Mon abri à tomate

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Mon abri à tomate

Messagepar Didji88 » 13 juin 2012 14:30

Bonjour,
Comme certains membres me l'ont demandé, je vais vous présenter l'abri à tomate que j'ai réalisé.
Tout d'abord, pourquoi je l'ai fait : depuis plusieures années, je n'arrivais plus à avoir de tomate à cause du mildiou, sans doute à cause de la pluie, or mon voisin qui avait le même problème a fait l'année dernière un toit à ses tomates type tunnel et ça a parfaitement marché, pas de mildiou ! Donc j'ai cherché des idées sur le net et je me suis décidé à réaliser un abri fixe puisque les tomates ne demandent pas de changer d'emplacement tous les ans.
J'ai dit dans ma présentation que j'étais un bricoleur fou , parce qu'il ne faut pas regarder le coût de cette "pergola à tomate" ...
Elle fait 2,80m de large, 4,50m de long ,1,80 m de haut au plus bas et 2,10m au plus haut, pente dirigée du côté des vents dominants; la structure est en bois étuvé (lasuré vert treffle), toit et paroi côté ouest(pluie et vent) en onduline transparente spéciale pour serres (tout vient de bricodepot ),il y a donc 3 côtés ouverts pour le moment; j'ai passé des fers à béton dans la charpente pour y accrocher les ficelles-tuteurs en décalant les ficelles à droite puis à gauche, j'ai donc deux fers à béton par rang de tomate; je me suis aussi lancé dans le goutte à goutte avec un petit programmateur.
J'ai mis un pied tous les 40 cm ,c'est sans doute un peu serré mais je les fais se développer en montant un à droite et le suivant à gauche, on verra .
Pour le premier rang (nord et sud)qui est quand même un peu à la pluie, j'ai mis poivron et aubergine qui me semblent mieux résister au mildiou.
J'ai mis un grillage entre deux poteaux au fond à droite (côté est)pour faire pousser deux pieds de tomates cerises.
Les dalles que j'ai mises à l'extérieur côté ouest le long de la paroi font que l'eau d'écoulement de la toiture ne ravine pas le sol.(l’idéal serait bien sûr de récupérer cette eau de pluie ...)
Même avec trois côtés ouvert, ça chauffe bien en dessous !

Je vous mets deux photos réalisées le 18 mai dernier, juste après finition et plantations .

côté sud :
Image

côté ouest :
Image

Depuis j'ai une question à poser à ceux qui pratiquent le tuteurage sur ficelle : mes pieds font bien maintenant 40 cm et les ficelles commencent à être tendues au dessus , comment faites vous : vous forcez la tomate à tourner autour de la ficelle (pas facile avec les pyros f1 qui font des vrais tronc d'arbre !) ou vous détendez un peu le nœud du haut pour avoir du mou et tourner la ficelle autour de la tomate ?

voici une photo d'aujourdhui où l'on voit bien que les ficelles commencent à être tendues :

Image

aflo59

Messagepar aflo59 » 13 juin 2012 14:47

belle réalisation

pour la ficelle , les professionnels utilisent un accessoire sur lequel est enroulé l'excédent prévisible de ficelle, mais Chriscal a conçu un ertzats dans une plaque de plastique
tendeur bricolé en carton ou plastique

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 juin 2012 15:30

super ta pergola à tomate, exactement ce dont je rêve :love:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 13 juin 2012 17:20

hola
superbe stucture pour les ficelles jai fait un noeud de pendu au dessus ce qui permet de tendre les ficelles et j'enroule le pied au fure et a mesure quil grandit
en bas cest ataché sous le premier bouquet de feuilles avec le meme noeud mais pas serré a+

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 13 juin 2012 17:27

Superbe pergolas, elle est :genial: .

Félicitation pour ce bricolage les titounes vont être bien bichonnées là dessous :D

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 13 juin 2012 18:10

Si je comprends bien comme je n'ai que 10/15 cm de ficelle en rab en haut, il va donc falloir que je rajoute une "réserve" de ficelle en haut ...quelqu’un a une idée de la longueur nécessaire à cette réserve pour tenir la saison complète ? 50 cm ou plus ?
Pour le système de tendeur de Chriscal : une fois qu'il y a des fruits et que le poids est là, ça ne tire pas le tendeur vers le bas et il se déroule (sauf si il se "calle" contre le plafond ...)? mais bon ce n'est pas mon problème,car je pense pour ma part pouvoir faire glisser mon nœud supérieur.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 13 juin 2012 18:48

Hello

Superbe réalisation.

En effet, pour les ficelles, il faut lors de leur installation prévoir du "mou" pour permettre l'enroulement autour de la tige du plant sans tirer.

Si tu es un peu "court", pas de soucis, tu peux aussi simplement te servir de la ficelle tendue comme d'un tuteur classique : au lieu d'enrouler la ficelle autour de la tige (ou l'inverse ), tu mènes ton plant droit contre la ficelle et tu fixes avec un lien au fur et à mesure de la croissance.

Reddroopy fait ainsi, et il a récemment posté une photo... s'il passe par ici, il montrera son système.

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Messagepar Cotcho » 14 juin 2012 08:30

Géniale la pergola!

Et en hiver, ca peut servir pour les barbecues! :hahaha:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 14 juin 2012 08:40

Super système !

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 14 juin 2012 11:20

Superbe idée, ta pergola pour tomates!

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 14 juin 2012 11:27

Simplement terrible :!: superbe boulot, bravo

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5175
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 14 juin 2012 11:28

l'idée au lieu d'une serre me plait bien pour chez moi :D

pour les attaches perso je tend la ficelle en enfonçant un baton dans le sol et je lie le pied à cette ficelle au fur et a mesure qu'il grandit
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

reddroopy

Messagepar reddroopy » 14 juin 2012 12:04

Mike Lyne a écrit :
Si tu es un peu "court", pas de soucis, tu peux aussi simplement te servir de la ficelle tendue comme d'un tuteur classique : au lieu d'enrouler la ficelle autour de la tige (ou l'inverse ), tu mènes ton plant droit contre la ficelle et tu fixes avec un lien au fur et à mesure de la croissance.

Reddroopy fait ainsi, et il a récemment posté une photo... s'il passe par ici, il montrera son système.


Exactement ça :wink:

La ficelle est attachée au bas du plant ( avec du mou, et elle se "cale" sur une tige). Puis j'accroche au plus haut la ficelle.

Ensuite, au fur et à mesure de la croissance du plant, j'attache le plant sur la ficelle avec un autre petit morceau de ficelle, comme on le ferait sur un tuteur "classique" ) :wink:

Tiens regarde l'image ci-dessous

Image

Comme tu vois, le plant est attaché en bas, et en haut (flèche rouge). Tu vois donc bien la ficelle bleue qui me sert donc de tuteur.

Et entouré en rouge, ce sont les "attaches " que je mets au fur et à mesure de la croissance du plant. Il suffit de faire un noeud sur la ficelle, juste au dessus d'une tige afin que le plant ne bouge pas, pas besoin de serré.

Et au moins, la ficelle principale n'est pas tendue comme un stri.g :mrgreen:

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 14 juin 2012 17:25

OK
merci pour la photo reddroopy ! je vais étudier tout ça sur place ce week end ...
Pour l'idée du barbecue en hiver, pas bon! le plafond en plastique n'est qu'à 2 m en moyenne et pour la bronzette non plus, ça arrête les UV ! :doh:

aflo59

Messagepar aflo59 » 14 juin 2012 17:37

bache traitée anti Uv, ne veut pas dire arrête les UV, c'est un traitement de surface qui renforce la résistance aux UV ( en fait on dit plutôt stabilisée aux UV)


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron