Mon abri à tomate

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

vicryl

Messagepar vicryl » 26 août 2014 21:34

Bonjour Didji88
Je vous remercie de m'avoir répondu.

En fait la fiche de débit correspond en quelque sorte aux différents matériaux employés, avec leurs dimensions.
Par contre je suis preneur pour un plan côté si possible.
Je me doute que cela représente du travail pour vous.
Mais avec l'expérience d'une tel serre mise en place depuis quelques temps maintenant, vous avez fait je pense, le point sur les améliorations à faire, si il y a.

J'ai mis 30 pieds de tomates de collections sous tomatautube avec comme tuteur des pieds de grillage en « T ». Avec les tuteurs traditionnel à tomates et le vent mes pieds avaient une fâcheuse tendance à se retrouvaient à l’horizontal.
Avec ses pied en T je n’ai plus de probléme.Je vais garder cette solution sous mon futur abri. Pour l’instant elles n’ont pas l’air malade, mais je pense qu’avec la pluie qui persiste, cela ne vas pas durée.
Avec le genre d’abri que vous avez réalisé je serais surement à l’abri du mildiou.
cdt :wink:

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 30 août 2014 17:27

Bonjour Vycril

Voilà le détail, si certains voient des améliorations possibles, je suis preneur puisque je vais sans doute en refaire un nouveau avant le printemps.

Quelques remarques au départ :
Pour la toiture, on a le choix en plaques ondulées entre pvc, polyester et polycarbonate , j’ai pris polycarbonate (2m X 1.268m) car il est traité UV et garanti 10 ans , après , ce choix modifie les cotes car les plaques n’ont pas les mêmes tailles.
Il y a aussi les plaques alvéolées en polycarbonate qui coutent moins cher mais les systèmes d’attache doublent le prix ……..

J’ai mis la pente du toit vers l’ouest, coté pluie/vent et j’ai fermé ce petit côté avec les mêmes plaques. Au printemps, je « ferme » les trois autres coté avec de la bâche à serre transparente que j’ai acheté au mètre et ou j’ai mis des œillets. Pour la pente, j’ai mis 6,5 % , certains diront qu’il faut au moins 10% mais depuis plusieurs années je n’ai pas eu de problème .

Je vais te décrire le plan de départ où il n’y a que 6 poteaux, car je pense que si tu ne mets pas de fer à béton dans la charpente pour y accrocher les ficelles /tuteur des tomates, il y aura beaucoup moins de poids et que cela devrait suffire. Pour ma part il a fallu que je remette trois poteaux au milieu car ça pliait la première année. J’ai passé tous les bois à la lasure verte pour le coup d’œil et peint aussi les pièces métalliques en vert (équerres, rondelles et têtes de vis).

Matériel : j'ai tout trouvé dans une grande surface de bricolage dont le nom fini par ...dépot..
10 plaques ondulées de 1,268 (6 pour toiture et 4 pour paroi ouest)
6 pieds galvanisés, déjà peints ou pas, à sceller ou à planter (moi j’ai mis à planter, je ne voulais pas faire de béton au jardin).
6 poteaux autoclavés 70/70 de 2m
3 chevrons 60/70 traités de 3m
8 1/2 chevrons traités 60/35 de 3m
14 planches autoclavées de 2,5 m (genre 2à3cm/12à15 cm) : 4 pour la paroi latérale, 4 pour découper dedans les 14 renforts des poteaux (4 par planche, ils font environ 60 cm) et 6 pour renforcer la toiture entre les ½ chevrons.
Des petites équerres métalliques, des vis de différentes tailles et les clou/vis spécifiques pour les plaques ondulées (un seau de 50) pour la toiture, vis normales pour la paroi.

Mon abri fait 2,80m de large (entre les bords extérieurs des poteaux) sur 4,50 de long, la toiture déborde de 5 cm sur les longueurs et de 15 cm sur les largeurs (donc la toiture abrite 4,80m de long)

Les poteaux : coupés à 1,80 pour le côté bas et 2 m pour le côté haut, léger biseau sur le dessus pour suivre la pente : différence de 6/7 mm entre un bord du poteau et l’autre.
Entre ces deux poteaux c’est la largeur de mon abri, je pose un chevron coupé à environ 2,81m (les 1 cm de plus que la largeur, c’est à cause de la pente). Pour la beauté il faudrait là aussi couper un peu en biseau vertical. Tu les fixes « mou » au départ avec les équerres métalliques. Ensuite tu fixes une extrémité de la planche de renfort sur le chevron avec 2 vis, tu poses un niveau sur le poteau, tu pousses ou tu tires, et quand il est bien vertical, sans bouger, tu visses dans le poteau l’autre extrémité de la planche de renfort, ça maintient l’équerrage, tu fais pareil sur l’autre poteau qui devrait d’emblée être bien et tu bloques maintenant à fond les équerres . Tu fais ça pour les 3 couples de poteaux. Tu fixes un ½ chevron sur deux des poteaux d’une longueur et tu règles l’équerrage pareil avec les planches de renfort. Etc …
A la fin tu as un cadre qui tient bien.
Les plaques de toiture font 2m de long, il faut donc en couper une en deux pour une toiture de 2,90m (je n’ai mis que 10 cm de recouvrement en longueur. En largeur 2 ondes de recouvrement. Les plaques se découpent très facilement aux ciseaux (des gros ciseaux quand même ! ) Il faut les pré-trouer (à la perceuse) pour que le diamètre du trou soit plus grand que la vis (pour la dilatation). Ce n’est pas facile de travailler des plaques de 1,268m de large en hauteur, alors moi j’ai préparé à plat sur ma terrasse 2 moitié de toiture fixée sur 2 ½ chevrons « centraux » que j’ai fixé ensuite sur ma structure( faut être au moins deux et pas de vent ! ) puis fixation des plaque sur les ½ chevrons le long du côté bas et du côté haut. Les clou/vis de maintien de la plaque doivent être frappés au marteau, c’est plus facile comme ça. Mes plaques sont donc fixées sur des ½ chevrons tous les mètres. Ces ½ chevrons dépassent sur les côtés de 10 cm / au chevron du dessous, la paque, elle, dépasse d’une onde (5 cm) le ½ chevron.
Comme je trouvais que les plaques se cintraient, j’ai ajouté, entre les rangs de chevrons, des planches positionnées verticalement qui supportent les plaques par le dessous sans y être fixées.

J’ai également mis les mêmes planches sur deux rangs, sur la partie verticale à fermer pour y fixer les plaques du côté ouest. Là on met les vis au creux des ondes, le contraire de ce qui est fait en toiture. Les plaques font 2m et il me fallait environ 1,90m, j’ai donc creusé légèrement et enterré le bas des plaques, ça les maintient bien. Il faut bien calculer pour que la paroi verticale arrive bien à l’intérieur / à la toiture pour que les eaux d’écoulement tombent dehors. Par ailleurs, j’ai mis sous cet endroit des dalles de récupération, pour que l’eau de pluie ne creuse et ne salisse pas tout. Tu peux installer une goulotte et un réservoir de récupération d’eau de pluie aussi. Il faut aussi penser à mettre une calle le long du ½ chevron supérieur pour récupérer l’épaisseur des planches de renfort qui sont en sur épaisseur/ au poteau.

Voilà,

Je reste à ta disposition pour encore plus de détails pratiques si tu te lances là-dedans et que tu te poses des questions.

Image

vicryl

Messagepar vicryl » 30 août 2014 23:57

Bonjour
Je vous remercie pour votre aide.
Je vais essayer d'appliquer tout ça à mon futur abri. 2,80x5,80 m
Pour effectivement abriter mes 30pieds de tomates.
Il faut que je prenne aussi en compte qu'il soit démontable.
Motoculteur, engraissage...
Je vous tiens au courant pour la suite des événements.
Merci encore.

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 31 août 2014 09:42

Bonjour,
Un abri comme celui la , vous ne pourrez pas le démonter tous les ans. Mais le motoculteur peut passer dedans .... j'ai fais une fois, maintenant je le fais à la grelinette. Les pieds de poteau, même ceux comme les miens à enfoncer dans le sol, sont très dur à retirer, ils font quand même 70 cm de haut !
Je reconnais que je serre un peu mes plants, mais dans mon abri de 4,50 m j'arrive à mettre 34 pieds de tomates et 2 plants de tomates cerises ... avec 5,80 m vous aurez de quoi mettre autre chose de plus : le persil et le basilic adorent se retrouver sous mon abri, les poivrons, aubergines et concombres aussi ...
pas de soucis , si vous le faites, montrez nous des photos !
à bientôt ami "résorbable" :D (j'utilise pour ma part du 10/0)

vicryl

Messagepar vicryl » 02 sept. 2014 16:21

Bonjour Didji88

J'ai lu que votre abri fait 4,50 m de long entre les poteaux. Je voudrais savoir comment avez-vous fait car les chevrons font 4m. Ma question est peut être stupide.
Mais je compte sur votre indulgence.
Cdt
Vicryl

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 02 sept. 2014 18:34

Bonjour,
Il n'y a pas de question stupide, il y a seulement des explication pas assez claires ...
Les chevrons font 3m et sont dans le sens de la largeur, ils sont donc recoupés à 2,81 m (le cm de plus c'est pour la pente). J'ai 3 paires de poteaux (une paire = un haut et un bas). J'ai donc une paire de poteaux au milieu avec un chevron dessus)
Pour la longueur c'est les 1/2 chevrons de 3 m également , j'en mets deux de suite, coupés à 2,20 m , ils se rencontrent sur le chevron central, ils ont chacun 3 cm pour poser à cet endroit.

les demi chevrons de la longueur "basse" : comme je les ai fixés avant de mettre le toit l’équerre est sur le dessus du chevron ; c'est pareil pour la longueur "haute"

Image


Par contre, pour les demi chevrons du milieu, je les ai amenés avec les plaques fixées dessus, j'ai donc mis les équerres en dessous


Image


Tant que j'y étais, voici l'équerre "spéciale" que j'ai trouvé pour fixer les planches parallèles aux 1/2 chevrons. J'ai des 1/2 chevrons environ tous les mètres sur lesquels la toiture est fixée et entre, un rang de planche de soutien.

Image

vicryl

Messagepar vicryl » 02 sept. 2014 20:37

Un grand merci à vous, c’est beaucoup plus clair.
Je continue mes recherches et je budgétise tous pour ensuite vous tenir au courant.
Cdt
Vicryl

vincenzo171

Re: Mon abri à tomate

Messagepar vincenzo171 » 08 avr. 2015 19:15

Bonjour didji88,

tout d'abord un grand bravo pour tvotre abri a tomate qui est magnifique.
je vois qu'il y a dejà deux personnes qui ont copié votre abri, il faut dire que ça donne envie
Je dois t'avouer que je me suis lancer également pour essayer de faire un abri à tomate comme le votre.
J'ai bien étudié vos explications, mais je me permet une ou deux questions :

vous parlez de tire fond installé entre la traverse et le poteau mais en regardant vos photos je n'arrive pas a comprendre a quel endroit vous avez mis le tire fond? combien de tire fond avez vous utilisez?
avez vous construit le cadre de la structure (poteau + chevron) avant de les installer dans les pieds a planter?

j'espère ne pas vous déranger avec mes questions

salutations

Vincent


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron