idée de variété à semer, à découvrir

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Annette51

idée de variété à semer, à découvrir

Messagepar Annette51 » 16 juil. 2019 11:43

Bonjour, je sèche un peu pour élaborer mon potager de façon variée, avec découverte de nouvelle saveurs. je cherche des variétés de légumes hors classiques (haricots, laitues, carottes, courgettes...), que je pourrais tester. Je souhaite diversifier mes plats et saveurs dans les assiettes, avoir des visuels originaux aussi, des carottes ou des tomates d'une autre couleur... Donnez-moi des idées (oui, sans doute trop tard pour semer cette année mais ce n'est pas grave, je prends note pour l'année prochaine, et profiterai d'un prochain déstockage chez le grainetier, autant se tenir prête pour les promos à venir! ;-)
Bel été à toutes et tous

Fabien37

pack de graines à semer

Messagepar Fabien37 » 16 juil. 2019 11:51

Hello,

bravo pour la recherche de diversité dans le potager! Déjà c'est plus motivant dans l'assiette, cette recherche de couleurs variées et originales. Et puis c'est bien pour la planète, de cultiver diverses variétés de légumes...
ceci dit, pourquoi ne pas tenter un [url[/url] (il y a des packs tomates et carottes, justement, avec des couleurs originales. Moi j'ai acheté le pack de graines de laitues, et j'en ai ainsi pour toute l'année. les sachets sont bien présentés, avec la date de péremption des graines dessus, et bien identifiés évidemment afin de bien connaître les périodes de semis et de récolte. C'est pratique. Vous pouvez même en faire cadeau à un jardinier amateur. ce sont des variétés faciles à cultiver, donc accessible à tout le monde.

Les dates de péremption des graines sont suffisamment éloignées pour ne pas devoir semer tout avant l'année suivante, vous ne risquez pas de vous dégoûter d'une variété, et restez libre de semer autre chose. Moi j'aime bien ce système...
Bien à vous

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: idée de variété à semer, à découvrir

Messagepar willy59210 » 16 juil. 2019 15:22

Légumes racine : scorsonère, salsifis, panais, betteraves et navets aux couleurs variées.
Légumes feuille : choux (daubenton, kale, pak choï) salade en mesclun, chou-rave, tétragone cornue.
Légumes fruit : une infinité de tomates, poivrons et aubergines de toutes les formes, tailles et couleurs viendront égayer la table en saison.
Légumes fleur : les choux-fleurs se déclinent maintenant en différents coloris (violet, orange, vert), romanesco, brocolis.
Tubercules : un choix de pommes de terre violettes s'offre à toi, sans compter les patates douces (ipomea batatas) à la chair de couleur variée.

Et la liste est loin d'être exhaustive, le simple fait de récupérer des fleurs de courgette ♂ que l'on farcit ou frit dans une pâte à beignet change l'aspect d'une assiette :wink:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61161
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: idée de variété à semer, à découvrir

Messagepar Espiets » 16 juil. 2019 16:11

Et les fleurs comestibles qui égaient les jardins, les abeilles et les assiettes
Les aromatiques diverses, variées, de chez nous ou exotiques
Mertensia au gout d'huitre, Rungia Klossii au gout de champignon, coriandre chinoise parfumée et piquante, huacatay Nigelle minuta, Nigelle lucida au gout anisé, Papalo.....
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Annette51

Re: idée de variété à semer, à découvrir

Messagepar Annette51 » 29 août 2019 08:49

Je n'ai pas encore eu l'occasion de vous remercier pour vos réponses! :-D J'ai dû regarder sur Google pour plusieurs variétés, en effet, inconnues au bataillon pour ma part; Merci pour cette richesse et ce forum!

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61161
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: idée de variété à semer, à découvrir

Messagepar Espiets » 29 août 2019 10:13

Heureuse de te retrouver Annette
.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: idée de variété à semer, à découvrir

Messagepar plumeaigleblanc » 29 août 2019 20:25

au niveau des betteraves comestibles, il y a aussi beaucoup de variétés
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Fredissimo

Re: idée de variété à semer, à découvrir

Messagepar Fredissimo » 14 sept. 2019 13:17

Salut, chui un pti nouveau ! Je vais faire prochainement une liste des légumes pour mon potager 2020, je transmetterai cette liste si tu veux. Je vais également faire un potager perpétuel (vivace), ce qui me permettra d avoir des légumes toute l année et se reproduisent seul , poireaux, topinambours, coriandre et basilic bref il y a une grande diversité de plantes pérennes au goût différents de ce que l on connaît, tu trouveras ça sur internet facilement, ceci dit je vais également lister ceux que je vais choisir.


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités