chez Choupa

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 02 janv. 2019 09:54

En ce début d'année je vous présente à tou(te)s mes meilleurs vœux de bonheur et de santé.
Que votre jardin soit la source de toutes vos réussites: un havre de paix et de bonheur pour toute votre famille.

2019 commence dans des conditions assez favorables /les fortes gelées n'ont pas encore fait leur apparition ce qui nous laisse de belles opportunités pour la préparation de la future saison.
Les premiers semis de salade peuvent être lancés en caissette à une température comprise entre 10 et 15° .
La levée devra être rapide et ensuite placer les jeunes plants dans des conditions d'éclairage maximum et à des températures plus basses ce qui limitera le "filage" souvent constaté sur cette culture.
Le repiquage sera effectué à partir de la fin du mois .
Un autre semis pourra aussi être tenté carotte précoce(genre touchon) +radis (18 jours par exemple).Semis sous serre ou sous abri .
Je vais aussi voir pour un semis de choux-fleur de printemps...

La récolte de mâche,de laitue,de scarole,d'endive se poursuit .La seconde plantation d'endives a déjà bien grandi .

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: chez Choupa

Messagepar Espiets » 02 janv. 2019 15:21

Merci Choupa pour ces indications.
J'aime tellement les carottes, je vais essayer.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 02 janv. 2019 20:42

Rien de comparable ,les carottes du jardin c'est un moment inoubliable .Mais ce n'est pas facile à réussir il faut le sol et surtout une culture très attentive .Ce légume ne doit jamais manquer d'eau.Bonne culture.

Aujourd'hui lors de l'inspection rapide du sous-sol pour une petite récolte d'endive je me suis aperçu que les christophines sont impatientes de prendre l'air.En effet ces demoiselles ont déjà commencé leur prospection en émettant leur première tige.Je vais donc être dans l'obligation de leur trouver un contenant et les nourrir ...

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: chez Choupa

Messagepar Roland13 » 03 janv. 2019 09:24

Bonjour Choupa,
Tu es dans une passionnante aventure que tu fais partager :genial: :merci:
Bonne année à toi et à tous les jardiniers.
:withlove:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 03 janv. 2019 11:36

Il va être temps de les mettre en terre...
Fichiers joints
christophine 2018(2).jpg
christophines janv2019

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: chez Choupa

Messagepar Espiets » 03 janv. 2019 13:06

Piquantes te chayottes !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 03 janv. 2019 16:22

Oui un peu ...il faut les manipuler avec précaution.
Elles sont déjà en pot sous serre (1)et au sous-sol(2).
Je vais surveiller leur croissance et au besoin les réduire si elles deviennent trop exubérantes.

Cet après-midi j'ai pu préparer et semer une caissette de chou-fleur ,ensuite récolte de mâche et de fenouil .La place n'est pas encore disponible pour le semis de carottes+radis je vais attendre encore un peu /idem pour les laitues à moins que je choisisse de semer en caissette et repiquer plus tard ...

Les griffes d'asperge que j'avais transplanté à l'automne ont déjà démarré leur croissance ...c'est rigolo ces petites asperges qui pointent leur tête vers le ciel!
Je réduis les photos et je vous montre tout ça...

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: chez Choupa

Messagepar JCBora » 03 janv. 2019 16:23

Cette année, je me suis régalé avec les chayottes, d'autant plus que je n'ai pas sacrifié le fruit comme d'habitude, mais seulement l'amande.
Les trois ont fait des racines et des feuilles, donc je vais continuer. (avec prudence, on peut l'extraire sans la casser)
J'ai enfoui la patate du pied 2018 sous une épaisse couche de fumier de cheval et de feuilles mortes pour lui faire passer l'hiver.
Les chayottes blanches ont-elles une saveur différente ? Pas trop difficile à peler ?
Pour les carottes les panais et les navets, j'ai fini par leur mettre un tuyau suintant à chaque rang et c'était vraiment nécessaire cette année.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 03 janv. 2019 16:46

quelques photos explicatives...
Fichiers joints
les différents semis en attente.jpg
semis en caissette
les laitues sortent.jpg
laitues entre rang d'épinard
asperges 2019.jpg
asperges transplantées en aautomne

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 03 janv. 2019 16:58

En réponse à JCBORA :les chayottes couleur crème sont différentes en goût et je les préfère aux vertes .Pour les manipuler c'est plus compliqué mais pas trop quand même .Il suffit de les précuire pour ensuite les éplucher sans trop de difficulté .
Je n'en ai pas cueilli beaucoup cette année donc je ne fais pas de cuisine avec .Je les garde pour la culture de 2019.
La culture des carottes et navets n'a pas permis cette année d'obtenir de gros légumes mais ils sont très tendres, cependant la douceur des températures les exposent inexorablement aux différents vers .La consommation devient urgente .Pour leur culture je devrais avancer la date des semis et l'arrosage bien que suivi n'a peut-être pas été suffisant :on fera mieux en 2019.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: chez Choupa

Messagepar JCBora » 03 janv. 2019 22:02

Pour limiter les attaques des vers, j'hiverne une partie des tubercules, carottes, navets, panais et betteraves dans du sable frais.
Cela libère les planches et les conserve très bien jusqu'à la fin du printemps pour certains.
Il y a du monde à repiquer sur les photos!

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 04 janv. 2019 08:49

J'ai eu fait comme ça mais pas toujours le réflexe et puis aussi la curiosité de voir la réactivité des plantes.
Les 2 années précédentes ,les attaques sur carottes avaient disparu mais cette année peut-être à cause de cette douceur relative ...?!?
A l'avenir je ferai 50/50 pour trouver un bon compromis .On apprend toujours de ses erreurs .Je voulais aussi vérifier ce que j'avais lu qq part en mettant de part et d'autre de la culture des végétaux plus hauts (cardon,...)et d'odeurs différentes(poireaux,...)/conclusion: ça ne marche pas !
Il faudra trouver d'autres moyens ...on cherche.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: chez Choupa

Messagepar Roland13 » 04 janv. 2019 09:14

En prévention j'essaie depuis quelques années les HE. Sans pouvoir encore en tirer des conclusions je suis assez satisfait.
De toutes façons je suis sûr que ce n'est pas toxique !
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

madamebutterfly

Re: chez Choupa

Messagepar madamebutterfly » 04 janv. 2019 10:12

Pour moi aussi les Chayottes blanches sont bien supérieures en goût aux vertes mais je n'en trouve pas en métropole .Tu les as trouvé ou Choupa ? J'ai un peu cherché chez les fournisseurs classiques mais sans succès. J'ai un plant de vertes mais par défaut, et c'était la première année, je n'ai pas eu de fruits encore.
Je profite de ce post pour vous souhaiter à tous une très bonne année, au jardin et dans tous vos projets!

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: chez Choupa

Messagepar JCBora » 04 janv. 2019 11:34

madamebutterfly a écrit :J'ai un plant de vertes mais par défaut, et c'était la première année, je n'ai pas eu de fruits encore.

En principe, si les conditions sont remplies, les chayottes donnent la première année.
Un pied en contenant (poubelle de 80l) ne m'a donné que 4 fruits pour 12 kg en pleine terre.(et plus de 80 chez Chriscal en Belgique!)

Je suis aussi intéressé par cette variété blanche, où peut-on se la procurer? J'ai pu trouver des informations disant que la variété blanche épineuse était supérieure à la blanche lisse.

Pour l'instant la proximité des carottes avec les poireaux et oignons semble avoir protégé des vers de chacun.


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités