l'occasion de marquer le début de la prochaine qui sera certainement toute aussi réussie .En fait il est assez rare de louper complètement une saison .Même quand c'est difficile on arrive malgré tout à avoir des satisfactions .


Les premières endives/
endives dec 2018.jpg
plantation de 10/15 jours


belle de Fontenay en germination/
belle de Fontanay germination dec2018.jpg
Plantation en PT début février

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar Espiets » 20 déc. 2018 15:12

Hé Choupa, tu n'as pas répondu à ma question.
Vas tu planter tes pdt sous serre ? avec protection supplémentaire ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar choupa » 20 déc. 2018 19:14

Oops !J'ai bien indiqué en PT mais j'aurai du préciser sous serre .
Oui bien sûr car il peut y avoir encore des gelées au mois de mars et à ce moment-là elles sont sorties donc les risques de gel sont bien présents .
Alors si le froid est annoncé on a 2 solutions pour les protéger: si elles ne sont pas trop développées on peut les "butter" sinon on les protège avec du P17 en plusieurs épaisseurs .Le gel n'est pas rédhibitoire mais il retarde la récolte et pour les primeurs c'est dommage.

Cet après-midi la distribution de compost a continué sur la parcelle qui recevra les pommes de terre .Puis j'ai poursuivi par la plantation de 3 pêchers de vigne qui seront certainement greffé cette année .Ensuite j'ai mis des boutures de kiwi chinois (fruits rouges)en jauge pour protéger les plants du gel:ils seront mis en PT au printemps.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

A plus.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar Espiets » 20 déc. 2018 19:19

Merci pour ta réponse au sujet des pommes de terre. Tu comptes les planter quand ?
Jamais vu de kiwi rouge. Mâles et femelles comme les autres ?
Sinon , que comptes tu greffer sur tes pêchers de vigne ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar choupa » 21 déc. 2018 09:28

La plantation sous serre se fera à partir de début février et en fonction de la météo je décale la date si le froid est trop intense .Ensuite les plantations de tubercule en extérieur se feront à partir du 15 mars jusqu'à la fin du mois .De cette façon les premières (environ 70 jours pour les B de F ) sont récoltées au plus tard le 1er mai (cette année avec la chaleur du mois d'avril et les pluies qui ont suivi j'ai du les récolter à 50 jours pour les primeurs et la récolte a été satisfaisante/j'en fus le premier surpris)et les autres qui doivent rester 80/90 jours sont récoltées début juin au plus tard pour ne pas avoir à combattre les doryphores et conserver des tubercules avec peu d'amidon. Les pommes de terre sont meilleures et se conservent tout aussi bien .On en consomme principalement avec les raclettes d'hiver mais aussi pour faire les frites du mercredi pour les petits-enfants et aussi les grands :wink:

Je ne connais pas la variété de ces kiwis /ils m'ont été donnés par un internaute rencontré via un autre site et ramenés de Chine sous forme de graines qui ont donné des plants .Il faut mâle et femelle donc j'en ai reçu 4 pour avoir un minimum de chance d'avoir mâle et femelle /Bien qu'ayant fait bac scientifique (série C à mon époque)je suis incapable de dire si l'équation a des chances d'aboutir ...ceux qui auraient eu une formation plus orientée biologie devraient apporter leurs connaissance (merci d'avance).
Donc je crois me rappeler que les fruits sont plus petits et de couleur rouge dans mes souvenirs /je peux toujours rappeler mon donateur pour avoir de plus amples informations .Et si ça vous intéresse dès que mes cultures seront développées je pourrai certainement faire des boutures .Mais il faut peut-être encore un peu de temps mais la patience n'est elle pas la qualité première du jardinier!?!
Bon allez je vais récolter les cardons pour la préparation des repas et cet après-midi je suis réquisitionné pour tenir la buvette dans notre petit village :ça risque d'être "chaud" c'est la première fois que je participe activement à l'évènement il faut que je reste sérieux !
A bientôt .
J'allais oublier la dernière question(je suis vraiment distrait :bing:
Certains seront cultivés en pêche de vigne et d'autres greffés en pêchers traditionnels que je possède déjà /la variété je ne l'ai pas notée il faut que je regarde (elle m'a été conseillée par le pépiniériste ) et ce sont des blanches .je pourrai aussi avoir d'autres variétés mais je ne connais pas les noms il faut que je me renseigne chez un ami qui a plusieurs variétés ...
Pour la greffe je ne sais pas encore ce que je vais faire: soit à l'anglaise (déjà utilisée sur abricotier ou encore poirier) soit à œil dormant réalisée sur cerisier il faut que je regarde les périodes qui conviennent car ça fait déjà longtemps que je n'ai plus fait de greffe alors c'est toujours utile de réviser après pour la pratique c'est pas compliqué quand on l'a déjà fait.
Le matériel nécessaire est une lame bien affutée ,du raffia ,du mastic à greffer et ne pas oublier ses lunettes .
J'espère avoir répondu à tes questions .Bonne journée.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar choupa » 21 déc. 2018 14:06

Oui bien sûr j'allais ouvrir un autre post mais c'est très bien comme tu dis.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar choupa » 21 déc. 2018 14:07

Les chevaux ne sont pas à moi mais à ma voisine .Son mari est très malade et elle a des difficultés pour tout faire .Ceci étant ;il reste souvent du foin distribué aux chèvres alors au lieu de s'en servir de paillage on le sert aux chevaux beaucoup moins difficiles (de part leur anatomie je suppose) qui se régalent.
Pour ce qui est de ta curiosité ce n'est pas un défaut au contraire j'admire les personnes qui s'intéressent à plein de choses (j'ai 2 exemples avec mes petits-enfants toujours avides de savoir).
Le potager ,c'est comme Obélix et la potion magique, je suis tombé dedans quand j'étais petit :lol: alors je n'ai jamais cessé de cultiver mes légumes et même quand je ne possédais pas de maison avec jardin je réussissais toujours à trouver un petit lopin de terre où je pouvais assouvir ma passion. Parfois il fallait défricher ,retourner, lutter contre les courtilières, désherber (ronces, chiendent,...)et ce ne fut pas toujours ni facile ni agréable mais avec un peu de volonté et de sacrifice on y arrive.

Bref avec le temps j'ai acquis de l'expérience et je me dis que tout est possible si on le veut.

Pour les greffes,les bouturages,... j'ai appris à l'âge de 14 ans .Pendant les vacances scolaires on devait travailler pour faire son argent de poche pour l'année et j'avais trouvé un emploi chez un pépiniériste .Ensuite j'ai continué à pratiquer de temps en temps pour le plaisir et aussi pour diversifier les variétés .

Ce matin récolte de cardons ,de poireaux et de salades .Les cardons sont moins beaux que la semaine précédente lors de la visite .Les quelques jours de gel ont abimés les feuilles extérieures et c'est dommage mais bon on arrivera à faire de bons petits plats quand même !

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: chez Choupa

Messagepar Espiets » 21 déc. 2018 14:48

Voilà, sujet divisé.
Moi aussi, je suis tombée dans le chaudron à ma naissance. Issue d'une longue lignée d'agriculteurs, j'ai toujours vu parents et grands parents faire leur potager et greffer, faut dire qu'ils étaient viticulteurs.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 23 déc. 2018 13:22

Les cardons sont cuisinés et même s'ils sont moins beaux que les jours précédents (avant les gelées )ils sont tendres et devraient satisfaire les convives .
La totalité des fenouils est sous la serre et protégés du froid /quelques-uns ont les premières feuilles un peu gelées mais ça ne devrait pas nuire à leur qualité ni à leur conservation j'espère.
La récolte de mâche et salades diverses devrait être suffisante ...
salades.jpg

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 24 déc. 2018 09:06

Même constat .C'est pourquoi la saison prochaine je ne fais plus que 3 lignes de tomates (enfin si j'y arrive car ce n'est pas facile de faire des choix!).Par contre cette année j'ai planté chaque fois que j'avais un espace de libre donc les allées entre les tomates ont été cultivées et les cultures de tomate sont devenues les passages enfin il n'en reste pas beaucoup :je fais toujours un peu d'équilibre sur les planches pour traverser .

Enfin c'est reparti: les jours recommencent à grandir à partir de demain c'est un signal fort pour la nature .
Il faut déjà penser aux semis à l'intérieur mais on a quand même le temps rien ne presse ...
Fichiers joints
serre automne 2018 -11-11.jpg
épinards sous serre
oignons blancs semis sept 2018.jpg
oignons blancs Barletta semis septembre
les oignons-échalotes-aulx automne 2018.jpg
plantation ail-oignons-échalotes
fenouil et choux de bruxelles 2018.jpg
fenouil et choux de bruxelles
vue du potager novembre 2018.jpg
vue d'ensemble du potager en nov 2018


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités